Aller au contenu

Aperture et les 100 nouveautés de la version 2


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Apple annonce la sortie d'Aperture 2

Une mise à jour majeure qui offre une interface améliorée, une navigation accélérée et un traitement de l'image plus sophistiqué

post-1-1202826166_thumb.png

photo du précédent packaging d'Aperture

CUPERTINO (Californie), le 12 février 2008 – Apple® a présenté aujourd'hui Aperture™ 2, la nouvelle version majeure de son logiciel pionnier de retouche et de gestion de

photos, enrichi de plus de 100 nouveautés qui le rendent à la fois plus rapide, plus facile à utiliser et plus puissant. Outre une interface utilisateur simplifiée et un moteur de traitement de l'image entièrement repensé, Aperture 2 introduit également de nouveaux outils d'imagerie pour la récupération des tons clairs, l'éclat des couleurs, la définition des contrastes locaux, la retouche par pinceau progressif, le vignettage et l'optimisation des images RAW. Aperture 2 permet également aux utilisateurs de publier directement leurs portfolios sur une Galerie Web .Mac*. Leurs photos peuvent alors être consultées sur le Web, sur iPhone™, sur iPod® touch ou encore sur Apple TV®. Avec un nouveau tarif en baisse de 199 €, chacun peut facilement classer, retoucher et publier ses photos à la manière d'un pro.

"Nombre de photographes, parmi les plus respectés, qui partent en reportage dans le monde entier font confiance à Aperture pour classer, retoucher et livrer leurs images, déclare Rob Schoeben, vice president of Applications Product Marketing d'Apple. Avec une interface simplifiée et un tarif en baisse, chacun peut profiter de la puissance

d'Aperture."

"Au final, tout est une question de qualité de l'image, constate David Bergman,

photographe collaborant régulièrement au magazine Sports Illustrated. Avant même que je commence à faire des réglages, le nouveau traitement RAW d'Aperture m'offre de meilleures images, avec plus de détails visibles et un rendu des couleurs supérieur à tout autre programme que j'ai pu tester."

"Auparavant, pendant une séance photo, j'étais stressé par la phase de post-production : il fallait que je jongle avec de nombreuses applications et que je m'assure que tout

fonctionnait, se rappelle Bob Davis, élu photographe de mariages de l'année 2007 par le magazine PDN (PDN Top Knots). Avec Aperture, ce n'est plus un problème. Je peux tout faire dans la même application."

Doté d'une nouvelle interface utilisateur simplifiée, conçue pour être à la fois plus

intuitive et plus accessible, Aperture 2 permet désormais de basculer entre les modes Visualiseur et Navigateur d'un simple raccourci clavier. La surface d'affichage a été

optimisée pour laisser le maximum de place aux images avec un panneau de contrôle HUD (heads-up display) tout-en-un qui permet de naviguer entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages au sein d'un même inspecteur à onglets. La vue par Tous les projets, façonnée d'après la vue par Événements d'iPhoto, référence chaque projet par une vignette et permet de parcourir très rapidement les photos qu'il contient, tandis que le Navigateur iPhoto® intégré offre un accès direct à tous les

événements et les images que contient la bibliothèque iPhoto.

Les performances dans Aperture 2 ont également été améliorées, si bien que l'importation, la consultation et la recherche de grandes quantités d'images, ainsi que les recherches en leur sein, sont désormais plus rapides. Des aperçus intégrés offrent aux photographes la possibilité d'insérer des légendes, des mots-clés et des classements aux images au moment même de leur importation, tandis que la capacité d'exportation en arrière-plan leur permet de poursuivre leur travail pendant le traitement des images aux formats JPEG, TIFF, PNG et PSD. L'Aperçu rapide permet de parcourir très rapidement toute une succession d'images RAW sans attendre que les fichiers se chargent. Par

ailleurs, la base de données des bibliothèques Aperture a été remaniée afin d'accélérer le passage d'un projet à un autre et de livrer des résultats de recherche quasi

instantanés, même à partir de bibliothèques extrêmement volumineuses de 500 000 images, voire plus.

Aperture 2 propose de nouveaux et puissants outils d'imagerie qui permettent à chaque photographe de donner le meilleur de lui-même. Le traitement d'image RAW de

nouvelle génération signé Apple est au cœur d'Aperture 2. Il lui apporte des

commandes de qualité et de précision de l'image sans compromis, qui permettent à

l'utilisateur d'optimiser le profil des images pour chacun de ses appareils. Parmi les

nouveaux outils permettant d'améliorer les images, citons Récupération qui permet de récupérer les zones de hautes lumières un peu surexposées ; Éclat qui permet

d'augmenter de manière sélective la saturation sans altérer les tons chair ; Définition, qui permet de maîtriser le contraste local des images ; les filtres Vignettage et Dévignettage qui produisent des effets visuels professionnels ; enfin, un pinceau progressif Réparer et Retoucher qui permet de supprimer facilement les imperfections, de nettoyer la

poussière du capteur et de cloner pour corriger les zones à problèmes.

Aperture 2 fonctionne de manière intégrée avec Mac OS® X, iLife®, iWorkTM, .Mac et les produits imprimés Apple. Toute image de la bibliothèque Aperture est donc accessible directement depuis d'autres applications telles que iMovie®, Keynote® et Pages®, et même depuis LeopardTM Mail. Avec la prise en charge des Galeries Web .Mac, les

utilisateurs Aperture peuvent désormais publier leurs photos une seule fois pour en permettre la visualisation sur le Web, sur iPhone, sur iPod touch et sur Apple TV. Les livres de photos d’Aperture 2 bénéficient de nouveaux thèmes, d'outils de mise en page, de jaquettes personnalisées (y compris à fond perdu) et de couvertures avec titres en relief.

Tarifs et disponibilité

Aperture 2 est disponible dès maintenant au tarif de 199 € sur l'Apple Store® en ligne (www.apple.com/fr). Il est également disponible auprès des Revendeurs Agréés Apple. Les possesseurs de versions précédentes d'Aperture peuvent passer à Aperture 2 pour 99 € seulement. La configuration système requise ainsi que des informations

complémentaires sur Aperture 2 sont disponibles à l'adresse www.apple.com/fr/aperture.

*Le service .Mac est accessible aux utilisateurs âgés de 13 ans et plus. Abonnement annuel et accès à Internet requis. Soumis à conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation