Aller au contenu

19ème édition de Travelling, le Festival de cinéma de Rennes Métropole.


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

CP_kankros.pdf

BUENOS AIRES – COMPETITIONS – JUNIOR

« Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et

les Argentins du bateau », se plaisait à rappeler Jorge Luis Borges.

Dix-neuvième clap en 2008 pour Clair Obscur et Travelling, avec une action

située cette année outre-Atlantique, dans l’hémisphère sud. Pour la première

fois, le festival de cinéma de Rennes Métropole, qui décline la thématique

des cités du monde au grand écran, aborde l’Amérique du Sud avec Buenos

Aires, l’Argentine.

La plus européenne des capitales latinos, est-elle la capitale du cinéma le

plus européen d’Amérique Latine ? Avec dix jours de projections, de débats,

de rencontres, de musiques et d’expositions, entre le 9 et le 19 février 2008,

les spectateurs apprécieront par eux-mêmes.

Une certitude : la production cinématographique argentine affiche un réel

dynamisme, et rivalise sans complexe avec le Brésil et le Mexique. Depuis

1996, malgré la déroute économique et le discrédit de l’État, les écoles de

cinéma se multiplient et bon nombre de réalisateurs s’emparent de la

caméra. Ce bouillonnement est reconnu par des distinctions internationales

attribuées entre autres à des films comme Bolivia et L’Ours rouge d’Adrián

Caetano ou encore Le Fils d’Elias de Daniel Burman. Deux réalisateurs qui,

avec Martín Rejtman, Diego Lerman et le scénariste de Kamchatka, Marcelo

Figueras, constitueront les invités de prestige de cette édition.

Parallèlement, et en plus d’un hommage à David José Kohon, réalisateur

éminemment inspiré par Buenos Aires, les diverses sections du festival

exploreront les grandes époques du cinéma et de la société argentine. À

travers de multiples formats (courts et longs métrages, documentaires...), le

spectateur traversera un siècle de production : de l’âge d’or des années 40,

en passant par le renouveau esthétique des années 60 et jusqu’à l’actuelle

génération d’auteurs et de réalisateurs qui accompagne la nouvelle donne

sociale et politique d’un pays marqué par l’empreinte si singulière du

péronisme, après les années de plomb de la dictature. Buenos Aires

aujourd’hui, son actualité, ses questionnements, sa créativité seront encore

déclinés le long d’un itinéraire photographique dense ainsi que dans une

programmation d’art vidéo... entre autres.

Avec ce périple argentin, une 11e édition de Junior et de nouvelles

compétitions de court métrages, Clair Obscur et Travelling proposent un

nouveau voyage fidèle à leurs valeurs et objectifs : la présentation d’un

cinéma international original; l’éveil à la création artistique et à la lecture des

images; la transmission; l’exploration des coulisses du cinéma... et le plaisir

du public.

Un plaisir qui se prolongera tout au long du festival, dans une salle de la

Cité transformée en « Milonga » pour accueillir, outre des projections et des

rencontres, de la danse et de la musique... le tango, cela vous évoque

quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation