Aller au contenu

Microsoft et les personnes handicapées visuelles


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Microsoft et DAISY facilitent la lecture pour les personnes handicapées visuelles

post-1-1210187664.jpeg

En utilisant des fichiers Open XML, les utilisateurs de Microsoft Office Word peuvent désormais produire du contenu au format le plus largement employé dans le monde par les technologies d’assistance.

Redmond, État de Washington – 7 mai 2008 – Aujourd’hui, Microsoft accompagné d’industriels et de nombreuses associations, a dévoilé un nouveau logiciel qui simplifiera la tâche pour tous ceux qui souhaitent créer des documents et d’autres contenus destinés aux personnes handicapées visuelles.

Le nouveau plug-in « Save as DAISY XML » conçu pour Microsoft Office Word 2007, Word 2003 et Word XP, donne aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer des fichiers Open XML en DAISY XML, le format qui respecte le standard DAISY pour la lecture et la publication de contenu multimédia permettant la navigation. Le composant « Save as DAISY XML » a été créé dans le cadre d’un projet open source réunissant Microsoft, Sonata Software et le consortium DAISY (Digital Accessible Information SYstem). Il peut être téléchargé gratuitement par les utilisateurs de Microsoft Office Word à l’adresse http://www.openxmlcommunity.org/daisy.

La nouvelle version de DAISY Pipeline est aussi disponible aujourd’hui. Il s’agit d’une suite logicielle de transformation en téléchargement gratuit qui permettra aux utilisateurs de convertir facilement un document DAISY XML au format DAISY Digital Talking Book (DTB). Ensemble, ces technologies permettent de convertir gratuitement des documents textuels en des formats accessibles aux utilisateurs souffrant d’un handicap visuel. Vous pouvez télécharger DAISY Pipeline depuis l’adresse du projet DAISY en http://www.daisy.org/projects/pipeline/.

Des organismes comme l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union Mondiale des Aveugles estiment que plus de 160 millions de personnes dans le monde sont, soit aveugles soit handicapées visuelles. Ce nombre ne tient pas compte des centaines de millions de personnes ayant des problèmes physiques, de développement ou d’apprentissage qui pourraient bénéficier de la richesse des applications DAISY.

L’accès au composant « Save as DAISY XML » pour Microsoft Office Word constitue une étape importante pour les personnes handicapées visuelles car cela leur ouvre la porte aux informations contenues dans des milliards de documents Word. Les malvoyants peuvent ainsi devenir plus indépendants et vivre de façon plus agréable.

« Cette nouvelle fonctionnalité Save as DAISY XML pour Microsoft Word a le potentiel de supprimer des barrières pour des millions de malvoyants et elle améliore l’expérience de quiconque aime lire » explique Chris Capossela, vice-président du groupe Information Worker Product Management chez Microsoft. « Nous sommes fiers de notre collaboration avec le Consortium DAISY et avec Sonata Software qui vise à améliorer la vie des personnes handicapées visuelles. Cet outil facilitera le travail de chacun, de l’enfant qui souhaite écrire à ses grands-parents à l’Etat qui désire fournir des informations essentielles à ses citoyens. »

« L’initiative de Microsoft pour intégrer Save as DAISY XML dans Microsoft Word constitue la première étape pour rendre accessible du contenu aux malvoyants du monde entier. Nous savons que la majeure partie de l’information sous forme de documents est créée avec Microsoft Word. Ce nouveau composant additionnel constitue un bond en avant sans précédent dans l’effort mondial pour rendre l’information accessible à tous » a déclaré George Kerscher, secrétaire général du Consortium DAISY.

« En tant que défenseur des technologies qui aident les aveugles et les personnes handicapées visuelles, et en tant que Président d’une organisation gérant une bibliothèque numérique exploitant le format DAISY XML, je peux attester que ce composant Save as DAISY XML pour Microsoft Office Word constitue un développement historique » ajoute Dominique Burger de l’Association BrailleNet. « La capacité de générer un contenu DAISY XML à partir d’une application utilisée par des millions d’individus dans le monde est une excellente nouvelle pour tous ceux qui recherchaient une solution capable de toucher beaucoup de monde. »

Ce nouvel outil représente aussi une opportunité pour des entreprises et des éditeurs de logiciels qui peuvent exploiter cette technologie pour répondre à des besoins dépassant les capacités des contenus uniquement textuels ou purement audio. Des organismes comme des compagnies d’assurance, des établissements de soins et des entreprises qui éditent des manuels de formation recherchent une méthode pour que leurs documents soient totalement accessibles à leurs clients et à leurs employés malvoyants. Pour ces organismes, la fonction « Save as DAISY XML » est la solution qu’ils attendaient.

« Comme il est intégré à un outil familier, ce plug-in pour MICROSOFT Office Word réduit considérablement la difficulté pour les créateurs de contenus de produire du contenu numérique accessible, déclare Andrew Savikas, directeur des technologies de publication chez O’Reilly Media Inc. Le support de DAISY, ainsi que le standard émergeant ePub, permettent aux éditeurs de logiciels d’intégrer facilement l’accessibilité dans leurs produits et j’espère que d’autres suivront leur exemple. »

« Il existe une très forte demande pour des technologies qui puissent aider les universités et les institutions publiques à fournir des livres et d’autres publications pour ceux qui ne peuvent pas lire les impressions standards » a déclaré Sam Ogami, expert des technologies d’assistance pour le bureau du chancelier de l’Université d’Etat de Californie. « Des fonctionnalités comme ‘Save as DAISY XML’ au sein de Microsoft Word pourraient grandement rationaliser la production et réduire les dépenses pour fournir un contenu riche et accessible à ceux qui en ont besoin. »

« Souvent, les bibliothèques sont aujourd’hui mal équipées pour fournir du contenu aux malvoyants. Les méthodes dont elles disposent sont anciennes » explique Helen Brazier membre de l’International Federation of Libraries (IFLA). « Mais les choses commencent à bouger grâce à des technologies avancées comme le composant ‘Save as DAISY XML’ et le nouveau DAISY Pipeline. Il devient enfin possible de fournir facilement et pour un coût abordable du contenu aux personnes handicapées visuelles et leur permettre de faire des choses qu’elles n’auraient jamais pu imaginer avant. »

La nature open source de projet de traduction Open XML vers DAISY XML permet aux développeurs d’utiliser du code source et d’autres ressources pour leurs propres applications. L’adoption d’Open XML continuant de croître dans tout le secteur informatique, sur diverses plateformes comme Linux, Windows, Mac OS et Palm OS, les créateurs de solutions qui souhaitent développer leurs propres traducteurs Open XML vers DAISY XML trouveront la documentation de référence sur le site de SourceForge à l’adresse http://sourceforge.net/projects/openxml-daisy .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation