Aller au contenu

Fondus sonores


Renard
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Je découvre, avec plaisir et beaucoup d'intérêt, ce forum.

J'ai un problème depuis longtemps avec les pistes son sur IMovie: Quand on intervient, quelle que soit la piste, sur un clip audio (ou vidéo), la "programmation" du fondu se reporte systématiquement sur un ou plusieurs clips suivants, ce qui est très désagréable. (ex: Un fondu à l'ouverture sur un clip audio de bruit d'ambiance va affecter l'entrée sonore du clip audio suivant, quel qu'il soit, et parfois même d'autres clips plus loin. Y-a-t-il une solution?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ouh là, un Post resté sans réponse, à mon avis parce qu'il manque des précisions pour plus de clarté.

Quelle version d'iMovie ?

De quel fondu parle-t-on ? Fondu audio ou vidéo ?

Le clip d'origine, on a extrait le son ou pas ?

Sinon une petite capture d'écran (Pomme +maj + 4 puis sélectionner la zone à capturer) montrant la configuration des pistes sous imovie serait la bienvenue pour mieux comprendre.

(pour afficher les images sur le forum, il faut utiliser "Choisir le fichier", voir : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=12260 )

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.

Je vais essayer d'être moins "néophyte" dans mes explications.

Le logiciel concerné est IMovie 2 (1.1 - oui, je sais...mais çà correspond bien à mon usage)).

La configuration est la suivante: Soit deux clips avec bruits d'ambiance par exemple, lui à la suite de l'autre. J'extrais la piste son de chacun, lesquelles se retrouvent sur l'edit line...Si j'applique un fondu sonore (entrée et/ou sortie) sur le premier objet de la ligne, le même fondu est répercuté sur le 2è objet, sans que j'intervienne.

Imaginons qu'à la suite d'un bruit d'ambiance bruyant se trouve une phrase par exemple, les premiers mots de cette phrase (en 2è position donc après le bruit) sont fondus "automatiquement".

Je pense que la solution est simple, mais j'avoue ne pas être trs habile à découvrir telle ou telle astuce (au cas où)).

Merci d'avance de ce que vous pourrez m'apporter.

A. Renard

Ps: même effet (et même cause?) parfois avec un fondu qui réintervient plusieurs clips plus loin, dans la même configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le décris, pourquoi utiliser le fondu ? Est-ce un effet audio du logiciel ? J'en sais trop rien mais le fondu automatique ne me parait pas approrié pour l'effet que tu cherches à faire. Il vaut mieux, à mon avis, mixer manuellement, direct sur la time line. Tu coche la case ou faire apparaitre les lignes de son et tu clique dessus pour les monter et les descendre à ta guise. Bref, tu fais un fondu manuel et non automatique. Cela dit, je ne connais pas i-movie 2 mais i-movie 4. Mais bon, ils sont quand même cousins germains... Les titres aussi ont tendance à bugger. Il faut sans cesse le remettre à jour...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le décris, pourquoi utiliser le fondu ? Est-ce un effet audio du logiciel ? J'en sais trop rien mais le fondu automatique ne me parait pas approrié pour l'effet que tu cherches à faire. Il vaut mieux, à mon avis, mixer manuellement, direct sur la time line. Tu coche la case ou faire apparaitre les lignes de son et tu clique dessus pour les monter et les descendre à ta guise. Bref, tu fais un fondu manuel et non automatique. Cela dit, je ne connais pas i-movie 2 mais i-movie 4. Mais bon, ils sont quand même cousins germains... Les titres aussi ont tendance à bugger. Il faut sans cesse le remettre à jour...

Guy

Bonjour. merci de ta réponse, mais je dois bien mal m'exprimer, car mon expression de "fondu automatique" est juste une image pour désigner l'effet indésirable. Effectivement, je coche bien dans la time line l'effet de fondu, "manuellement", pour chaque extrait sonore désiré. Le problème est que, justement, quand je coche un fondu manuellement sur un extrait sonore, ce fondu se "reporte" automatiquement sur l'extrait sonore suivant, MEME SI je n'ai rien coché du tout pour ce second extrait. D'où la question.:smile.gif)

Enfin, cet effet indésirable se reproduit parfois non pas sur l'extrait immédiatement suivant, mais plusieurs clips plus loin, sur un extrait où je n'ai pas appliqué de fondu! Et comme ce "bug" (?) n'est pas systématique, je me dis qu'il y a forcément une manip que j'ai zappée quelque part...

Merci encore de m'aider. Cordialement, ALain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parlons nous vraiment de la même chose?

Un fondu par définition mélange la fin d'une séquence avec des images ou du son de la suivante.

C'est normal

Si tu veux baisser le volume en In comme en Out, juste sur un clip tu n'utilises pas un fondu entre deux clips tu le fait manuellement en posant des points sur la piste audio aux endroits précis du clip souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parlons nous vraiment de la même chose?

Un fondu par définition mélange la fin d'une séquence avec des images ou du son de la suivante.

C'est normal

Si tu veux baisser le volume en In comme en Out, juste sur un clip tu n'utilises pas un fondu entre deux clips tu le fait manuellement en posant des points sur la piste audio aux endroits précis du clip souhaité.

Oui, bien sûr::) Nous parlons de la même chose, mais, manifestement, pas de la même façon.

Alors, appelons çà "baisser le volume". Dans mon exemple, si je baisse le volume d'un clip audio, le clip audio suivant subit la même baisse de volume, sans poser aucun point...

merci de ta réponse rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu parles donc de fad In et de fad Out. (Fondu entrée ou Fondu sortie) ce qui n'est pas la même chose qu'un fondu enchaîné je n'avais pas compris la même chose.

Je n'ai plus iMovie 2 (il y a 4 ans qui ont passé depuis on perd les réflexes) mais regarde dans aide iMovie comment placer les points sur la time line audio et tu déplaces en haut ou en bas . Il y a aussi une case à cocher pour le fad In ou Out quelque part dans la time line audio. mais il me semble qu'il faut aussi sélectionner le clip sur lequel tu souhaites travailler pour éviter que cela se reporte sur tous les clips.

Sinon désolé mais il n'y a plus beaucoup de personnes sous iMovie 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu parles donc de fad In et de fad Out. (Fondu entrée ou Fondu sortie) ce qui n'est pas la même chose qu'un fondu enchaîné je n'avais pas compris la même chose.

Je n'ai plus iMovie 2 (il y a 4 ans qui ont passé depuis on perd les réflexes) mais regarde dans aide iMovie comment placer les points sur la time line audio et tu déplaces en haut ou en bas . Il y a aussi une case à cocher pour le fad In ou Out quelque part dans la time line audio. mais il me semble qu'il faut aussi sélectionner le clip sur lequel tu souhaites travailler pour éviter que cela se reporte sur tous les clips.

Sinon désolé mais il n'y a plus beaucoup de personnes sous iMovie 2.

Bon, alors, çà y est, on parle bien de la même chose (pour moi, un fondu, tant qu'il n'est pas précisé "enchainé", est forcément un fondu à l'ouverture ou à la fermeture - en plus, je suis technicien de l'image et non du son, donc:::)

Il me semble que je suis bien la procédure en cochant la case adéquate dans la time line, tant pour ce qui est de cocher les points que pour sélectionner le clip concerné (j'ai quand même essayé çà avant de déranger qui que ce soit - j'ai même pioché dans le maximum de bouquins logiciels, etc, sans rien trouver).

En tous cas, merci infiniment pour tes interventions. Je vais encore tenter autre chose.

Cordialement, Alain

Ps: pour Imovie 2, je sais ((::)), mais je travaille sur des machines affectées à un poste. Je crois que je vais menacer le Père Noël pour arranger çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon exporte en Aif 48 Khz 16 bit stéréo

récupère dans audacity (traitement de son gratuit) travaille le son et reimporte dans imovie

Le problème est que je ne peux pas vérifier je suis sur mac Intel et je n'ai plus iMovie 2

Merci encore de tes interventions. Je vais tenter tout çà. A force...

Cordialement, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation