Aller au contenu

dcr-hc96e


poly2008
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai recu comme cadeau de noel ce camescope qui est très bien au demeurant ...mais je n'arrives pas a m'y faire dans les réglages....et le mode d'emploi ne m'aide pas beaucoup dans la traduction de certains mots en anglais ...pour ex :que veulent dire ses mots ( disp-guide : spot-focus : exposure: fader:spot-meter:super ns: lcd brigt: color slow s : focus : self-timer : beep : d.effect : p-menu set up : je penses qu'a partir de ses explications de textes je pourrais m'en sortir toute seule ....il est dit que filmer en mode "easy" regle la majoritee des difficultees des "debutants" qu'en est -il ??? ou alors existes-t'il une traduction par un lien .....MERCI POUR VOS REPONSES l :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour antoine

merci de venir a mon secours .....il t'expliques comment "naviguer" dans le menu par l'ecran tactile , mais il ne te donne pas la traduction des mots "techniques" des expressions en "anglais" et des "abrévations"....ce que je veux c'est de savoir ou je vais (naviguer) et ne pas aller n'importe et derégler les bonnes bases de couleurs que je possedes..par ex....je vais relire mon mode d'emploi dans son intégralité ....si besoin est je te dirais ce que je n'ai. pas compris ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel français est très clair, même si certains mots sont en anglais. Par exemple dans l'index, page 146, je ne vois pas "exposure" mais "exposition".

Easy, de toute façon, comme indiqué page 26 du manuel, c'est "Enregistrement/lecture facile (Easy Handycam).

Tu ne dois pas avoir la bonne notice (acheté à l'étranger ?); mon HC96 était livré avec un paquet de manuels en diverses langues.

Beep = bip :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'y mets :

super ns = super nightshot : principe de l'obturation lente pour filmer une image colorée dans la pénombre. Augmente la puissance du Nightshot classique d'environ 16 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a deux trucs qui m'etonnent ...

1 : les manuels Sony n'ont pas plus de faute que ça dans leurs traductions (de tous les miens)

2 : le menu du HC96E doit pouvoir etre basculé en Français via les menus quasi sur (c'est possible sur un HC-23E a 150 € ! )

Normalement, même, de mémoire, ces appareils lors de la première mise sous tension te demandent d'une part de calibrer l'ecran, et ensuite ta langue (ça moins sur)

Menu "advanced settings" ou symbolisé par une sorte de petite caisse a outil (rouge je crois) et "language". si ce n'est pas la, trouve un onglet "menu". Evite le japonais ou le finnois :D

Si tu n'a aucun réglage spécifique dessus et que tu ne trouve pas : petes y donc un coup de "reset" et remet le sous tension ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour arnault

oui c'est en francais....mais c est en thermes d abreviations dans la navigation du menu du scope je n'ai que 15 ans et je ne suis pas une pro de la video .....c'est ca que je n ai pas vu dans le lexique ....enfin bon j'ai pu obtenir quelques infos par le site sony aussi.....j'ai l'occasion d'acheter un grand angle 0630 S A 30 EU SUR LE FORUM...VENDEUR KONDOR .....A TON AVIS EST-IL COMPATIBLE ????MERCI DE ME REPONDRE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, excuse j'avais pas saisi :)

Si tu as besoin d'une expli sur tel ou tel option de menu, donne nous sa ref ou ce que tu lis, on pourra t'aiguiller si tu veux.

A priori le grand angle que tu convoite semble compatible, vu que le diamètre de ton HC96E est 30 mm et le diametre du grand angle est 30 mm (le pas du filetage est standard a priori en fonction du diamètre). normalement ça passe. après, ce que ça donne, je peux pas te dire, je n'ai pas ni cet appareil ni cet accessoire.

Fais juste gaffe si tu l'achète a ces trucs de base :

1 : évite d'utiliser le zoom de l'appareil avec ça dessus. reste en "dé-zoom" maxi (en position grand angle d'origine)

2 : Propreté des optiques ! indispensable.

3 : met toujours l'appareil a la VERTICALE au moment du vissage et ne force jamais en le vissant. Tu le visse un poil de travers et tu force un peu fort, il va se visser. mais se visser UNE FOIS, car c'est filetage foiré sur l'appareil garanti. La pièce coute que dalle, mais la main d'oeuvre et la perte de l'appareil pour une bonne durée le temps des réparations doit preter a reflechir

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry j'avais pas vu ... :smiley16:

Bon, certains trucs peuvent te paraitre obscusrs au début mais n'hésite pas si tu as besoin d'un complement d'infos. En fonction de tes souhaits, certaines fonctions te seront superflues, ou indispensables, la ou d'autres seront clairement gadget. En résumé donc :

Le mode "easy" ne change RIEN a ta bécane et a ses automatismes. Rien de chez RIEN. simplement, il "supprime" l'acces a certaines fonctions manuelles pour éviter les fausses manip (un peu comme sur un PC ou au lieu d'etre "administrateur" tu n'est "qu'utilisateur" ou "invité") et affiche les menus et boutons sur l'ecran en plus gros pour qu'ils soinet plus lisibles et accessibles. A mon avis ça te sers a rien dans ton cas.

disp-guide : ça me dit quelque chose... je suppose un guide de visée sur l'ecran ou le viseur (équivalent en Anglais sur Sony si c'est ça : "guideframe" ) t'offre une bonne aide au cadrage surtout pour les lignes d'horizon. (Edit : c'est pas ça, voir a la fin du message)

spot-focus : Tu selectionne cette option, un cadre apparait dans l'ecran et tu appuie sur l'ecran la ou tu veux qu'il fasse la mise au point

exposure: réglage de l'exposition

fader: Pas toucher caca si tu fais du montage après. ça te fais un fondu entre les séquences (entre a chaque fois que tu appuie sur "enregistrer" puis "plus enregistrer". si tu ne monte pas tes images, a envisager. au lieu de couper "brutalement" l'image quand tu appuie sur "enregistrer" puis "stop", ça te fais un départ de noir vers image progressif, et d'image vers noir progressif. essaie tu verra.

spot-meter: Idem "spot focus", même doctrine, mais pour l'exposition.

super ns: te permet en plus de l'action des diodes infrarouge du "night shot" de mettre un temps de pose plus long si necessaire. peu utile sur des plans en mouvement et peux fournir des images fortement saccadées. utilisable sur pied sur un sujet fixe (monument par exemple)

lcd brigt: Luminosité de l'ecran LCD (n'affecte pas la prise de vue mais juste l'ecran)

color slow s : Comme "super night shot" mais sans la diode infrarouge pour des couleurs plus naturelles.

focus : Mise au point, manuelle ou automatique.

self-timer : Déclenchement a retardement je crois. tu as un delai entre la pression sur "enregistrement" et le début d'enregistrement. comme le "retardateur"sur les appareils photo numérique en gros.

beep : Trois options possible en general, a savoir "melody" qui te produit une (avis perso : horripilante et penible) mélodie a chaque action, "beep" qui se contente de faire "beep" a chaque fois que tu appuie sur enregistrer pour te confirmer la pression, ou "off" (qui est a mon gout le meilleur réglage :lol: )

d.effect : Effets numeriques integrés. aucun interet si tu fais du montage sur ordi ou station, a explorer le cas contraire (et avec parcimonie)

p-menu set up : te permet de regler les "raccourcis" de menu qui apparaitrons d'emblée des que tu fais "menu". pratique, tu peux y mettre tes fonctions favorites qui apparaitrons en priorité sans fouiller dans 4 km de menus ;)

Hé oui, ce chouette cadeau est non seulement une bonne bécane mais il est bardé de fonctions te permettant soit de le laisser faire, soit carrement d'envisager du serieux et creatif si tu veux aller plus loin.

Et dans le global, a retenir et a oublier avis perso :

spot-focus : pratique et bien foutu.

exposure: Indispensable pour "bricoler" plus loin

fader: Oublie si tu fais du montage.

spot-meter: Pratique et efficace

super ns: super-maxi-Prout

lcd brigt: utile

color slow s : voir "super NS" en enlevant ""maxi" :lol: ça peux servir.

focus : Indispensable comme "exposure"

self-timer : pas forcement gadget contrairement a ce qu'on peux croire. Pratique pour les pises du pied de qualité pas terrible (le pied) quand tu as oublié la telecommande et pour éviter de tout faire bouger.

beep : Super pratique principalement quand on le met sur "off" :D a la rigueur sur "beep". Insuportable sur "melody" (avis perso qui n'engage que moi :D )

d.effect : utile juste si tu ne monte pas tes images après (et ce serait dommage ! )

p-menu set up : vachement pratique !

@+

Edit : Disp Guide ... ça y est je me rappelle ...

Oublie ce que j'ai dit : c'est une "aide" en fait.

Tu le choisis, tu "clique" avec le doigt sur une "icone" sur l'ecran et tu as une vague aide textuelle sur ce que ça signifie il me semble. j'avais un truc comme ça sur le HC23 et c'etait super mal expliqué dans la notice pour ne pas dire incomprehensible... et une fois essayé, c'etait tres peu indispensable en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ARNAULT

un grand MERCI pour tes explications de textes du menu de navigation "via l'ecran LCD" ....tu as été très très clair !!! et je vais "enfin" pouvoir me servir de mon camescope car je n'osais pas m'y aventurer depuis noel ....je vais maintenant consulter le mode d'emploi a partir des "traductions d'abréviations et de ces expressions de mots en fran-glais et autres thermes techniques " .je suis certaine que cela servira à d'autres utilisateurs également..... encore merci a toi ARNAULT et recois mes meilleurs sentiments....

PS : je vais finalement prendre le grand angle HA07A que j'ai vu sur le site SONY et dont j'ai relevé les avis favorables sur le site "rue du commerce"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation