Aller au contenu

Stratégie des Chaînes de TV


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Stratégie des Chaînes de TV sur Internet

Nouveaux métiers, nouveaux modèles économiques

Face au ralentissement de la croissance des recettes publicitaires du petit écran et au développement d’une consommation audiovisuelle délinéarisée, les éditeurs de chaînes se positionnent sur Internet afin de bénéficier de la forte progression des investissements des annonceurs sur ce support. En capitalisant sur la force de leurs marques médias, les diffuseurs proposent donc de nouveaux services TV en ligne.

"Cette stratégie "nouveaux médias", déployée de façon globale par les chaînes TV européennes et nord-américaines, induit une évolution de la chronologie des médias, la recherche de nouveaux modèles économiques, et l’évolution du métier d’éditeur et d’agrégateur TV" analyse Jacques Bajon, Chef de projet de l'étude.

Evolution de la chronologie des médias et sécurisation des droits

L’actuelle chronologie des médias (qu'elle soit réglementaire ou contractuelle) devra être révisée. Sécuriser les droits multi supports sur la première fenêtre d'exploitation constituera un enjeu majeur pour les chaînes.

La volonté de maximiser l’exploitation d’un programme pendant la durée des droits de diffusion doit amener les éditeurs de chaînes à étendre la période d'exploitation des droits pour ouvrir de nouvelles fenêtres de distribution en ligne, en amont et en aval de la diffusion à l'antenne (exemples : le service de catch-up TV de la chaîne ABC pour ses programmes de prime time ou les séries américaines disponibles en preview sur la plateforme de VOD du groupe ProSiebenSat.1).

Se rapprocher du consommateur

Les chaînes commerciales doivent diversifier leurs activités pour rendre leur chiffre d’affaires moins dépendant d’un marché publicitaire télévisuel fluctuant et dont la dynamique commence à s’essouffler.

A la fois relais d’audience et de croissance, Internet représente une opportunité non négligeable pour les éditeurs de chaînes TV, notamment parce que ce nouveau média fait appel à leur savoir-faire traditionnel : commercialiser des espaces publicitaires sur des services gratuits à audience de masse.

D’autres chaînes optent pour une diversification dans les services payants afin de s’assurer des recettes stables en faisant payer le consommateur final.

Adaptation de la grille

La question de l’antenne demeure centrale pour les éditeurs de chaînes, pour qui elle constitue un actif fort et un atout incontournable pour maintenir la puissance de ses marques médias. La première diffusion constitue par ailleurs un levier fondamental pour exploiter les opportunités des nouveaux modes de distribution des contenus, en particulier sur le Web.

En retour, le développement de la consommation de vidéo sur Internet (y compris celle proposée par les chaînes traditionnelles elles-mêmes) doit influencer la programmation des chaînes : priorité à l'évènement, au direct, au sport, à la télé-réalité…

Capter l’agrégation de services TV

Face aux "nouveaux distributeurs" (opérateurs télécoms, "pure players" de l’Internet), il est essentiel pour les chaînes de descendre en aval vers le rôle d’agrégateur de contenus sur Internet, pour contrôler à leur profit la montée en puissance de la consommation délinéarisée. Cette action devra s’appuyer sur une politique de marque rénovée et affinée, combinant à la fois celle de la chaîne et celles de ses programmes.

A propos de l'IDATE

L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.

Consulting - L’IDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients:

Etudes de marché - évaluation, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes

Benchmark international - études de positionnement, analyses stratégiques et concurrentielles

Accompagnement stratégique - missions d’assistance

Politiques publiques - définitions et évaluations des politiques publiques, pilotage de projets, benchmark réglementaire

Research - L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique, DigiWorld, l'observatoire du monde numérique, l'accès à un ensemble unique de rapports, de données, d'analyses et de services d'assistance:

les rapports : collections Atlas, Analysis, Focus, Monitoring

les actualisations trimestrielles : analyses et bases de données

le service de notes mensuelles : Executive Notes

la synthèse annuelle : le DigiWorld Yearbook

la hotline : les questions aux consultants

les séminaires sur mesure : Strategic Briefing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation