Aller au contenu

France 2 investit dans le P2 de Panasonic


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

France Télévisions investit massivement dans la technologie P2 de Panasonic pour sa chaîne France 2

post-7596-1210664745.png

WIESBADEN, Allemagne — le 13 Mai, 2008 — Le groupe France Télévisions a choisi d’investir dans la technologie P2 de Panasonic pour renouveler le parc de caméras de reportage de France 2, poursuivant en cela la logique de choix amorcée l’an dernier par RFO, le réseau ultra-marin du groupe France Télévisions dont la captation de sujets d’actualité est l’une des activités essentielles.

« Pour renouveler notre parc de matériel de tournage pour les actualités, les magazines de la rédaction, les sports et les documentaires, y compris certains documentaires de création, nous étions à la recherche d’un système de caméras qui soit porteur d’avenir, c'est-à-dire susceptible d’accélérer la transition vers la dématérialisation des médias et la HD, tout en restant inter-opérable avec nos systèmes de montage actuels » explique Marck Krief, Chef du département ingénierie et maintenance de France 2.

« La dématérialisation des médias est l’un des facteurs-clefs de développement pour une entreprise de programmes audiovisuels. C’est une étape incontournable, aussi structurante que délicate à franchir tant au niveau de la production et de l’édition que de la diffusion. Le système d’enregistrement sur carte mémoire P2 de PANASONIC répond aux attentes de France 2 en matière de tournage : l’utilisation au quotidien des cartes elles-mêmes est d’une grande simplicité ; de plus, l’existence d’une gamme de caméra déjà riche et de différents modes d’enregistrement sur une même caméra permet d’optimiser la qualité en fonction des processus de postproduction envisagés ; et enfin, le traitement des médias issus d’une carte P2 est, à ce stade, plus rapide dans la configuration technique actuelle de France 2, » poursuit Bruno Tézenas du Montcel, Directeur des Technologies et de l’Exploitation de France 2.

« Grâce à l’utilisation des cartes P2, les rushes sont disponibles bien plus rapidement car ils sont accessibles de manière non linéaire directement sur le média de stockage et peuvent ainsi être montés immédiatement, » déclare André Métérian, Directeur de la division Vidéo Professionnelle de Panasonic France.

Les caméras P2 offrent plusieurs « bancs mémoire » dans lesquels il suffit d’enficher des cartes mémoires pour enregistrer les données vidéo et audio directement dans la caméra. Ces données sont écrites sous forme de fichiers informatiques MXF sur les cartes. Les cartes P2 étant conçues pour s’intégrer directement dans les environnements informatiques les plus standards, un journaliste peut alors réaliser ses sujets n’importe où à l’aide d’un simple ordinateur portable muni d’un logiciel adapté.

« Pour la majorité des tournages d’actualités, les cartes P2 d’une capacité de 16GB sont suffisantes. Quel que soit le codec choisi, DVCPro en SD ou en HD, les durées d’enregistrement obtenues sont au minimum équivalentes à celles des cassettes habituelles, avec une fiabilité et une rapidité d’accès aux images améliorées, » conclut Marck Krief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation