Aller au contenu

Obnubilé par la qualité de l'image

Jean-Sam
 Partager

Messages recommandés

B'jour,

Actuellement, je filme en SD et je mets des vidéos en ligne en Flash:

www.videodev.fr

www.videodev.fr/test/SD432

Mais voilà, je suis obnubilé (le mot est faible) par la résolution de l'image (pas la taille, mais la finesse).

Ma question : si je filme en HDV, puis-je améliorer cette qualité et si oui, la différence sera-t-elle notable pour une diffusion de web (je me fiche de la taille de fichier - je veux pouvoir exploiter mon matos à son maximum) ?

Après quelques heures passées sur le web, voici ce à quoi j'arrive :

www.videodev.fr/test/HD4

Prise de vue : HDV

Montage : PPro

Encodage : 500 x 280 à 5 Mbps

Taille : 8 Mo

Durée : 13 secondes (LOL)

Hébergement : OVH start 5g

Mes commentaires : image meilleure qu'en SD, mais quid de la taille du fichier qui impose un progressive DL de 3 plombes pour une vidéo de 13 secondes... Peut-être qu'en changeant de serveur ?

Tous commentaires / remarques bienvenues

Cheers

Bonsoir,

8 Mo s'uploade normalement assez vite sur un serveur, y compris chez OVH avec la formule indiquée.

mais cela dépend du débit ascendant de la ligne (512, 1 Mbits, 8 Mbits, 18 Mbits ?)

Où est précisément le problème ?

Salut Pixel, merci pour ta réponse.

Je me suis mal exprimé, c'est le download qui prend des plombes (quand je charge la vidéo dans mon navigateur, comme si j'étais un internaute).

Exactement 12 secondes en ce qui me concerne, après vidage du cache of course, comme pour simuler une toute premiere visite.

Penses-tu qu'il est possible de diminuer ce délai ?

Bonjour,

5 Mbps pour du 500 x 280, c'est beaucoup trop. C'est plus que les vidéos HD (1280 x 720) sur Vimeo...

On doit pouvoir obtenir une bonne qualité d'image en 2 Mbps en 480 x 270 (un quart de HD), ce qui donnerait environ 3 Mo.

Il faut que la vidéo commence avant la fin du téléchargement pour réduire le temps d'attente.

Antoine

Salut vous aviez raison, j'ai réussi à diminuer le temps de progressive download en réduisant le débit :

débit à 3 mbps : www.videodev.fr/test/HD4bis

débit à 1,5 mbps : www.videodev.fr/test/HD4ter

débit à 0,5 mbps : www.videodev.fr/test/HDquart (2,8 Mo)

Une petite question :

sauriez-vous pourquoi sur www.videodev.fr/test/HDquart, la vidéo doit se charger à 100% avant de démarrer

alors que sur www.videodev.fr, la vidéo démarre immédiatement et se charge en même temps ?

Je précise que la seconde vidéo fait 30 Mo (alors que la première fait 2,8 Mo), et qu'elle est encodée en Flash à 0,5 Mbps.

A 0,5 Mbps, c'est encore pas mal, mais on commence à voir des défauts (c'est mieux que YouTube, quand même). A 1,5 Mbps, ça me parait bien suffisant.

Pas d'option "fast start" lors de l'encodage de la vidéo ? Peut être que 13 secondes, c'est trop court pour enclencher ce comportement ?

Antoine

Pour bien illustrer cette "bizarrerie" j'ai mise en ligne une version longue qui, de mon côté en tout cas, illustre bien qu'il faut charger la vidéo HD à 100% avant de pouvoir la lire :

www.videodev.fr/test/HD4quartversionlongue

PS : tout à fait d'accord que 0,5 commence à etre juste.