Aller au contenu

Gagner sa vie avec sa camera


Messages recommandés

Bonjour,

A 33 ans, après un parcours dans l'environnement, je viens de me mettre à mon compte dans la video. Je cherche à échanger avec des vidéastes qui gagnent leur vie grâce à leur caméra, en faisant des films d'entreprises, des films pour le web... L'idée est de s'échanger des bons plans à vocation commerciale uniquement (eh oui, l'objectif étant bien de gagner sa vie), par ex : faire de la video pour le site web d'une agence immobilière.

J'aborde ce sujet très modestement : je ne suis pas encore "pro" dans la video, ni dans le montage, j'habite la province, et je n'ai que mon camescope (Canon XHA1), mon PC, ma liaison internet et ma p'tite bagnole. Mais je suis terriblement motivé et je sais que la video est devenue incontournable pour communiquer !

Alors voilà, si vous avez des bons plans que je peux mettre en pratique en Saone et Loire, sans vous faire de concurrence, c'est sympa. De mon côté, je vous informerai de mes trouvailles et opportunités.

A bientôt,

Jean-Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Mon pauvre Jean Sam

Je ne voudrais pas te saper le moral, mais je ne suis pas sûr que ce soit là un bon plan...

Et ça fait plus de trente ans que... Bref...

Il est vrai que la frontière entre amateur et professionnel est de plus en plus tenue

Mais cette frontière existe bel et bien.

Il est vrai qu'internet est l'avenir mais on ne sait pas encore bien avec quelle économie

Si je comprends bien, tu souhaites facturer des prestations (?)

Il te faut donc une société avec tous les frais qui vont avec, l'urssaf tous les mois, etc...

Il vaut mieux commencer par démarcher des sociétés qui sont déjà prestatataires, soit des productions audio visuelles, soit des agences de com. Toutes gèrent un porte-feuille de réalisateurs qu'elles font travailler plus ou moins, à titre de salarié. Les contrats sont rares et disputés. La concurence est rude. Un client qui paie une prestation exige le meilleurs, et ce meilleurs est "pro", tant pour la compétence, que pour le matériel en permanente évolution.

Moi, j'ai toujours distingué les deux, amateur et pro.

Mais je ne suis peut-être qu'un vieux con, après tout... :sick:

Amicalement

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buddy,

Merci pour ton post. Y'a pas de vieux con qui tienne :) et tous les avis sont bons à prendre.

Je confirme avoir créé ma SARL et me farcir toutes les charges, mais l'année prochaine, exonération oblige :sm59:

Je me propose de poster un descriptif des prestations vendues, pour en faire profiter ceux que ca intéresse. Seuls les prix n'y figureront jamais, pour des raisons évidentes de confidentialité et de concurrence.

A bientôt et vive la vidéo :rolleyes: avec magazinevideo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prestations vendues mois de novembre 2007

Prises de vue chez un chaudronnier de l'Ain.

Les prises de vue ont été utilisées par la WebTV de la ville de Valenciennes pour faire un reportage sur l'artiste :

http://www-01.valenciennes.fr/canal/webtv/...999&theme=7

Vous cliquez sur play ensuite (article concernant Jean-Bernard Metais, archives video n°254)

Ca représente 1 semaine de travail et j'ai pu faire un mois de novembre "honorable" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Prestations mois de décembre 2007

Prises de vue et montage d'un film présentant des chefs d'entreprises qui créent ou qui reprennent des PME. Le donneur d'ordre est l'association qui assiste ces chefs d'entreprises dans leurs démarches. Une grosse semaine de travail, pas mal de km. Peu de marge mais j'évite de faire un mois de décembre complétement vide, et je me fais des contacts... :icon_arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Prestations mois de janvier 2008

J'ai bossé un peu en sous-traitance pour une société qui avait besoin de prises de vues. J'ai fait un DVD pour le gala de mon ancienne école ( :D ). J'ai attaqué une mission de conseil (mais rien à voir avec la video LOL c'est ma deuxième activité). Ce mois de janvier je l'ai essentiellement passé à réaliser ce que j'avais vendu en décembre, et à continuer à me former sur les outils informatiques + la prise de vue. Je ré-attaque le commercial à fond ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais te filer mon bilan du mois :lol:

Rien... que dalle ... le néant absolu, le trou noir, le triangle des bermudes, le clash, la loose ...

Boudiou, c'est pourtant pas faute de faire des démarches ! mais rien ... chaque fois ça tombe a plat. plouf, plaf, comme on veut :(

Mais heureusement, il commence a y avoir des onces de début d'avancées futures. les idées reviennent un peu embrumées, alors qu'elles n'etaient plus la depuis quelques semaines... et le moral remonte, c'est bon signe ;)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnault,

Eh M.... j'avais pas vu ton message, j'aurais bien aimé te mettre une petite réponse un peu plus tôt.

On galère un peu mais je suis persuadé que le marché est très porteur pour des locaux qui savent travailler vite et bien, seulement il va falloir le faire décoller.

Allez courage et envoie-moi ton turlu par MP ! on s'appelle un de ces soirs !

JSam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Prestations vendues mois de février 2008

RIEN !

Ah si :smiley16: 2 heures de tournage pour mon premier client, chez l'un de ses sous-traitants.

Le commercial entamé (voir post précédent) et le développement de mon réseau, devraient porter leurs fruits dans les mois qui viennent (au moins 3 projets dans les tuyaux). Je ne regrette pas et il faut absolument continuer. J'ai aussi lancé mon site internet et ça prend pas mal de temps. Je vous donne l'adresse, non pas pour faire de la pub, mais pour faire partager l'expérience :smiley16: www.videodev.fr

A + & bon mois à tous :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buddy,

Merci pour ton post. Y'a pas de vieux con qui tienne :) et tous les avis sont bons à prendre.

Je confirme avoir créé ma SARL et me farcir toutes les charges, mais l'année prochaine, exonération oblige :smiley16:

Je me propose de poster un descriptif des prestations vendues, pour en faire profiter ceux que ca intéresse. Seuls les prix n'y figureront jamais, pour des raisons évidentes de confidentialité et de concurrence.

A bientôt et vive la vidéo :smiley16: avec magazinevideo.com

Y'a une éxonération pour créé une SARL ?

Qu'en est il de l'EURL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne l'adresse, non pas pour faire de la pub, mais pour faire partager l'expérience :smiley16: www.videodev.fr

A + & bon mois à tous :smiley5:

Bonjour

Sobre :smiley16:

Le retour à la ligne sur la page d'accueil ("Tous les mois, une vidéo proche de chez vous") n'est pas très esthétique par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il y avait a une époque un format genre "MicroBIC" non ? ça semblait pas mal foutu pour les petites activités. On ne payais pâs de TVA de mémoire mais on la recuperais pas évidemment, etc ...

Le plafond maxi etait assez bas mais suffisant pour de la petite activité secondaire, pas mal pour demarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une micro entreprise à son pendant dans tous les pays Européens.

On ne paye pas de charges sociales, on est pas dans le régime de l'assujetissement à la TVA , mais on paye des impôts sur revenus.

Il ne faudra pas dépasser un certain seuil annuel de chiffre d'affaire. (variable selon les pays Européens) En fixant un seuil , c'esr pour éviter une concurrence déloyale dans le sens ou la micro est exonéré de charge et pas une entreprise classique.

Généralement ce genre de structure est intéressante pour une personne qui a déjà une activité professionnelle et qui possède les couvertures sociales. En se mettant en micro entreprise elle ne sera pas taxée de faire du travail au noir. ( exemple un paysagiste : son patron accepte qu'il travaille hors sa structure car il ne veut pas ou ne peut pas lui faire faire des heures sup.. Si j'engage le paysagiste il fait du travail au noir. Si le paysagiste est en micro entreprise, c'est un travail légal.

Une micro entreprise est plus comme un complément de revenu légal qu'une possibilité de gagner sa vie.

Par contre en micro entreprise c'est la responsabilité pleine et entière de la personne qui peut être cherchée dans certains cas alors qu'en SARL c'est la personne morale en l'espèce la SARL qui sera engagée, le gérant n'étant que l'employé de la structure quand bien même s'est lui le patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de faillite pour une EURL on est saisi du biens que l'on posséde contrairement à la SARL ou on est limité au capital investi ?

Je demande tout ceci, car suis interesser pour la vente de matériel vidéo et info sur le net....

Qu'entends tu par la non soummission à la TVA ?

On achéte TTC aux grossistes et on revends TTC ?

Si c'est le cas, y'a vraiement rien comme marge... .

Ex: Panasonic SX5 à 632€ Ht + TVA = 755.87 € TTC qui est le prix auquel il se vends partout ailleur... .

C'est pas la peine de se lancer dans ce cas non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Jean Sam et Arnault

Baaah, l'hiver, c'est toujours morne plaine

Ca devrait mieux se passer au printemps et en été

Les jours rallongent ! Les commandes aussi...

Mais attention de la jouer fourmi et pas cigalle

Pour pas se retrouver fort dépourvu

Quand la brise sera revenue

:eusa_clap:

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben quelques news : je suis un lâche, j'ai finalement retrouvé un taff dans ma branche d'origine et commence Lundi.

Après quelques hésitations, certains arguments ne pouvaient pas décemment etres refusés ( Bon poste, évolution par rapport u précédent, ambiance, pas_mal_de_les_sousous_la_popoche, etc ...) :eusa_clap:

Ca va me laisser l'esprit libre au final pour continuer a travailler la technique a tête reposée.

Mais j'y reviendrais, sans aucun doutes ;)

Bonne soirée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Prestations vendues mois de mars 2008

Aahhh ca fait du bien de revenir vous voir, je lève un peu le pied aujourd'hui... Au menu : compta :smiley16:

Pour le commercial, j'ai vendu 9 vidéos à une société qui mène un grand projet de modernisation (nouveau bâtiment ect...). On fait une vidéo par mois et on l'envoie par email à tous les contacts de mon client. J'ai également vendu 1 vidéo à un consultant qui souhaite présenter son activité. Fait un "gros" devis pour un film d'entreprise de 7 à 10 mn ca devrait sortir en mai ou juin. Je viens d'en terminer une faite gratos pour me faire connaître du monde viticole très présent dans ma région (vous connaissez mon site net si vous voulez jeter un oeil...). J'ai encore 2-3 trucs sous le coude qui sortiront peut être à moyen terme.

En résumé ça va un (tout) petit peu mieux. Stratégiquement je me suis allié à une société qui fait du web et de la comm, car mon coeur de métier ca va être la vidéo sur le net, et comme tous mes clients veulent en profiter pour refaire leur site CQFD... Mais je peux pas dire que je gagne ma vie encore mais mon offre devient de plus en plus claire, à la fois pour moi et mes clients potientiels. Ca aide pour présenter ce qu'on fait !

Je fais feu de tous bois, je vais voir un max de monde, je me suis mis dans les clubs d'entrepreneurs; le réseau le réseau le réseau.

Je me fixe des objectifs techniques également : mieux maîtriser After Effects et mettre en ligne ma premiere video HD sous 2 mois, car quand je vois la qualité de certains prod sur le net, je me dis que j'ai encore bcp bcp de progrès à faire.

Allez à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Prestations vendues mois d'avril 2008

Grande première pour videodev.fr, la création d'une webTV !

Une toute petite, bien sûr, mais mon client est emballé par le concept.

Et puis c'est moi qui lui ai proposé, donc question conseil, c'est cool !

Accessoirement, ça n'est pas 1 vidéo que vous vendez, c'est.... 9 !

C'est pas parfait mais je suis assez fier car pour un gars qui touchait pas une bille en internet y'a pas si longtemps, je trouve que je me suis pas mal demm...

Toutes critiques bienvenues et toutes réponses données, pour progresser ensemble, comme d'hab

Amitiés

JSam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation