Aller au contenu

Gagner sa vie avec sa camera


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer un peu de mon expérience, j'ai 33 ans et j'ai commencé le montage vidéo par passion en filmant les mariages, baptemes et anniversiare dans la famille, ce qui ma permis de me rendre conte qu'a chaque diffusion de l'évènement monté l'on voyais chez certaines personnes l'émotion montée!! Et aussi les compliments qui font bien plaisir!

Et après plusieurs évènements effectué dans la famille, je me suis dis pourquoi pas en faire profiter d'autres personnes et aussi de peut etre en faire mon métier (meme en ayant aucune formation dans la vidéo).

Et je me suis lancé en tant qu'auto entrepreneur depuis mars 2010 et je peux dire que je suis assez content de la tournure que ca prend.Pas énormément de client depuis mars (une dizaine environ) mais déja 4 dates de fixée pour des mariages l'an prochain et pas mal de demande en attente de confirmation.

Chose que je voudrais rajouter aussi, je fais ca pour l'instant en complément de mon travail principal et loin de pouvoir me faire une paye!!

Voila, si ca peut aider d'autre personne à ce lancer, on ne c'est jamais.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions à me poser ou si vous avez besoin de renseignements.

A bientot :rolleyes:

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour,

C'est intéressant et prouve qu'on peut commencer "petit" pour tenter d'en faire son métier.

Les tournages de mariages sont-ils effectués en tourné-monté direct ou avec montage ?

Les mariés demandent-ils des copies ? Les proposes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixel,

Les mariages sont effectués avec montage, je bosse avec pinnacle studio 14, je filme en hd avec comme camescope jvc gz-hm400eu équipé d'un micro et d'un grand angle.

Je livre à mes clients 3 exemplaires du dvd et si ils me demandent les rush je leur donne gratuitement en leur demandant de me ramener de quoi les stocker sachant que souvent j'ai environ 35 go de vidéos.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} je bosse avec pinnacle studio 14 {...}

Merci Sylvain !! Une fois de plus, cela prouve qu'il ne faut pas un logiciel pro pour faire des reportages pro... Certains utilisent des logiciels pro, et quand on voit le résultat, ça fait peur... Ça tremble, ça bouge, c'est mal cadré, il n'y a pas d'idée, ce n'est pas accrocheur.

Je ne démordrai jamais de mon idée, Pinnacle Studio peut raivaliser avec les logiciel pro, pour peu que l'on sache se débrouiller. Alors il est vrai qu'à force, on risque de passer un poil plus de temps avec Studio pour le même résultat, mais quand on voit le résultat avec un logiciel pro mal utilisé, on se dit qu'il vaut parfois mieux rester avec Studio.

C'était l'avis de DV FX, pour taquiner tous ceux qui me narguent parfois avec leur logiciel pro. NA !

(ça reste un petit clin d'oeil, ne le prenez pas mal).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées, le tremblement du cadre, ça tient à l'opérateur de prise de vues. Que le logiciel coûte 1000 euros ou 100 euros, un mauvais cadreur restera mauvais. J'utilise un logiciel pro mais si je n'ai pas d'idée, je n'en aurais pas plus ou pas moins avec un logiciel amateur, et vice versa.

C'était la réflexion du jour… :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Je decouvre ce sujet que je trouve passionnant. Dommage que depuis 2010, tous le monde l'ai abondonne. J'aurais aime contribue aux conversations et partage mon point de vue. J'ai ete voir le site de Jean Sam, mais il semblerait qu'il ne soit plus actif. Est il toujours en activite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour filmacreation !

Rien ne t'empêche de reprendre pour t'exprimer ! D'ailleurs, ton cas est fortement intéressant car tu investis dans une gamme de matériel qui dépasse la prestation habituelle. Outre les mariages et autres événementiels familiaux, tu t'illustres déjà en film d'entreprise avec Evian et en clip musical (pour rigoler, j'allais dire "avec de la soupe" mais j'ose pas :eusa_think: ...).

Bref, savoir si tu sens qu'une clientèle existe plus qu'une autre (notamment celle exigeant ton bel attirail en particulier).

Je te dis çà pour te suggérer de te faire connaître auprès de ton antenne régionale du centre national du cinéma sensée recenser les techniciens et prestataires locaux (pour les clients du cinéma indépendant mais pourquoi pas "officiel").

Question au hasard, t'es-tu paré pour les dcp sous norme dci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me lance.

SI j'ai choisi d'investir avec des equipements plustot destine au cinema, c'est parce que je voulais passer a autre chose. Ayant fait bp de video en mode ENG, cela me paraissait dans la logique des choses de basculer au stade suivant. Il est vrai, que mon D800 y a bp contribue.

Pour ce qui est du DCP, je n'ai encore jamais ete sollicite pour en constituer.

Pour ce qui releve de mes prestations, elles ne concerne presque uniquement le B to B. La seule video que j'ai fait pour un particulier a ete un mariage. Pas parce que j'ai choisis de bosser uniquement pour les professionnelles, mais parce qu'aucun particulier ne m'a contacter pour une presta si ce n'est que le mariage que j'ai filme il y a 2 ans.

Investir dans du lourd a ete un choix personnel. Je suis exigeant avec moi meme pour ce qui touche a la qualite des equipements, comme des productions. Ca ete tres audacieux de ma part car il n'y a pas de marche. Seul le cinoche et la pub seraient interesses par mes equipements...pas la video institutionnelle ou d'entreprises. J'aurais pu m'equiper en ENG...mais j'ai choisi la solution la plus complexe.

Je crois que meme si j'ai la conviction que la video c'est l'avenir...c'est pas avec des solutions de tournages cine qu'il vous faudra vous orienter mais plus en mode compacte avec des camescopes ENG. Mon cas est different car je suis un fou de technologie et cherche toujours le haut de gamme....meme si au final, cela ne presente pas grand interet dans le marche que je vise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir filmacreation,

J'ai la manière de penser par rapport au matériel, j'adore aussi la technologie et dès que je vois quelques choses de nouveaux j'en ai envie! Après je vois la dur réalité du marché et je me dis que c'est pas facile de rentabilisé une caméra, même en la louant. Donc pour l'instant j'utilise le matériel de mon école et on verra quand je sauterais le pas d'en acheter une pour d'abord me faire plaisir et avoir envie de bosser avec. Car c'est aussi ça, il faut vouloir bosser avec la caméra et pas se dire, mince elle a tel ou tel défaut, mais plutôt dire ok, il y a ça comme problème mais je vais y trouver une solution. Ce métier c'est un métier de débrouillardise également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ok avec toi Daniel...mais dans le cas de filmacréation, c'est le culot d'un chef d'entreprise qui anime une équipe et se sent responsable d'un groupe qu'il pousse vers le haut...

La technique ok, mais c'est ici surtout un véritable animateur/chef d'orchestre, un meneur...

Il est" gonflé" notre ami, dans le bon sens du terme, sans lui tout son entourage ramerait probablement un peu plus ..Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation