Aller au contenu

besoin d'aide choix matos


COX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a vous, je pratique la vidéo depuis 7 ans et jusqu’à présent je filmais avec un pana nvgs10, je montais avec studio 9 et je gravais sur DVD pour diffuser sur ma tv 16/9 cathodique. C’est un matos un peu vieillissant mais qui me permet toujours de prendre beaucoup de plaisir.

Mon objectif ne pas devenir un pro de l’image mais continuer a prendre du plaisir a monter les moments sympa, rando voyages, vol en ULM, etc…mais en profitant des dernières avancées technologiques.

Un ami vient d’investir dans un caméscope HD. Il possède studio 11 (qui d’après mes infos peut monter le HD et le restituer).

Ma question est simple si on élimine les infos marketing des vendeurs, quelle est le meilleur investissement pour moi pour améliorer la qualité de mes DVDs ?

Faut il passer au HD (caméscope, logiciel, graveur, lecteur de salon, et TV) la chaine complète étant indispensable je crois. Je ne vais pas investir 15000€ dans tout ce matos d’ici demain mais le renouvellement va se faire petit a petit alors autant harmoniser l’ensemble pour au final obtenir une amélioration significative de l’image et du son…

Je suis complètement perdu dans les différents formats, les différentes options qui s’offrent a moi… Les différents formats HD lequel va écraser l’autre, a quand la baisse des prix est ce vraiment une technologie d’avenir ou une transition, le blue ray serait apparemment déjà dépassé par le HDV, etc…

Quel type de cam choisir ? mini DV, disque dur, carte SD, blue ray, etc…

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et si je le résume l'avenir réside dans le AVCHD et la carte SD, mais sur le forum certains témoignent d'une perte de qualité par rapport a la mini DV??? Alors que croire?

Le fait qu'il faille un PC surpuissant pour le HD c'était déjà le cas pour le montage en SD au début. J'ai toujours eu un gros PC (je joue à des simulateurs de vol) et curieusement studio n'a jamais bcp planté chez moi.

Cet article est excellent mais il ne répond qu'a la question du choix du cam et pas a l'avenir de la vidéo amateur. Qu'est ce qui est dans les tablettes des industriels? Il y 10ans j'ai investi dans le Mini CD y croyant dur comme fer, et puis 2 ans après plofff! Mon investissement actuel je lui souhaite un durée de vie supérieure. C'est la grande question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, et si je le résume l'avenir réside dans le AVCHD et la carte SD, mais sur le forum certains témoignent d'une perte de qualité par rapport a la mini DV??? Alors que croire?

C'est assez facile : il suffit de lire l'essai du SR11. L'avenir est au AVCHD hybride (disque dur + carte mémoire). La dernière génération a réglé pas mal de soucis initiaux (définition, débit, qualité).

Le problème actuel dans la chaîne, c'est la diffusion de la HD, entre l'ordinateur de montage et la télé des amis.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la je l'avais pas lu. C'est pas mal.

Il est clair que la diffusion des images HD chez les pots avec un lecteur dvd c'est pas possible, mais quand j'ai commencé a monter très peu de mes amis avaient un lecteur DVD de salon, et maintenant presque tous ont un graveur de salon alors dans 3 ans...peut être auront il un blue ray. Par contre il y toujours la possibilité de réenregistrer sur le DD du cam le film et de le brancher sur le plasma d’un pot ? non ?

Pouvez vous me confirmer que si l'on coupe la chaine du HD a la gravure sur DVD on retombe a de la SD (j'espère que je suis asses clair...)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y toujours la possibilité de réenregistrer sur le DD du cam le film et de le brancher sur le plasma d’un pot ? non ?

Non, pas toujours. Des caméscopes l'acceptent, d'autres non. C'est assez rare en Europe, à cause des taxes.

Pouvez vous me confirmer que si l'on coupe la chaine du HD a la gravure sur DVD on retombe a de la SD (j'espère que je suis asses clair...)?

Oui, c'est bien ce qui se passe actuellement pour la plupart d'entre nous.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux mauvaises nouvelles...

Alors a ce jour (sans parler de l'avenir) quel avantage trouvez vous a la HD? dans le cas ou l'on coupe la chaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe même de l'investissement, parier sur l'avenir.

de nouvelles techno apparaissent sur les écrans, les PC, les formats de stockage, etc... c pas que c fatigant mais presque. Je vais garder mon pana pour le moment et voir les tendances du marché, apparemment le HD DVD a été abandonné, le blue ray reste ne tête mais le HDV pointe le bout de son nez, je dois ugrader mon PC dans un an d'ici la j’espère qu'une tendance se sera dégagée sur la HD en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier investissement va être un disque dur externe multi media gérant la HD (il me servira dans le futur a lire mes films chez les personnes équipées de TV HD). Y a t il des paramètres a prendre en compte spécifiques a la HD pour ce type de matériel?

Je crois savoir que très peu d'entre eux gèrent les 1080 lignes.

Mon second investissement un écran pour le PC. Quel peut être le bénéfice d'un écran WUXGA pour le montage? Est ce indispensable?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon second investissement un écran pour le PC. Quel peut être le bénéfice d'un écran WUXGA pour le montage? Est ce indispensable?

C'est la plus petite définition capable d'afficher une image Full HD. Donc pour faire vraiment de la HD, c'est recommandé. Attention : pas d'économie de bout de chandelle sur un écran : éviter les dalles premiers prix (TN) et prendre une dalle IPS ou MVA/PVA, plus chère, mais meilleure en colorimétrie.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut etre attendre un peu pour l'ecran PC?

Si je garde mon ecran actuel (bas gamme) mais avec une prise DMI, que va t il se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je reprends le fils de cette discussion.

Je dois changer, avant la fin de l'année, mon écran comme précédemment évoqué.

Que pensez-vous de ces deux choix :

http://www.pixmania.com/fr/fr/1519657/art/...html?itag=42609

iiYama PLB2403WS-B 24

Même si la motivation est présente, je ne suis pas certain de passer dans les prochains mois au caméscope HD. La chaine complète est très onéreuse et le conflit entre les deux formats HD de caméscope me décourage un peu. Les mois passent et je n'ai pas l'impression que l'un prenne le dessus dans les prochains mois.

En avril adesir me mettait en garde sur les écrans TN mais les autres dalles sont vraiment très très chères, et sans être un pro je trouve la qualité d'image des écrans actuel très bonne.

En récapitulant, je change mon écran, le caméscope en mai avant un voyage a l'étranger, et le PC en juin juillet (pour raison professionnelle) du coup je vais prendre un double core duo et tout ce qui suit.

Et je suis toujours a la recherche d'un disque dur multimédia gérant la HD, mais les différents test lu dans les mags m'incite a attendre encore pas pour le prix mais plutôt pour la qualité (notamment sur la gestion de tous les formats HD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation