Aller au contenu

Un mois après le changement d'interface


16RL
 Partager

Messages recommandés

Je reprend ici ce que je disais peu après le changement d'interface et place un additif.

Non,

Je ne puis me joindre aux louanges ci-dessus.

1- Original, ce site l'était surtout par sa couleur de fond "all black".

Que je sache ce n'est pas ça qui aurait terni leur réputation.

Il est maintenant devenu banal, passe-partout, insipide, soporifique.

2- Le noir possède deux vertus:

D'abord il est reposant. Les yeux fatiguent beaucoup moins, face à des écrans hyper lumineux.

Ensuite les couleurs se détachent nettement et amplifient le sens du texte. Le fond blanchâtre nivèle et rend l'ensemble presque sans intérêt.

Je pensais que le noir avait été un choix réfléchi, correspondant à des canons graphiques pensés. Visiblement non; ce n'était qu'un heureux hasard.

Et là, patatras ! Un site comme les autres. Quel gâchis !

Il doit y avoir quelques raisons pour cet "alignement". :arrow: :arrow: :rolleyes:

Pour compenser il faudra fournir quelques exploits sur les contenus.

3- Je me retrouve affublé d'un caméscope grisâtre !!!

Encore le nivèlement par le bas.

Je vais vite dénicher un logo moins banal.

Additif du 22 nov 2007.

Ce qui est dit ici est un peu basique pour qui s'intéresse à la vidéo.

En faisant très court:

Le NOIR est l'absence de toute couleur.

Le BLANC est la présence simultanée de toutes les couleurs.

Sur fond noir, un tableau par exemple, on peut écrire avec des craies de couleurs: gris foncé, marron, bleu foncé, vert foncé, toutes des couleurs très foncées donc. Elles seront très visibles. A plus forte raison les couleurs claires. Et distinctes.

Sur fond blanc, un tableau de salle de conférence et ses feutres de couleurs: si les couleurs foncées sot encore lisibles, elles peuvent tout de même être confondues facilement. Quant aux couleurs très claires, on a beaucoup de peine à les distinguer.

Vous voulez rendre bien nette une affiche, une photo: fond NOIR ou très sombre. Voir la "guerre" que se livrent les écrans de télé pour afficher des "NOIRS PROFONDS".

Vous voulez attirer de loin, sans désir de précision: fond BLANC. Voir la plupart des panneaux sur les bords de routes.

Utilisant personnellement une nomenclature de couleurs pour catégorifier les mots utilisés, ces derniers donnaient toute leur valeur sur fond noir : l'ORANGE, par exemple, ressortait TRES NETTEMENT. Sur fond clair c'est une véritable catastrophe. Idem pour le CYAN, le ROSE, le JAUNE le VERT et d'autres.

J'ai dû retoucher les pages les plus importantes, avec de très nombreux essais et des approximations peu heureuses.

Bien sûr ce bleuâtre délavé "jour de crachin" se rapproche d'autres sites consacrés à la vidéo. Mais je constate que ceux qui se veulent un peu plus "classe" utilisent des couleurs sombres. Totalement ignorant sur la gestion et les choix contraints d'un site, je n'ai pu que le déplorer. Même si une multitude de facilitations et de gadgets ont de ce fait pu être mis à notre disposition.

Alors, à choisir, pourquoi avoir conservé le CADRE NOIR et non le contraire ?

Ce qui est si bien pour les tests, pratiques, comparatifs, etc serait-il à bannir pour NOS textes ?

Le camaîeu de bleu (texte foncé sur fond clair) est bien net. Le jaune des icones est lisible. Le texte noir à peine (ou alors grossir le texte).

Pour le reste tu te démènes pas mal. Grand merci.

Bonne poursuite.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou jour, (ça dépend de la luminosité du moment)

Les goûts et les couleurs… depuis le temps que j'en entends parler…

Je suis certain qu'un forum personnalisé par membre contenterait tout le monde. :mrgreen:

avant que le forum ne soit en ligne, nous avons envisagé 2 "templates" dont un fond sombre, aux teintes légèrement modifiées par rapport à l'ancien. Nous n'avons pu mener à bien ce projet pour diverses raisons, d'autant que les premiers essais n'ont pas bien fonctionné : ni esthétique ni lisible. Il ne suffit pas de remplacer une couleur par une autre pour que ça marche. Nous avons donc fait un entre-deux prudent.

Nous avons préféré dépenser notre énergie ailleurs car des changements importants sont prévus sur le site, (le fond noir demeure, pas de panique). :mrgreen:

Mais l'hypothèse de travail d'un fond noir sur le forum reste toujours d'actualité. Si nous réussissons, ce choix sera proposé à ceux qui auront été les plus aimables. J'ai les noms… :rolleyes:

Hormis cela, la pluralité de couleurs sur les pages d'un Forum n'est pas conseillé d'une façon générale, même si un éditeur de texte est disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le seul véritable regret que j'ai est que les modo n'apparaissent plus en couleur comme avant.

C'était pratique de savoir si un modo est connecter pour faire des remarque... .

Sinon à part ce souci et cette histoire de couleur :rolleyes:

Au fait c'est facile de créé un forum IPB comme celui là et de lui faire la maintenance ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre le seul véritable regret que j'ai est que les modo n'apparaissent plus en couleur comme avant.

C'était pratique de savoir si un modo est connecter pour faire des remarque... .

Tu veux dire connectés en même temps que toi ou mentionnés en tant que modérateurs ?

Sinon à part ce souci et cette histoire de couleur :arrow:

Au fait c'est facile de créé un forum IPB comme celui là et de lui faire la maintenance ?

Facile, pas vraiment. Mais puissant en revanche, oui.

Autre point auquel je viens de penser.

Pourquoi ne pas crée une partie " Bar, ou Blabla".

Histoire de se défouler en racontant, des blagues, copie d'écrans de bugs découverts... .

Ca peut être rigolo... :arrow:

:rolleyes:

d'autres à penser aussi que l'idée est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation