Aller au contenu

Il y a 35 ans, les Halles de Paris ont été détruites


Messages recommandés

EXPOSITION JEAN-CLAUDE GAUTRAND

« CONSTRUCTION – DESTRUCTION – RECONSTRUCTION »

Construction du Périphérique de Paris - Destruction des Halles de Paris - Reconstruction du Pavillon Baltard

Une quinzaine de photos argentiques noir et blanc.

Grand format (ex.160x108). En tirage limité.

(+ signature du livre « Le Pavillon Baltard »)

Dimanche 2 décembre de 16h à 19h

Exposition jusqu’au 2 janvier

post-1-1196236624_thumb.jpeg

Il y a (à peine plus de) 35 ans les Halles de Paris (construites entre 1850 et 1870) ont été détruites. On fête cette année (2007) le 30ème anniversaire de la reconstruction du Pavillon 8 (alias Pavillon Baltard) à Nogent-sur-Marne. Le Pavillon Baltard est le seul a avoir été sauvé de la destruction. Et cela grâce à l’initiative d’un groupe d’américains menés par Orrin Hein (cf. son interview et l’article en une du Herald Tribune le 5 juin 1971, en pièce jointe). Le Pavillon 8 (celui des volailles et des œufs) avait été inauguré en 1857 (il y a juste 150 ans).

La destruction des Halles : « Une série d’images où graphisme, lumière et matière se conjuguent pour composer un véritable poème visuel qui est également un cri de révolte. Une architecture métallique exceptionnelle, anéantie dans l’indifférence d’un mois d’août parisien, engendre ici des images violemment expressionnistes et graphiques qui font écho au fracas des poutrelles abattues, gisant dans des lumières de fin du monde. » (Jean-Claude Gautrand). Ci-dessous une photo de Jean-Claude Gautrand « au moment des faits » devant un appel à manifestation pour sauver les Halles.

post-1-1196236650.jpeg

Quelques années plus tôt, Jean-Claude Gautrand photographiait la construction du Périphérique de Paris (1964), dans le cadre de sa série « Métalopolis ». Pierre Restany apprécie (cf. le texte en pièce jointe).

« Gautrand apparaît comme l’un des plus doués parmi ces constructivistes du réel qui en ont repris l’investigation à ce point précis de la recherche visuelle où l’avaient laissée les peintres russes avant la révolution d’octobre et les théoriciens du Bauhaus de Weimar. Mon témoignage a l’ambition, outre de signaler au public une source d’authentique poésie par l’image, d’attirer l’attention sur un problème de base, celui de la photographie expérimentale. » (Pierre Restany, Milan 1967)

post-1-1196236674_thumb.jpeg

« Le Pavillon Baltard »

des Halles de Paris à Nogent-sur-Marne

********

Préface

2007 est l’occasion de célébrer un anniversaire : les 150 ans de l’ouverture au public du pavillon n°8 des Halles centrales de Paris, le seul conservé de la destruction des Halles, transféré à Nogent-sur-Marne voici aujourd’hui trente ans.

A cette occasion, l’association des Amis du Pavillon Baltard a voulu poursuivre l’œuvre de sauvegarde du patrimoine architectural métallique entreprise par Nogent-sur-Marne dans les années soixante-dix en publiant un livre d’art et d’histoire.

Au cœur de ce livre sont présentées les photos - le plus souvent inédites - de Jean-Claude Gautrand qui a saisi les Halles de Paris au moment de leur destruction. Ces photos sont accompagnées de récits de certains des acteurs de cette époque qui ont participé à la pérennité d’un de ces pavillons à Nogent-sur-Marne.

Mais ces anniversaires sont aussi l’occasion d’une prise de conscience : la disparition des Halles centrales a paradoxalement permis de révéler la splendeur de l’architecture métallique, qui constitue un patrimoine à part entière, et de sauver de magnifiques édifices de ce type, symboles vivants de notre rayonnement culturel, comme la gare d’Orsay ou le Grand Palais.

Renaud Donnedieu de Vabres

Ministre de la culture et de la communication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation