Aller au contenu

dcr-hc96e


poly2008
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai recu comme cadeau de noel ce camescope qui est très bien au demeurant ...mais je n'arrives pas a m'y faire dans les réglages....et le mode d'emploi ne m'aide pas beaucoup dans la traduction de certains mots en anglais ...pour ex :que veulent dire ses mots ( disp-guide : spot-focus : exposure: fader:spot-meter:super ns: lcd brigt: color slow s : focus : self-timer : beep : d.effect : p-menu set up : je penses qu'a partir de ses explications de textes je pourrais m'en sortir toute seule ....il est dit que filmer en mode "easy" regle la majoritee des difficultees des "debutants" qu'en est -il ??? ou alors existes-t'il une traduction par un lien .....MERCI POUR VOS REPONSES l :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour antoine

merci de venir a mon secours .....il t'expliques comment "naviguer" dans le menu par l'ecran tactile , mais il ne te donne pas la traduction des mots "techniques" des expressions en "anglais" et des "abrévations"....ce que je veux c'est de savoir ou je vais (naviguer) et ne pas aller n'importe et derégler les bonnes bases de couleurs que je possedes..par ex....je vais relire mon mode d'emploi dans son intégralité ....si besoin est je te dirais ce que je n'ai. pas compris ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel français est très clair, même si certains mots sont en anglais. Par exemple dans l'index, page 146, je ne vois pas "exposure" mais "exposition".

Easy, de toute façon, comme indiqué page 26 du manuel, c'est "Enregistrement/lecture facile (Easy Handycam).

Tu ne dois pas avoir la bonne notice (acheté à l'étranger ?); mon HC96 était livré avec un paquet de manuels en diverses langues.

Beep = bip :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a deux trucs qui m'etonnent ...

1 : les manuels Sony n'ont pas plus de faute que ça dans leurs traductions (de tous les miens)

2 : le menu du HC96E doit pouvoir etre basculé en Français via les menus quasi sur (c'est possible sur un HC-23E a 150 € ! )

Normalement, même, de mémoire, ces appareils lors de la première mise sous tension te demandent d'une part de calibrer l'ecran, et ensuite ta langue (ça moins sur)

Menu "advanced settings" ou symbolisé par une sorte de petite caisse a outil (rouge je crois) et "language". si ce n'est pas la, trouve un onglet "menu". Evite le japonais ou le finnois :D

Si tu n'a aucun réglage spécifique dessus et que tu ne trouve pas : petes y donc un coup de "reset" et remet le sous tension ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour arnault

oui c'est en francais....mais c est en thermes d abreviations dans la navigation du menu du scope je n'ai que 15 ans et je ne suis pas une pro de la video .....c'est ca que je n ai pas vu dans le lexique ....enfin bon j'ai pu obtenir quelques infos par le site sony aussi.....j'ai l'occasion d'acheter un grand angle 0630 S A 30 EU SUR LE FORUM...VENDEUR KONDOR .....A TON AVIS EST-IL COMPATIBLE ????MERCI DE ME REPONDRE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, excuse j'avais pas saisi :)

Si tu as besoin d'une expli sur tel ou tel option de menu, donne nous sa ref ou ce que tu lis, on pourra t'aiguiller si tu veux.

A priori le grand angle que tu convoite semble compatible, vu que le diamètre de ton HC96E est 30 mm et le diametre du grand angle est 30 mm (le pas du filetage est standard a priori en fonction du diamètre). normalement ça passe. après, ce que ça donne, je peux pas te dire, je n'ai pas ni cet appareil ni cet accessoire.

Fais juste gaffe si tu l'achète a ces trucs de base :

1 : évite d'utiliser le zoom de l'appareil avec ça dessus. reste en "dé-zoom" maxi (en position grand angle d'origine)

2 : Propreté des optiques ! indispensable.

3 : met toujours l'appareil a la VERTICALE au moment du vissage et ne force jamais en le vissant. Tu le visse un poil de travers et tu force un peu fort, il va se visser. mais se visser UNE FOIS, car c'est filetage foiré sur l'appareil garanti. La pièce coute que dalle, mais la main d'oeuvre et la perte de l'appareil pour une bonne durée le temps des réparations doit preter a reflechir

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry j'avais pas vu ... :smiley16:

Bon, certains trucs peuvent te paraitre obscusrs au début mais n'hésite pas si tu as besoin d'un complement d'infos. En fonction de tes souhaits, certaines fonctions te seront superflues, ou indispensables, la ou d'autres seront clairement gadget. En résumé donc :

Le mode "easy" ne change RIEN a ta bécane et a ses automatismes. Rien de chez RIEN. simplement, il "supprime" l'acces a certaines fonctions manuelles pour éviter les fausses manip (un peu comme sur un PC ou au lieu d'etre "administrateur" tu n'est "qu'utilisateur" ou "invité") et affiche les menus et boutons sur l'ecran en plus gros pour qu'ils soinet plus lisibles et accessibles. A mon avis ça te sers a rien dans ton cas.

disp-guide : ça me dit quelque chose... je suppose un guide de visée sur l'ecran ou le viseur (équivalent en Anglais sur Sony si c'est ça : "guideframe" ) t'offre une bonne aide au cadrage surtout pour les lignes d'horizon. (Edit : c'est pas ça, voir a la fin du message)

spot-focus : Tu selectionne cette option, un cadre apparait dans l'ecran et tu appuie sur l'ecran la ou tu veux qu'il fasse la mise au point

exposure: réglage de l'exposition

fader: Pas toucher caca si tu fais du montage après. ça te fais un fondu entre les séquences (entre a chaque fois que tu appuie sur "enregistrer" puis "plus enregistrer". si tu ne monte pas tes images, a envisager. au lieu de couper "brutalement" l'image quand tu appuie sur "enregistrer" puis "stop", ça te fais un départ de noir vers image progressif, et d'image vers noir progressif. essaie tu verra.

spot-meter: Idem "spot focus", même doctrine, mais pour l'exposition.

super ns: te permet en plus de l'action des diodes infrarouge du "night shot" de mettre un temps de pose plus long si necessaire. peu utile sur des plans en mouvement et peux fournir des images fortement saccadées. utilisable sur pied sur un sujet fixe (monument par exemple)

lcd brigt: Luminosité de l'ecran LCD (n'affecte pas la prise de vue mais juste l'ecran)

color slow s : Comme "super night shot" mais sans la diode infrarouge pour des couleurs plus naturelles.

focus : Mise au point, manuelle ou automatique.

self-timer : Déclenchement a retardement je crois. tu as un delai entre la pression sur "enregistrement" et le début d'enregistrement. comme le "retardateur"sur les appareils photo numérique en gros.

beep : Trois options possible en general, a savoir "melody" qui te produit une (avis perso : horripilante et penible) mélodie a chaque action, "beep" qui se contente de faire "beep" a chaque fois que tu appuie sur enregistrer pour te confirmer la pression, ou "off" (qui est a mon gout le meilleur réglage :lol: )

d.effect : Effets numeriques integrés. aucun interet si tu fais du montage sur ordi ou station, a explorer le cas contraire (et avec parcimonie)

p-menu set up : te permet de regler les "raccourcis" de menu qui apparaitrons d'emblée des que tu fais "menu". pratique, tu peux y mettre tes fonctions favorites qui apparaitrons en priorité sans fouiller dans 4 km de menus ;)

Hé oui, ce chouette cadeau est non seulement une bonne bécane mais il est bardé de fonctions te permettant soit de le laisser faire, soit carrement d'envisager du serieux et creatif si tu veux aller plus loin.

Et dans le global, a retenir et a oublier avis perso :

spot-focus : pratique et bien foutu.

exposure: Indispensable pour "bricoler" plus loin

fader: Oublie si tu fais du montage.

spot-meter: Pratique et efficace

super ns: super-maxi-Prout

lcd brigt: utile

color slow s : voir "super NS" en enlevant ""maxi" :lol: ça peux servir.

focus : Indispensable comme "exposure"

self-timer : pas forcement gadget contrairement a ce qu'on peux croire. Pratique pour les pises du pied de qualité pas terrible (le pied) quand tu as oublié la telecommande et pour éviter de tout faire bouger.

beep : Super pratique principalement quand on le met sur "off" :D a la rigueur sur "beep". Insuportable sur "melody" (avis perso qui n'engage que moi :D )

d.effect : utile juste si tu ne monte pas tes images après (et ce serait dommage ! )

p-menu set up : vachement pratique !

@+

Edit : Disp Guide ... ça y est je me rappelle ...

Oublie ce que j'ai dit : c'est une "aide" en fait.

Tu le choisis, tu "clique" avec le doigt sur une "icone" sur l'ecran et tu as une vague aide textuelle sur ce que ça signifie il me semble. j'avais un truc comme ça sur le HC23 et c'etait super mal expliqué dans la notice pour ne pas dire incomprehensible... et une fois essayé, c'etait tres peu indispensable en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ARNAULT

un grand MERCI pour tes explications de textes du menu de navigation "via l'ecran LCD" ....tu as été très très clair !!! et je vais "enfin" pouvoir me servir de mon camescope car je n'osais pas m'y aventurer depuis noel ....je vais maintenant consulter le mode d'emploi a partir des "traductions d'abréviations et de ces expressions de mots en fran-glais et autres thermes techniques " .je suis certaine que cela servira à d'autres utilisateurs également..... encore merci a toi ARNAULT et recois mes meilleurs sentiments....

PS : je vais finalement prendre le grand angle HA07A que j'ai vu sur le site SONY et dont j'ai relevé les avis favorables sur le site "rue du commerce"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation