Aller au contenu

Vos contenus numériques sont en danger

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un communiqué qui vous fera réagir ?

(communiqué)

« SAUVEGARDEZ VOS DONNEES »

Vos contenus numériques sont en danger, selon une étude de WD

Janvier 2008 – Paris, Western Digital Corp. (NYSE: WDC) invite aujourd’hui les Européens à faire de la sauvegarde de leurs données leur résolution numéro un pour cette nouvelle année. Une étude commanditée par WD et effectuée auprès d’utilisateurs de PC à travers l’Europe révèle que, bien que 81 % d’entre eux pensent que la sauvegarde des données est importante et accordent beaucoup de valeur à leurs actifs numériques, notamment photos, historiques des chats, musiques et vidéos, 38 % ne prennent aucune précaution en termes de sauvegarde de ces mêmes actifs. Et pourtant, 40 % ont connu un plantage du disque dur ou se sont fait voler leur PC à un moment ou un autre de leur vie.

Selon les résultats de l’étude, les Européens conservent en moyenne cinq ans de souvenirs sur leur PC, soit environ 1 815 photos par PC. Les femmes, en particulier les femmes plus âgées, sont moins au fait des possibilités de sauvegarde, 35 % d’entre elles ne prenant aucune précaution pour préserver leurs données, tout simplement parce qu’elles « ne savent pas comment faire ».

WD, fournisseur numéro un mondial de disques durs, a demandé à « Insites Consulting » d’effectuer l’étude sur cinq marchés clés en Europe, auprès d’échantillons représentatifs d’utilisateurs de PC au niveau national.

« Nous savions qu’un processus d’éducation des consommateurs était nécessaire », déclare Jim Welsh, vice-président-directeur général du groupe de produits de marque WD, « mais avant de connaître les résultats de l’étude, nous n’avions pas conscience de l’ampleur du problème. Etant donné l’importance croissante des fichiers numériques, notamment photos, musique et vidéos, dans la vie des gens, il est essentiel que tout un chacun apprenne à sauvegarder ces fichiers. Depuis le lancement de notre gamme My Book, nous nous efforçons de faciliter la sauvegarde des données pour qu’elle devienne « un jeu d’enfant ».

Je faisait encore récemment de la maintenance info sur site.

Entres autres trcs pros, on avait (grace au talent d'un "commercial hors pair") récolté un contrat avec un constructeur de PC grand public (le truc clairement tres mal payé et qui te fais facile perdre une demie journée de taff dans certains cas, payé au forfait)

Et bien, sur les machines de particuliers, sensibilisation a fond a la sécurité ! firewall(s !) anti-virus, anti trojan, anti spyware (parfois 3 de front ! )

Et je confirme : AUCUNE notion de sauvegarde.

Et comme entendu a la radio dans la voiture ce matin, je confirme aussi que la compta de la PME qui pars en sucette, avec envoi dispendieux de disque HS chez Ontrack et consors, oui, ça existe.

J'ai été dans un court boulot faire un "redressement" informatique, a savoir tout remettre a peu près d'aplomb.

Les sauvegardes etaient effectuées sur un lecteur de bande. les bandes devaient avoir 4 ans de rotation, plus vraiment quotidiennes d'ailleurs. le lecteur envoyais erreur sur erreur, mais malgré le voyant "cleaning tape required" (a traduire :vite ! une bande de nettoyage, de suite, sans delais, ça fait 8 mois que je ne sauvegarde plus rien ! help ! attention ! )

350 personnes, 50 poste de travail, trois serveurs... pas une multinationale, mais une entreprise respectable.

Aucune sauvegarde n'etait faite depuis 7 mois ... (compta, stocks, ventes, administratif)

Et le pire ! un des utilisateur fait une fausse manip et explose par inadvertance un document extremement important. je n'irais pas dire qu'on l'a rattrappé limite au bord de la fenetre du 4 éme étage, mais pas loin, 2 semaines de taff perdues ne portent pas a rire ! il ne savait même pas que son fichier avait été sauvegardé et etait donc récupérable sur la bande de la veille !

"et a ton avis xxx, a quoi ça sers que Ducros se décarcasse !"

"nannnnn tu déconne, c'ets pas vrai !"

"si ..."

Encore plus fastoche d'ailleurs, puisque je croisais les sauvegardes entre les serveurs a 2h30 du matin ... clic clic clic clic ... fichier récupéré.

Cette étude est la stricte vérité.

Intéressante histoire qui ne m'étonne pas plus que ça…

Autour de moi les gens stockent et ne sauvegardent pas, les précautions ultimes prises par certains membres et modérateurs de ce forum sont un prisme déformant. Je suis même étonné des chiffres annoncés par cette étude au sexisme douteux qui stigmatise Les femmes, en particulier les femmes plus âgées,. Elles ne sont pourtant pas les seules à ignorer la sauvegarde . D'ailleurs les exemples qui me viennent en tête sont des gens jeunes ou moins jeunes, tous des hommes, et tous des férus de technologie qui ont perdu tout ou partie de leurs photos ou de leurs vidéos du jour au lendemain parce qu'ils ne s'étaient jamais souciés du problème de sauvagrade (et parce qu'ils recyclaient leurs cassettes DV pour l'un d'eux, sefiant aveuglément à leur disque dur de 500 Go…)…

Je ne peux citer le nom d'un collègue avec lequel j'avais réalisé un projet audiovisuel harassant et impliquant de plusieurs mois et qui ne possédait même pas une copie de sauvegarde du projet en cours, malgré mes demandes répétées…

Je ne suis pas cardiaque mais c'est terrorisant (d'ailleurs je ne travaille plus avec ce collègue depuis lors).

Je crois qu'à bien y réfléchir, la sauvegarde ne pose-t-elle pas un problème de société ? Dans une société où on a le temps de rien, où tout le monde court à 110 à l'heure et ne gère que les urgences (j'en vois les travers au quotidien comme beaucoup sans doute…), s'arrêter et prendre le temps de sauvegarder (ou d'archiver) ses données demande un véritable effort sur soi de se convaincre que ce n'est pas une perte de temps… :eusa_think:

C'est pourquoi il nous faut des outils qui nous facilitent cette tâche…

Ces outils, le pire, existent. Mais ils sont assez contraignants parfois a mettre en oeuvre. (le metier d'operateur de sauvegarde existe, ce n'est d'ailleurs pas un hasard, dans les grandes et tres grandes entreprises)

Il ne faut pas perdre de vue une autre chose (surtout en entreprise), c'est qu'il doit y avoir duplication ET différence géographique.

Pour la sauvegarde sur disque dur, je n'arrive que rarement a faire comprendre que c'est un outil d'acès aux données, mais PAS un support d'archivage. Ce a quoi on me répond souvent "mais trouvera tu un lecteur de bande ?"

Oui. plus facilement j'en suis certain qu'une carte mère qui acceptera le super disque dur dernier cri d'aujourd'hui et has been en 2015 !

Il existe une autre chose a prendre en compte pour les particuliers :

l'absence de plus en plus de compatibilité descendante. c'est une chose que nous connaissons bien en monde pro. par exemple, une cartouche DLT 2 Go se lit sans problèmes sur un lecteur DLT récent prévu pour des capacités xx fois superieures.

Cette notion disparait en général peu a peu.

Et

Les differences assez flagrantes de qualité due a des réductions de cout. J'ai ici un magnetoscope VHS pro, il n'a JAMAIS eu une panne et a une qualité de lecture et d'enregistrement parfaitement étonnante !

Cette notion de sauvegarde est d'autant plus flagrante quand on sais l'usage que nous, videastes amateurs comme pros, nous leur reservons. il est clair que par exemple dans le cadre d'une naissance, c'est 50 ans plus tard qu'on regarde réellement ces images que ceux qui ont retrouvé des films de famille en 9.5, S8, etc, filmés par les grands parents .... en témoignent, tout comme nous comme quand on retrouve a la télévision des images d'archive de par exemple la première guerre mondiale !

Et de plus, nous sommes appelés a gerer de nos jours un volume considerable de données.des fichiers .RAW de 25 mega, des fichiers vidéos énormes ...

Le support optique ? il y a une réélle disparité de qualité dans le domaine des "galettes". mes kodak Infoguard "gold" gravés en 2x en 1996/97, je les relis aujourd'hui. d'autres plus récents sont illisibles. entre les materiaux moyens et l'equilibrage déficient, le tout passé a la sauce 52x ... faut pas rever. y'a un moment ou ça ne peux pas passer.

Alors, on se débrouille...

Je ne peux citer le nom d'un collègue avec lequel j'avais réalisé un projet audiovisuel harassant et impliquant de plusieurs mois et qui ne possédait même pas une copie de sauvegarde du projet en cours, malgré mes demandes répétées…

Je ne suis pas cardiaque mais c'est terrorisant

En effet !

Et oui, je pense qu'il s'agit un peu d'un souci de societé : tout, tout de suite, peu importe la qualité finale.