Aller au contenu

Stratégie des Chaînes de TV


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Stratégie des Chaînes de TV sur Internet

Nouveaux métiers, nouveaux modèles économiques

Face au ralentissement de la croissance des recettes publicitaires du petit écran et au développement d’une consommation audiovisuelle délinéarisée, les éditeurs de chaînes se positionnent sur Internet afin de bénéficier de la forte progression des investissements des annonceurs sur ce support. En capitalisant sur la force de leurs marques médias, les diffuseurs proposent donc de nouveaux services TV en ligne.

"Cette stratégie "nouveaux médias", déployée de façon globale par les chaînes TV européennes et nord-américaines, induit une évolution de la chronologie des médias, la recherche de nouveaux modèles économiques, et l’évolution du métier d’éditeur et d’agrégateur TV" analyse Jacques Bajon, Chef de projet de l'étude.

Evolution de la chronologie des médias et sécurisation des droits

L’actuelle chronologie des médias (qu'elle soit réglementaire ou contractuelle) devra être révisée. Sécuriser les droits multi supports sur la première fenêtre d'exploitation constituera un enjeu majeur pour les chaînes.

La volonté de maximiser l’exploitation d’un programme pendant la durée des droits de diffusion doit amener les éditeurs de chaînes à étendre la période d'exploitation des droits pour ouvrir de nouvelles fenêtres de distribution en ligne, en amont et en aval de la diffusion à l'antenne (exemples : le service de catch-up TV de la chaîne ABC pour ses programmes de prime time ou les séries américaines disponibles en preview sur la plateforme de VOD du groupe ProSiebenSat.1).

Se rapprocher du consommateur

Les chaînes commerciales doivent diversifier leurs activités pour rendre leur chiffre d’affaires moins dépendant d’un marché publicitaire télévisuel fluctuant et dont la dynamique commence à s’essouffler.

A la fois relais d’audience et de croissance, Internet représente une opportunité non négligeable pour les éditeurs de chaînes TV, notamment parce que ce nouveau média fait appel à leur savoir-faire traditionnel : commercialiser des espaces publicitaires sur des services gratuits à audience de masse.

D’autres chaînes optent pour une diversification dans les services payants afin de s’assurer des recettes stables en faisant payer le consommateur final.

Adaptation de la grille

La question de l’antenne demeure centrale pour les éditeurs de chaînes, pour qui elle constitue un actif fort et un atout incontournable pour maintenir la puissance de ses marques médias. La première diffusion constitue par ailleurs un levier fondamental pour exploiter les opportunités des nouveaux modes de distribution des contenus, en particulier sur le Web.

En retour, le développement de la consommation de vidéo sur Internet (y compris celle proposée par les chaînes traditionnelles elles-mêmes) doit influencer la programmation des chaînes : priorité à l'évènement, au direct, au sport, à la télé-réalité…

Capter l’agrégation de services TV

Face aux "nouveaux distributeurs" (opérateurs télécoms, "pure players" de l’Internet), il est essentiel pour les chaînes de descendre en aval vers le rôle d’agrégateur de contenus sur Internet, pour contrôler à leur profit la montée en puissance de la consommation délinéarisée. Cette action devra s’appuyer sur une politique de marque rénovée et affinée, combinant à la fois celle de la chaîne et celles de ses programmes.

A propos de l'IDATE

L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.

Consulting - L’IDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients:

Etudes de marché - évaluation, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes

Benchmark international - études de positionnement, analyses stratégiques et concurrentielles

Accompagnement stratégique - missions d’assistance

Politiques publiques - définitions et évaluations des politiques publiques, pilotage de projets, benchmark réglementaire

Research - L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique, DigiWorld, l'observatoire du monde numérique, l'accès à un ensemble unique de rapports, de données, d'analyses et de services d'assistance:

les rapports : collections Atlas, Analysis, Focus, Monitoring

les actualisations trimestrielles : analyses et bases de données

le service de notes mensuelles : Executive Notes

la synthèse annuelle : le DigiWorld Yearbook

la hotline : les questions aux consultants

les séminaires sur mesure : Strategic Briefing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation