Aller au contenu

Meilleur police pour TV

speed
 Partager

Messages recommandés

Salut

Je monte mes films avec FCE4 pour ensuite les graver avec IDVD mais je n'ai pas de TV de contrôle.

Pouvez-vous me dire quelle est la police qui passe le mieux à la TV au niveau netteté et quel format.

Merci pour votre aide

Jean-Marc

• 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si c'est lié à la TV, mais en règle générale, le TIMES NEW ROMAN est la police qui se lit le plus facilement et qui est utilisé dans l'imprimerie en "standard"....

Après, pour ce qui passe à la TV, des goûts et des couleurs....

DV FX

• 1 mois plus tard...

La Times New Roman me semble un mauvais choix, sauf dans le cas de titres franchement écrit en gros.

J'explique : il existe deux types de polices, celles avec empattement et celles sans (en anglais Serif, ça revient souvent dans les noms des polices).

Les empattements sont les petits traits qui apparaissent au bout des lignes des caractères. Démonstration avec ce A en majuscules avec, puis sans empattements :

A : Empattements bien visibles : les petits traits horizontaux en bas des deux branches du A, par exemple.

A : Il n'y a pas d'empattements : les traits de la lettre ne sont pas ornementées à leurs extrémités.

Ces empattements permettent, une fois imprimés, de créer des lignes imaginaires sur lesquelles reposent les lettres. De fait, l'œil a moins de chances de sauter d'une ligne à l'autre. Les polices avec empattements sont donc plus lisibles pour des blocs de textes (telles les pages d'un roman).

Les polices sans empattements sont plus "pures" et plus graphiques : elles sont plus adaptées aux titres.

Mais cela est surtout vrai sur le papier, parce que sur un écran, c'est pas du tout pareil. Le nombre de pixels d'une vidéo ne peut rivaliser avec la précision de l'impression papier. De fait, les empattements vont avoir comme effet de rendre les lettres plus difficilement lisibles : il y a trop de détails que l'écran a du mal à afficher. Évidemment, pour un titre où là le texte est écrit en très gros, les détails apparaissent bien et les empattements ne gênent pas. À voir par contre si une police à empattements correspond au style du titre voulu, car une police sans empattements est souvent plus adaptée pour un titre.

Donc : pour les blocs de textes (génériques) ou les textes écrits en petit (nom d'un intervenant), une police sans empattements est beaucoup plus lisible. Pour les titres, une police avec empattements est utilisable. Remarquez que la quasi-totalité des sites webs respectent ces règles : on les affiche sur un écran... Ceux qui ne les respectent pas ne sont pas très lisibles.

Pour en revenir à la police Times New Roman, notons que celle-ci est très jolie, très lisible, mais elle est extrêmement connue, vu qu'elle est la police par défaut dans Word... Donc, elle donnera une impression très amateur (puisqu'on la voit chez tout le monde !). On peut lui préférer Didot, RomanSerif, Optima ou Garamond et bien d'autres encore. De mêmes, chez les polices sans empattements, on évitera Arial, Verdana et Comic Sans Serif, et on préférera Myriad Pro ou Helvetica.