Aller au contenu

Une Web TV pour aveugles et mal-voyants


Messages recommandés

L'UNADEV est actuellement à la recherche de web reporters, de vidéastes et de photographes bénévoles afin d'agrandir notre équipe.

L’UNADEV en quelques mots

post-1-1205786817.jpg

Plusieurs enquêtes récentes font apparaître que plus de 200 000 personnes sont aveugles et on estime à plus de 1 800 000 le nombre de personnes atteintes de déficience visuelle sévère en France.

En raison de l’allongement de la durée de la vie, les problèmes de déficience visuelle sont donc croissants dans l’ensemble des pays occidentaux. Non seulement les déficients visuels seront plus nombreux dans les années à venir mais ils devront vivre plus longtemps avec leur handicap.

La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne est l’une des principales conséquences des déficiences visuelles, et plus d’un déficient visuel sur deux déclare une incapacité sévère concernant la mobilité et les déplacements, sans compter l’accès au travail, à la formation, à la culture, au sport et aux loisirs.

Fondée à Bordeaux en 1929 sous le nom de l’Union des Aveugles, L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, L’UNADEV, a pour objectif l’amélioration du quotidien des personnes handicapées visuelles, aveugles et malvoyantes.

Une Web TV pour l’UNADEV

Qu’est-ce qu’une Web TV ?

Une Web TV est une chaîne de télévision qui permet de diffuser des reportages, des émissions ou bien des interviews via un site Internet.

Pourquoi avoir créé une Web TV pour l’UNADEV ? Intérêts et objectifs

La Web TV de l’UNADEV a été créé en avril 2007. Ce nouvel outil de communication, largement répandu en France, permet une actualisation facile et rapide des sujets proposés, participant ainsi au dynamisme du site de l’association. Grâce à l’EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation de Paris) et de l’IUT Communication des Organisations de Bordeaux, l’UNADEV s’est équipée de toutes les installations techniques nécessaires et ainsi propose des émissions variées chaque mois avec l’aide d’équipes de reporters bénévoles.

A qui s’adresse t-elle ?

Cette Web TV s’adresse à un large public composé de non voyants, disposant de postes informatiques adaptés, et des personnes intéressées par les actions de l’association. Ce concept de communication participe à la sensibilisation du grand public au handicap visuel. Partant du constat qu’aujourd’hui, un français sur deux fréquente régulièrement le net, cette Web TV est donc un moyen efficace pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Le contenu de la Web TV

Les portraits

Cette rubrique a pour but de mettre en avant le parcours et/ou la réussite, d’une personne non voyante (écrivain, sportif de haut niveau...), par le biais d’interviews et de mises en situation.

L’émission de musique

Elle a été très demandée par les déficients visuels car ils sont sensibles à la musique. La volonté de l’équipe de la Web TV est de promouvoir des artistes qui n’ont pas forcément accès aux médias. Auteurs, compositeurs, interprètes, en solo ou en groupe, la diversité des styles de musique proposés satisfera un grand nombre de visiteurs. L’équipe présente ces artistes via des clips, des extraits audio, des interviews et/ou des mises en scène sur le plateau. Outre notre travail d’investigation, nous comptons sur la notoriété de la Web TV pour recevoir des demandes de promotion de la part de labels ou d’artistes indépendants.

Vidéo du mois

Ce sont des reportages illustrant des activités culturelles et sportives (théâtre, trottinette tandem…) ou bien des événements (inauguration du centre ophtalmologique de l’UNADEV), pour les non-voyants.

Devenez web reporter

L’UNADEV a mis en place une équipe de web reporters bénévoles aux quatre coins de France. Afin de couvrir le plus grand nombre d’événements et d’actions en faveur des non voyants, nous aimerions étendre ce réseau et lancer un appel pour recruter de nouveaux web reporters. Si vous êtes vidéastes et que vous souhaitez apporter votre savoir-faire à la Web TV de l’UNADEV alors contactez nous !

Des étudiants au service de l’UNADEV

Une cellule audiovisuelle a été créée au sein de l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3, dans la section Communication des Organisations. Un petit groupe de cinq étudiants est chargé de trouver des sujets de reportages, de tourner et de monter les émissions pour la Web TV, sous la direction de leurs enseignants. Ces interventions en association avec l’UNADEV permettent d’apporter une touche nouvelle avec des sujets multiples et variés.

La participation de l’IUT à l’opération audiovisuelle permet à l’UNADEV d’accroître son nombre de web reporters.

Contacts

Voici différentes adresses de membres de l’association qui pourront vous renseigner sur cette Web TV :

- Jean Philippe CROS : jp.cros@unadev.com

- Groupe audiovisuel de l’IUT Montaigne : groupe.audiovisuel@gmail.com

- UNADEV : www.unadev.com

- Web TV de l’UNADEV : www.unadev.tv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous, je suis un pappy de 60 ans et je me lance dans DAVINCI RESOLVE. Je maitrise la  photographie mais je suis totalement debutant dans les montages vidéos. J'en ai déjà fait quelques unes pour me faire un peu la main et j'avoue que je suis bluffé par la puissance de cette application. Je progresse petit à petit, mais à chaque fois je rencontre la meme contrainte.  Lorsque que je glisse une vidéo ou une photo issues du reprtoire master vers la timeline, je n'ai aucune indication visuelle pour m'indiquer que cet element a déjà été utilisé.  Par exemple ne peut on pas entourer en rouge dans le master le fichier qui a dejà été posé au moins une fois? Merci à vous.
    • Je suis sur la version DAVINCI RESOLVE 20.3 build 10. Le soucis c'est que le micro semble bien reconnu puisqu'il s'affiche dans le logiciel. J'ai essayé avec le micro de ma webcam C170. Normalement il fonctionne bien puisque que m'en suis encore servi récemment pour un appel sur whatsap (version ordinateur fixe), et je l'utilise pour du skype ou autre sans problème. Sinon j'ai essayé aussi un casque qui comporte écouteur + micro (il s'appelle plantronics audio 628 usb). Ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, mais il fonctionnait correctement. Je n'ai pas d'autre micro, mais il y'a pas de raison que les 2 soient défaillant en même temps. Surtout qu'ils s'affichent bien à l'écran.  Il fallait savoir que les carrés "R" rouges devaient être allumés. Cela les tutos me l'ont précisé. Mais on dirait qu'il y a un autre réglage qui bloque...   L'autre méthode est elle de cliquer tout simplement sur l'icône micro au milieu à gauche sur la page de montage? C'est la première méthode que j'avais essayé, mais le problème est le même. Mais peut être pensais tu a une autre méthode?
    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation