Aller au contenu

Stratégie des Chaînes de TV


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Stratégie des Chaînes de TV sur Internet

Nouveaux métiers, nouveaux modèles économiques

Face au ralentissement de la croissance des recettes publicitaires du petit écran et au développement d’une consommation audiovisuelle délinéarisée, les éditeurs de chaînes se positionnent sur Internet afin de bénéficier de la forte progression des investissements des annonceurs sur ce support. En capitalisant sur la force de leurs marques médias, les diffuseurs proposent donc de nouveaux services TV en ligne.

"Cette stratégie "nouveaux médias", déployée de façon globale par les chaînes TV européennes et nord-américaines, induit une évolution de la chronologie des médias, la recherche de nouveaux modèles économiques, et l’évolution du métier d’éditeur et d’agrégateur TV" analyse Jacques Bajon, Chef de projet de l'étude.

Evolution de la chronologie des médias et sécurisation des droits

L’actuelle chronologie des médias (qu'elle soit réglementaire ou contractuelle) devra être révisée. Sécuriser les droits multi supports sur la première fenêtre d'exploitation constituera un enjeu majeur pour les chaînes.

La volonté de maximiser l’exploitation d’un programme pendant la durée des droits de diffusion doit amener les éditeurs de chaînes à étendre la période d'exploitation des droits pour ouvrir de nouvelles fenêtres de distribution en ligne, en amont et en aval de la diffusion à l'antenne (exemples : le service de catch-up TV de la chaîne ABC pour ses programmes de prime time ou les séries américaines disponibles en preview sur la plateforme de VOD du groupe ProSiebenSat.1).

Se rapprocher du consommateur

Les chaînes commerciales doivent diversifier leurs activités pour rendre leur chiffre d’affaires moins dépendant d’un marché publicitaire télévisuel fluctuant et dont la dynamique commence à s’essouffler.

A la fois relais d’audience et de croissance, Internet représente une opportunité non négligeable pour les éditeurs de chaînes TV, notamment parce que ce nouveau média fait appel à leur savoir-faire traditionnel : commercialiser des espaces publicitaires sur des services gratuits à audience de masse.

D’autres chaînes optent pour une diversification dans les services payants afin de s’assurer des recettes stables en faisant payer le consommateur final.

Adaptation de la grille

La question de l’antenne demeure centrale pour les éditeurs de chaînes, pour qui elle constitue un actif fort et un atout incontournable pour maintenir la puissance de ses marques médias. La première diffusion constitue par ailleurs un levier fondamental pour exploiter les opportunités des nouveaux modes de distribution des contenus, en particulier sur le Web.

En retour, le développement de la consommation de vidéo sur Internet (y compris celle proposée par les chaînes traditionnelles elles-mêmes) doit influencer la programmation des chaînes : priorité à l'évènement, au direct, au sport, à la télé-réalité…

Capter l’agrégation de services TV

Face aux "nouveaux distributeurs" (opérateurs télécoms, "pure players" de l’Internet), il est essentiel pour les chaînes de descendre en aval vers le rôle d’agrégateur de contenus sur Internet, pour contrôler à leur profit la montée en puissance de la consommation délinéarisée. Cette action devra s’appuyer sur une politique de marque rénovée et affinée, combinant à la fois celle de la chaîne et celles de ses programmes.

A propos de l'IDATE

L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.

Consulting - L’IDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients:

Etudes de marché - évaluation, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes

Benchmark international - études de positionnement, analyses stratégiques et concurrentielles

Accompagnement stratégique - missions d’assistance

Politiques publiques - définitions et évaluations des politiques publiques, pilotage de projets, benchmark réglementaire

Research - L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique, DigiWorld, l'observatoire du monde numérique, l'accès à un ensemble unique de rapports, de données, d'analyses et de services d'assistance:

les rapports : collections Atlas, Analysis, Focus, Monitoring

les actualisations trimestrielles : analyses et bases de données

le service de notes mensuelles : Executive Notes

la synthèse annuelle : le DigiWorld Yearbook

la hotline : les questions aux consultants

les séminaires sur mesure : Strategic Briefing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Désolé pour la présentation, mais les copier/coller de captures d'écran n'ont pas très bien, fonctionné…
    • Je n'utilise pas DVR, mais je le maintiens à jour, sachant que sur Mac, l'application est parfaitement optimisée et qu'il ne faut que 3 mn pour l'installer.   Pour enregistrer, je me mets dans Montage, je clique sur le petit micro à gauche juste sous le visualisateur. Cette petite fenêtre s'ouvre :   te permettant quelques réglages et notamment le choix de ton entrée. Au passage, si tu as sélectionné la bonne entrée, tu vois la barre verte se déplacer en fonction du volume audio enregistré.   Lorsqu'on clique dans cette fenêtre sur le micro, celui-ci 's'allume' et un décompte se fait te permettant d'enregistrer à l'emplacement voulu l'audio.   Pour le reste, inutile d'aller dans Garage Band pour tester tes entrées audio. Ne complique pas les choses, tu n'es plus sur PC… Lance tout simplement QuickTime Player, puis Fichier/Nouvel enregistrement audio. Et là aussi tu pourras choisir ton entrée     Ensuite, sache que MPEG-4 n'est pas un codec audio, c'est AAC par nature sur Mac, et qu'Audacity ne t'apportera rien que tu ne puisses faire avec tes outils en place.   Quant aux micros fonctionnant en captation ou en restitution, je n'en ai jamais entendu parlé non plus, ne t'occupe pas de cela.   Enfin, tu peux voir la liste de tes micros installés dans Réglages Système/Son. Lorsque tu parles ou écoutes de la musique si tu vois dans Niveau d'entrée que les petites diodes s'allument, c'est que ton micro fonctionne…     J'espère que cela aura pu t'aider…  
    • Bonjour et merci pour votre intérêt     J'ignore totalement la différence entre un micro qui fonctionne "en restitution" ou en "captation" ou encore un micro "dynamique". Je pensais qu'un micro captait du son, le transformait en signale électrique est c'est tout. Je ne savais pas qu'il y avait ces différences de fonctionnement. Je n'ai pas installé pour l'instant "audacity", car j'ai pu faire des teste avec "GarageBand". Je ne sais pas c'est équivalent pour déterminer si mes 2 micros sont "en restitution", en "captation" ou "dynamique". Mais ça m'a permis d'avancer. "GarageBand" est un logiciel de traitement du son installé par défaut sur Mac. Sur GarageBand, mes 2 micros fonctionnent parfaitement. J'ai donc pu enregistrer ma voix off, puis l'exporter en format MPEG-4 et l'intégrer sur mon montage vidéo DaVinci. Ainsi j'ai pu terminer mon film, c'est du bricolage mais ça m'a sauvé le coup. Toutefois pour les prochaines fois, ça serait bien que je débloque la fonction d'enregistrement de voix sur DaVinci. Si mes 2 micro fonctionnent sur GarageBand, se peut il qu'il ne fonctionnent pas su DaVinci pour cause d'incompatibilité " restitution / captation / dynamique" ? Il faudrait que je fasse un test avec un micro "dynamique" comme le conseil Alfa. Mais je n'en ai pas sous la main, il faut que je trouve ça à prêter. Je peut aussi installer andacity pour fair un teste supplémentaire.     Un petit micro à 11€, c'est pas trop cher  Mais bon, je ne sais pas si la solution à mon problème est l'achat de nouveau matériel. En fait je suis un peu perdu par le fait que mes 2 micros fonctionnent très bien sur GarageBand et par sur DaVinci.
    • Bonjour,   Si vous faites principalement du montage à partir de photos, pourquoi ne pas alors se tourner vers un logiciel dédié au diaporama (qui accepte aussi les vidéos bien sûr) ? Bien plus simple à utiliser que DVR et je précise que cette fonction qui "marque" les images utilisées est implémentée (je le connais "un peu" puisqu'en son temps j'ai écrit son guide officiel français)... Voir ici  : https://www.wnsoft.com/fr/  Essai gratuit...
    • Merci pour vos réponses. En effet c est quand même assez pénible de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction quand on pose une photo. OK pour le trait rouge lorsque l on pose une vidéo, je ne l avais pas vu...  Mais bon, moi qui tente des montages surtout issus de photos ce n est pas top...  Merci encore. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation