Aller au contenu

Une Web TV pour aveugles et mal-voyants


Messages recommandés

L'UNADEV est actuellement à la recherche de web reporters, de vidéastes et de photographes bénévoles afin d'agrandir notre équipe.

L’UNADEV en quelques mots

post-1-1205786817.jpg

Plusieurs enquêtes récentes font apparaître que plus de 200 000 personnes sont aveugles et on estime à plus de 1 800 000 le nombre de personnes atteintes de déficience visuelle sévère en France.

En raison de l’allongement de la durée de la vie, les problèmes de déficience visuelle sont donc croissants dans l’ensemble des pays occidentaux. Non seulement les déficients visuels seront plus nombreux dans les années à venir mais ils devront vivre plus longtemps avec leur handicap.

La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne est l’une des principales conséquences des déficiences visuelles, et plus d’un déficient visuel sur deux déclare une incapacité sévère concernant la mobilité et les déplacements, sans compter l’accès au travail, à la formation, à la culture, au sport et aux loisirs.

Fondée à Bordeaux en 1929 sous le nom de l’Union des Aveugles, L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, L’UNADEV, a pour objectif l’amélioration du quotidien des personnes handicapées visuelles, aveugles et malvoyantes.

Une Web TV pour l’UNADEV

Qu’est-ce qu’une Web TV ?

Une Web TV est une chaîne de télévision qui permet de diffuser des reportages, des émissions ou bien des interviews via un site Internet.

Pourquoi avoir créé une Web TV pour l’UNADEV ? Intérêts et objectifs

La Web TV de l’UNADEV a été créé en avril 2007. Ce nouvel outil de communication, largement répandu en France, permet une actualisation facile et rapide des sujets proposés, participant ainsi au dynamisme du site de l’association. Grâce à l’EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation de Paris) et de l’IUT Communication des Organisations de Bordeaux, l’UNADEV s’est équipée de toutes les installations techniques nécessaires et ainsi propose des émissions variées chaque mois avec l’aide d’équipes de reporters bénévoles.

A qui s’adresse t-elle ?

Cette Web TV s’adresse à un large public composé de non voyants, disposant de postes informatiques adaptés, et des personnes intéressées par les actions de l’association. Ce concept de communication participe à la sensibilisation du grand public au handicap visuel. Partant du constat qu’aujourd’hui, un français sur deux fréquente régulièrement le net, cette Web TV est donc un moyen efficace pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Le contenu de la Web TV

Les portraits

Cette rubrique a pour but de mettre en avant le parcours et/ou la réussite, d’une personne non voyante (écrivain, sportif de haut niveau...), par le biais d’interviews et de mises en situation.

L’émission de musique

Elle a été très demandée par les déficients visuels car ils sont sensibles à la musique. La volonté de l’équipe de la Web TV est de promouvoir des artistes qui n’ont pas forcément accès aux médias. Auteurs, compositeurs, interprètes, en solo ou en groupe, la diversité des styles de musique proposés satisfera un grand nombre de visiteurs. L’équipe présente ces artistes via des clips, des extraits audio, des interviews et/ou des mises en scène sur le plateau. Outre notre travail d’investigation, nous comptons sur la notoriété de la Web TV pour recevoir des demandes de promotion de la part de labels ou d’artistes indépendants.

Vidéo du mois

Ce sont des reportages illustrant des activités culturelles et sportives (théâtre, trottinette tandem…) ou bien des événements (inauguration du centre ophtalmologique de l’UNADEV), pour les non-voyants.

Devenez web reporter

L’UNADEV a mis en place une équipe de web reporters bénévoles aux quatre coins de France. Afin de couvrir le plus grand nombre d’événements et d’actions en faveur des non voyants, nous aimerions étendre ce réseau et lancer un appel pour recruter de nouveaux web reporters. Si vous êtes vidéastes et que vous souhaitez apporter votre savoir-faire à la Web TV de l’UNADEV alors contactez nous !

Des étudiants au service de l’UNADEV

Une cellule audiovisuelle a été créée au sein de l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3, dans la section Communication des Organisations. Un petit groupe de cinq étudiants est chargé de trouver des sujets de reportages, de tourner et de monter les émissions pour la Web TV, sous la direction de leurs enseignants. Ces interventions en association avec l’UNADEV permettent d’apporter une touche nouvelle avec des sujets multiples et variés.

La participation de l’IUT à l’opération audiovisuelle permet à l’UNADEV d’accroître son nombre de web reporters.

Contacts

Voici différentes adresses de membres de l’association qui pourront vous renseigner sur cette Web TV :

- Jean Philippe CROS : jp.cros@unadev.com

- Groupe audiovisuel de l’IUT Montaigne : groupe.audiovisuel@gmail.com

- UNADEV : www.unadev.com

- Web TV de l’UNADEV : www.unadev.tv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation