Aller au contenu

Meilleure configuration FCE pour montage en 1024x768


Frohnir
 Partager

Messages recommandés

Salut

Je dois réaliser le montage d'une animation 3D en vue de sa diffusion sur une borne dans un musée. La borne accpete du mpeg2 et du mpeg4

L'écran de destination est un 15" de résolution de 1024x768. Mesvidéo 3D sont réalisées à partir de plusieures séquences d'image assemblées dans QuicktimePro dont voici les propriétés http://sd-1.archive-host.com/membres/image...du/sequence.jpg

Après avoir pas mal bidouillé d'autres projets DV sur iMovie, j'ai souhaité passé sur FCE à cause du format ainsi que pour bénéficier des capacité des titrages de Livetype. Mais là je découvre un "autre monde" avec les réglages de configuration.

Ma 1ere question est donc quelle configuration et format dois-je choisir pour pouvoir monter au mieux en anim 1024 ?

J'ai aussi un autre soucis avec les transitions. J'ai bien constaté que le montage 3 point de FCE n'est pas aussi simple que celui de iMovie. Mais si j'arrive à utiliser les transition entre des plans fixes, je n'arrive pas à les appliquer sur mes séquences pour cause de " contenu insuffisant" .

Auriez vous l'adresse de bon tutoriaux vidéo ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Cependant je n'y trouve pas le conseil dont j'ai besoin concernant le format de montage.

Avec une source en 1024x768 et en restant dans les proportions 4:3 avec par exemple du DV PAL je perd en qualité.

Alors quel format choisir parmis la pléthore proposé sans perte de qualité avant la compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité je ne comprends pas trop ta notion de perte

En effet, en passant en 4/3, l'image serait déformée mais en aucun cas dégradée dans le sens qualitatif.

La question fondamentale est de savoir : quel est le format vidéo de ton animation?

Regarde dans le panneau règlages de FCE les formats à ta disposition et adapte la taille de ton animation à une des tailles par défaut de FCE ce qui évite déjà la déformation si tu n'es pas pil avec les tailles vidéos.

Evite les animations en 30 images seconde utilise le 25 images seconde. ( à l'exportation de ton logiciel 3D)

n'utilise pas du NTSC

attention aussi, à l'entrelacement et au désentrelacement

pour le format 4/3 Pal c'est du 720 x 576 pas du 1024 x 768 , c'est peut être en réduisant ton 1024 x 768 dans FCE que la perte se fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon logiciel de 3D (Cinema 4D) je fais un rendu image par image plutôt qu'un seul fichier video pour éviter de perdre des heures de rendu en cas de plantage.

Les fichiers ainsi exporté sont des images au format Quicktime Tiff 8 bits sans compression, le taux d'images est de 25 im/s, les dimensions 1024x768 et la résolution de 72 dpi.

J'assemble les x images de mon animation avec la fonction " Ouvrir une séquence d'image..." de Quicktime Pro. J'enregistre le tout en séquence autonome. sans aucune compression , ni autre export.

J'obtiens une séquence avec les propriétés suivantes :

http://sd-1.archive-host.com/membres/image...du/sequence.jpg

L'affichage final de cet animation se fera au maximum en 1024x768, c'est pourquoi j'ai jugé bon de rendre mes images 3D à ces dimensions; pour profiter du maximum de surface possible . Un écran 15" c'est déjà pas gros alors si en plus le contenu à des dimensions inférieures.

Si je fais le montage en 720 x 576 avec un réglages DV, le film final ne pourra être exporté qu'a cette taille, et donc apparaîtra agrandit sur l'écran de destination et donc une qualité en dessous de celle exploitable.

C'est bien ça ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 720 x 576 ne pose pas de problème de qualité au niveau de l'affichage

évite l'exportation vers "séquences suites d'image"

pourquoi utiliser du Tiff seulement en 72 DPI de résolution ?(comprendre définition) tu perds de la qualité .Perso je reste entre 150 et 200 dpi de résolution (pour la définition) des images vers la vidéo

Essaye d'exporter de quicktime vers vidéo DV compression "aucune "avant de la reimporter dans FCE ( de toute manière je préfère avoir une' séquence vidéo" qu'une suite d'image" pour les futures transitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien ça et il n'y a pas moyen de faire autrement avec Final Cut Express qui ne travaille qu'en DV ou en AIC (pour la HD).

Pour faire du montage (au delà que QuickTime Pro) avec une définition personnalisée de type 1024 x 768, il faut se tourner vers Final Cut Pro ou autre logiciel pro.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Tout d'abord ce n'est pas quicktime qui exporte en "séquence suite d'images" mais bien le logiciels de 3D qui enregistres chacunes des X images d'une séquence en autant de fichier Tiff.

J'ai choisit le 72 dpi car c'est la résolution standard d'un affichage écran, aucun zoom ne sera fait dans ces images. Donc pas besoin d'une résolution supérieure contrairement à une impression. Qui plus est augmenter les dpi allonge obligatoirement le temps de rendu et avec un temps moyen de calcul entre 2 et 40 min, je n'en ai pas l'utilité.

Une fois les images rassemblées à la bonne fréquence. La séquence autonome crée par quicktime et ainsi dire en qualité maximale.

exemple http://sd-1.archive-host.com/membres/image...11ejour0001.jpg

Je reste sceptique quand au fait qu'une vidéo en 720x576 ne perde pas en qualité lorsqu'on la force à s'adapter à un écran de résolution supérieure. Quand je fais le test ici en forcant une séquence 720x576 à s'adapter sur un écran avec une résolution de 1024x768, je vois bien que c'est pas le top.

Donc apparement,t il n'y a que Final cut pro qui permettrait ce genre de montage ! Chouette :eusa_clap::smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes en 720 x 576 en agrandissant tu perds un peu de qualité mais le fait de faire du 72 dpi et ne pas avoir réalisé le rendu dans le logiciel 3D n'arrange pas les choses .

Dans un logiciel d'animation 3D "Vue d'esprit 5" , j'exporte en qualité broadcast ( mes 21 secondes en 720 x 576 DV Pal ont été calculées en ... 1642 heures. mais c'était cela ou perdre trop de qualité)

Essaye de faire un rendu d'une image dans ton logiciel 3D en 180 DPI de définition (les écrans monte à 100 quand même maintenant) et vérifie entre une image en 72 dpi non "rendu" et une image "rendu" en 150 dpi tu verras la différence dans FCE. ( je suis passé par la pour un de mes projets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation