Aller au contenu

Conseils reportages


yeca
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai besoin de lumières de spécialistes pour m'aiguiller vers un choix.

Avant de demander à Alexandra, j'aimerais vos avis et conseils.

Je réalise actuellement des reportages photo de concert, j'ai mon matos photo déjà.

Aujourd'hui, pour compléter ces reportages, j'aimerais investir dans un camescope pour :

- principalement prendre des images d'ambiance, interviews courtes et improvisées de festivaliers

- parfois des interviews d'artistes, en loge...

- si possible des prises très courtes de concert (30 seconde maxi), même si je sais que niveau lumière et son, c'est une toute autre affaire.

Ce que je souhaite globalement avant tout, c'est éviter des vidéos où on voit que la main du caméraman bouge sans arrêt.

J'avoue que comme c'est un peu en test, j'ose pas trop investir comme un fou.

Que me conseillez vous, non pas forcément en me citant des appareils, mais plus en me conseillant des options à chercher etc.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour

..............Aujourd'hui, pour compléter ces reportages, j'aimerais investir dans un camescope pour :

- principalement prendre des images d'ambiance, ...

n'importe quel caméscope correct sait le faire, il faut juste prendre celui qui est le plus sensible et t'équiper d'une torche électrique.

interviews courtes et improvisées de festivaliers

La cela se complique déjà. il te faut un caméscope avec une entrée micro séparée avec réglage manuel de l'audio et prise casque pour le contrôle son.

Comme c'est improvisé tu n'auras pas le temps d'équiper d'un micro cravate ton interviewé. Donc un micro type voix en Symétrique pour ne pas capter le son d'ambiance ni les parasites magnétiques avec le micro collé à la bouche de ton interviewé. Soit qu'il te faudra un caméscope pro avec entrée xlr ou un caméscope grand, public avec entrée mini jack mais il te faudra un convertisseur. ( nous reviendrons plus tard sur les détails.) il faudra compter pour ce genre de micro entre 200 et 350 euros pour les début moyen de gamme. (prévoir éventuellement deux micros pour tes questions et les réponses. ( pas obligatoire mais ce serait mieux avec enregistrement de chaque micros sur une piste séparé de ta piste audio) plus une mixette .

- parfois des interviews d'artistes, en loge...

tu peux utiliser le même type de micro mais le mieux serait des micros cravattes.

- si possible des prises très courtes de concert (30 seconde maxi), même si je sais que niveau lumière et son, c'est une toute autre affaire.

si c'est de l'ambiance live un caméscope correct sait le faire sans trop d'accessoire en plus

Ce que je souhaite globalement avant tout, c'est éviter des vidéos où on voit que la main du caméraman bouge sans arrêt.

Travailler sur trépied,( pas facile dans la foule et si on se déplace) le monopod (c'est mieux) ou avec un stalicam ( mon préféré (stabilité plus mobilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

Je pense que j'ai dû paraître trop gourmant dans ma demande.

Je me balade déjà avec mon matos photo en festival, et je peux clairement pas, tant au niveau encombrement / poids / budget me permettre tout ça.

Les interviews de festivaliers, ce serait vraiment improvisé, et gérer tout ça, ça va pas être possible. De plus, ça se fera hors concert, donc moins de souci de son extérieur génant.

Je cherchais plus un camescope "tout en un", même si je sais que j'aurais pas le top si j'ajoute pas un micro et tout le reste.

Au niveau du camescope lui même, que faut il que je cherche pour approcher ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que le caméscope est déjà un tout en un mais non adapté à ce que tu souhaites faire.

Le micro embarqué du camésope enregistre avec un angle de prise de son disons de 360 degrés en forme de coeur. Selon les caméscopes le micro est directif et suit le zoom mais son angle reste ouvert.

Donc ton interviewé sera "noyé" dans le bruit général. (foule, voiture, vent, porte qui claque, personne qui marche, groupe qui parle au loin, chien ...) Autant avec l'image tu peux l'isoler et le cadrer juste lui autant avec les micros embarqués ce ne sera pas possible. Si tu veux comprendre correctement ce qu'il dit il faut un micro séparé.

Ensuite que souhaites tu faire avec tes images vidéo?

Tu souhaites filmer :

1) en simple définition ( format mini-DV : facilement montable sur ordinateur mais technologie en fin de vie ( disons dans les 3/5 ans mais aucune précision sur cette question c'est une hypothèse de travail)

2) en HDV -( qualité meilleure mais nécessite déjà un ordinateur plus puissant et format de transition qui sera remplacé (entre 5/8 ans mais la aussi aucune précision sur cette question c'est une hypothèse de travail)

3)en AVCHD qui devrait devenir le format Haute définition mais qui nécessite un ordinateur puissant pour le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je commence à piger.

Est-il donc possible avec un bugdet pas trop de folie d'avoir quelque chose de correct et pas trop encombrant auquel je puisse ajouter un micro alors ?

Parce que si tout de suite ça monte trop, je peux presque déjà oublier l'idée.

Pour le format, j'ai pas de préférence, je pars totalement dans l'inconnu là.

Le but est surtout de pouvoir pondre un petit reportage sur les festivals visités, disons 5 minutes, qui aura à priori comme cible unique les youtube and co.

Après, comme c'est ni mon métier, ni ma priorité, le plus simple en terme de traitement et montage sera le mieux. Question ordi, je tourne sur du "normal", donc pas spécialement adapté à la vidéo (pentium D 2.8 Ghz et 1 Go de RAM)

Je me présente là comme un vrai débutant qui souhaiterait savoir s'il peut effleurer le domaine de la vidéo sans être obligé d'investir comme un fou en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mini Dv pourrait te convenir pour le format et le montage

ceci étant les caméscopes début de gamme avec prise micro casque et réglage audio ne sont pas légions quasi inexistants.

essaye avec alexandra en lui demandant options : prise micro, casque mini dv et tu verras ce qu'elle va te répondre

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'aspect mini DV, au niveau des Options embarquées c'est le haut de gamme. (je couvre les concerts, les spectacles et réalise mes vidéogrammes avec cette machine.

Oui, c'est ce qu'il me semblait avoir lu.

C'est un bon choix donc, mais ça va, c'est pas un choix un peu obsolette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre de caméscopes actuels haut de gamme a part la haute définition n'offrent pas toutes les options embarquées sur le pana 400.

A toi de voir si tu veux faire le saut en HDV ou pas.

Si je ne me destine pas à plus que de la vidéo web, le HDV n'est pas obligatoire non ?

Donc cette alternative d'occasion serait un bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Etant donné que le prix est en train de s'envoler, je vais laisser tomber cette alternative.

Merci beaucoup pour tes réponses, je sais pas si je vais me jetter tout de suite, mais ça me servira toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
    • Selon le titre qu'a choisi le site presse-citron.net (voir article), et contre toute attente (enfin presque !), la 5G subirait un flop important (en France).     Même si le titre du média technologique est volontairement accrocheur, la situation est peu glorieuse du point de vue des opérateurs et de l'Etat. En effet, depuis 2020, l'Etat a demandé aux opérateurs d'investir massivement dans ce réseau. Mais la facture est déjà lourde (11 milliards d'euros), le réseau loin d'être couvert complètement (la dead line est 2030), avec un "retour sur investissements" insuffisant. En effet, les opérateurs n'ont pas pu (ou pas osé) augmenter les forfaits mobile de manière importante (sauf Orange il me semble).     Principale cause : l'absence d'apport concret et spectaculaire de passer à la 5G, dans un contexte (économique, écologique...) où les français font attention à leur porte-monnaie et (parfois) à leur environnement.   Et vous, vous en pensez quoi (sur l'apport de la 5G) ?   ps : pour la genèse de l'histoire, on pourra aussi se référer à notre news de 2020 que nous avions titrée "la 5G à marche forcée ?".
    • Okok Charlie, merci pour ces précisions. J'ai continué aussi mes recherches en parallèle et je suis tombé sur moustachemagazine.com. Quelques astuces intéressantes et de conseils pratiques.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation