Aller au contenu

Astuces pour filmer un contrejour


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

En déplaçant le sujet si possible.

OU

En employant un truc réflechissant (éventuellement une serviette de bain blanche tendue si rien d'autres) avec une ouverture en manuel.

Ou

Dans le cas d'espèce : (en gros...)

En utilisant la torche calée sur "lumière du jour"

En pareil cas je l'aurais laissée autonome sur son petit trépied légérement de biais je pense et pas sur la griffe de la machine, a un niveau moyen a faible, et ce afin d'éviter le reflet dans l'ecran de la torche.

Ajustement de la lumi et contraste du moniteur de l'ordinateur si necessaire.

Le tout avec une réglage de la balance des blancs sur la machine

et avec, si le moniteur de l'ordinateur le permet, un ajustement de sa température pour garder les couleurs a peu près correctes.

Adaptation de la vitesse sur la machine pour éviter l'effet de défilement ou réglage de la fréquence de rafraichissement dans le cadre d'un CRT.

Voila a peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un truc qui m'interpelle.

je ne sais pas si notre admin souhaite un "pannel" de trucs et astuces pour filmer en contre jour, ou s'il a essayé une machine susceptible de faire les réglages automatiquement ( ou manuellement mais l'option existerait) et qu'il nous montre le résultat.

Pourquoi cet approche d'analyse ? ( je vais encore me planter ) :eusa_think:

Premièrement si on reste dans le domaine des machines grands public, ce ne devrait pas être du DV mais une machine HDV ou AVCHD identifiable à la grande netteté au fond mais avec mes "pâtés de bloc de couleur" inhérents à la compression de ce type de machine.

Ensuite le moniteur est un tube. Alors soit notre admin à volontairement sélectionné une image sans ce phénomène ou alors les options de la machines suppriment aussi le défaut lié à la classique bande horizontale liée au balayage sur ce type de moniteur lorsque on le filme.

Mais je pense plus à un test d'une machine avec des réglages automatiques pour montrer qu'elle peut faire aussi bien que si elle était équipée d'options manuelles avec les réglages comme par exemple ceux expliqués par Arnault mais que tout un chacun ne va pas appliquer.

Voici une seconde lecture de la question du présent post.

Je ne pense pas que c'est le bureau de notre admin, car le matos est ergonomiquement mal placé, espace trop étriqué, à contre jour pour l'utilisateur, plâteau trop haut et bien rangé, avec une porte monnaie en premier plan donc une machine type cyber café :D

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement si on reste dans le domaine des machines grands public, ce ne devrait pas être du DV mais une machine HDV ou AVCHD identifiable à la grande netteté au fond mais avec mes "pâtés de bloc de couleur" inhérents à la compression de ce type de machine.

Pour le materiel utilisé je penche pour une ... un appareil photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un truc qui m'interpelle.

je ne sais pas si notre admin souhaite un "pannel" de trucs et astuces pour filmer en contre jour, ou s'il a essayé une machine susceptible de faire les réglages automatiquement ( ou manuellement mais l'option existerait) et qu'il nous montre le résultat.

Pourquoi cet approche d'analyse ? ( je vais encore me planter ) :eusa_think:

Premièrement si on reste dans le domaine des machines grands public, ce ne devrait pas être du DV mais une machine HDV ou AVCHD identifiable à la grande netteté au fond mais avec mes "pâtés de bloc de couleur" inhérents à la compression de ce type de machine.

Ensuite le moniteur est un tube. Alors soit notre admin à volontairement sélectionné une image sans ce phénomène ou alors les options de la machines suppriment aussi le défaut lié à la classique bande horizontale liée au balayage sur ce type de moniteur lorsque on le filme.

Mais je pense plus à un test d'une machine avec des réglages automatiques pour montrer qu'elle peut faire aussi bien que si elle était équipée d'options manuelles avec les réglages comme par exemple ceux expliqués par Arnault mais que tout un chacun ne va pas appliquer.

Voici une seconde lecture de la question du présent post.

Je ne pense pas que c'est le bureau de notre admin, car le matos est ergonomiquement mal placé, espace trop étriqué, à contre jour pour l'utilisateur, plâteau trop haut et bien rangé, avec une porte monnaie en premier plan donc une machine type cyber café :D

Alors ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mea culpa. La photo a compliqué le propos, le "bureau" ici photographié se situe effectivement à 8000 km de la France ! Et la photo n'était censé servir que d'image d'illustration…

Un autre sujet moins ambigu ici :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=13263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mea culpa. Non,j e ne dispose pas de machine susceptible de faire les réglages automatiquement ! :eusa_think:

La photo a compliqué le propos, le "bureau" ici photographié se situe effectivement à 8000 km de la France ! Et la photo n'était censé servir que d'image d'illustration…

Un autre sujet moins ambigu ici :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=13263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :blush:

j'ai encore fait quoi comme manipulation, je n'ai rien vu passé à l'écran et le post ci-dessus est en citation :eusa_think:

Bon mon analyse s'est plantée <_<

revenons en lecture premier niveau

filmer en contre jour comment faire ?

en plus des explications d'Arnault en partant du constat que la séquence est filmée en voyage cela veut dire pas trop de moyens en accessoires annexes ce qui oblige à utiliser que ce qui est à notre disposition sur le terrain et la machine.

1) placer le caméscope pour que j'ai le moins de surface éclairée à l'écran car les automatismes font la moyenne entre le plus clair et le plus sombre

2)utiliser la focntion conte-jour si elle existe

3) ouvrir l'iris si l'option manuel est dispo pour éclairer le premier plan et surexposé le fond.

4) caller la vitesse du shutter pour compenser la bande de balayage du moniteur

5) quitte à sacrifier la profondeur de champ, utiliser au maximum l'objectif en position téléobjectif et pas en grand angle si c'est possible et ceci pour que les arbres au fond qui sont inintéressant, l'intérêt des informations se trouve au premier plan, au moins ils seront plus flous et l'oeil sera moins attiré vers cette zone en surexposition imputable à l'ouverture de l'iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation