Aller au contenu

Questions avant d'acheter FCE 4


FrancoisHD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur d'iMovieHD sur OSX Tiger, j'arrive aux limites du logiciel (bug sur le son lors de l'import HDV, 1 seule piste vidéo...). J'aimerai passer à quelque chose de plus "pro", sans avoir pour l'instant le budget des suites professionnelles.

J'envisage donc de basculer sur Final Cut Express 4, mais quelques questions me font hésiter:

1) J'ai vu de vives critiques dans les commentaires du logiciel sur le site d'Apple : La gestion de fichier serait mauvaise, à savoir on "perd" des projet quand on déplace les fichiers généré par FCE4 pour les archiver par exemple et libérer de la place sur le DD. C'est vrai ? Arrivez vous à archiver vos projets sans perte ?

2) Combien de pistes vidéo et son peut on utiliser en parallèle ? Sur iMovie, c'est 1 piste Vidéo + 2 pistes son. C'est trop peu ! surtout quand on doit monter une scène à plusieurs cam simultanées...

Des remarques particulières ?

Merci pour votre aide

François HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je filme des concerts en 4 caméras montés sous FCE3 sans problème

Tu peux avoir plus de 25 pistes vidéo et 50 pistes audio ( je cite de mémoire le chiffre je crois que c'est 50 et 100 ).

Il est normal que FCE perde ses "bébés" si on lui en pique un. :D

Il faut déplacer tout le projet avec ces captures et rendus.Si on le place sur un dd externe il faudra tout déplacer et reconstruire dans les préférences le chemin d'accès

Voir sur mon site FCE pour les débutants

FCE3 HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisateur assez récent de FCE4, comme toi, FrancoisHD, je suis passé de iMovie à FCE, trouvant après quelques années le premier un peu limite.

A ton post, je ne suis pas bien le reproche fait pour les fichiers, la gestion est on ne peut plus simple, on a un fichier "projet", un fichier "capture" et des fichiers "rendu", "audio". Les deux les plus importants sont : "projet", et "capture". Ainsi, pour archiver on peut conserver que ces deux là, les autres, si éventuellement perdus, jetés etc... seront recalculés lors du lancement du projet (je fais simple, il suffit de lire le mode d'emploi de FCE). On peut même travailler sur son projet ailleurs, sur un autre ordi, il suffirait en ce cas de relier le fichier "projet" aux données. Simple, efficace. Par exemple, j'ai déjà archivé deux projets FCE, en ne conservant que le fichier "capture", lui même compacté, et le fichier "projet". Lorsque j'ai voulu me resservir d'un projet,

j'ai simplement lancé le "projet", et FCE a recréé tous les autres.

Vidéos : 50 pistes en même temps, audio : 99 pistes.

Sur le logiciel, il permet de faire beaucoup de choses, plus souple que iMovie, presque un logiciel "pro". Certes, il faut lire attentivement le mode d'emploi, lire éventuellement par exemple le "tuto" de Télémac (assez bien fait, je dis assez, je ne voudrais pas qu'il ait des problèmes de chevilles).

Voilà, je fais un peu bref, mais, franchement, pour le prix, on peut s'offrir FCE les yeux fermés.

Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos conseils.

Je ne retrouve plus le commentaire du grincheux sur l'Apple Store. Bizarre... Bref, c'était surement qqu'un qui avait du déplacer des bouts de fichiers n'importe comment et qui a pourri son projet. Donc en archivant bien tout le projet, il ne devrait pas y avoir de pb donc. Me voila rassuré.

Dernières questions:

1)Est-ce qu'on peut migrer la licence facilement d'un ordi sous Tiger à un autre sous Léopard ? Car je compte changer mon iMac dans peu de temps, et je ne voudrais pas avoir de pb pour continuer d'utiliser ma version de FCE4.

2)Est-ce qu'on peut récuperer les projets iMovieHD (le 6 donc) sur FCE4. J'ai lu que c'est faisable mais on perd certains mixages son. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières questions:

1)Est-ce qu'on peut migrer la licence facilement d'un ordi sous Tiger à un autre sous Léopard ? Car je compte changer mon iMac dans peu de temps, et je ne voudrais pas avoir de pb pour continuer d'utiliser ma version de FCE4.

L'assistant migration s'en charge. Pas d'inquiétude. Et au pire, il suffit de la rentrer de nouveau, non ?

2)Est-ce qu'on peut récuperer les projets iMovieHD (le 6 donc) sur FCE4. J'ai lu que c'est faisable mais on perd certains mixages son. C'est ça ?

oui on peut récupérer mais je ne me souviens plus bien des conséquences.

Quelqu'un dans la salle l'aurait-il fait ? :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par défaut dans imovie 3 à 5 (- le 6 je ne sais pas ) dans le dossier média il y a un fichier .mov du montage qu'il suffisait de récupérer dans FCE

sinon dans iMovie 8

- partage/ QUICKTIME personalisé (exportation selon le format et la taille des séquence du montage) puis importer dans FCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A Pixel et françoisHD, oui, on peut récupérer un projet iMovieHD 6 dans FCE, et c'est "the simplicté", dans le menu "fichier" et "importer" dans ce dernier figure explicite "FCE xml à partir d'iMovie", on choisit alors le fichier projet iMovie, donc, à moins d'avoir abusé de la dive bouteille...

Par contre, petit bémol, ça peut ne pas marcher, dans ce cas insister, même lourdement, on finit par l'ouvrir. Le manuel en parle, assez précisément, on obtient un message d'erreur, et il est expliqué ce qu'il convient de faire, je ne l'ai pas vraiment étudié, because qu'à la troisième tentative FCE à ouvert le projet.

Encore petit bémol, (les conséquences comme dirait pixel), FCE ne gardera pas les niveaux sonores des sons ajoutés, il faut les refaire, et les effets de iMovie (transitions, fondus etc..). Pour les transitions fondus etc.., ça paraît logique, iMovie copiant les clips pour effectuer ces derniers, FCE ne comprend pas. De mon expérience, il vaut mieux recommencer le montage, en ayant en arrière-plan le montage iMovie, FCE finalement étant plus "souple" et plus complet, on a tout de suite envie de se servir de ses capacités, et, finalement, ça m'a pris peu de temps, et j'ai obtenu un montage beaucoup plus élaboré. Méthode, faire une copie des fichiers médias qui sont dans iMovieHD dans le dossier capture scratch de FCE (en ayant soin dans celui-ci de créer un dossier portant le nom du projet) après, importer les plans (pour françoisHD, dans FCE on parle de plans, pas de clips) dans le projet FCE, et il n'y a plus qu'à monter.

Sinon, comme dit Pixel, soit tu te sers de l'assistant migrant, soit tu réinstalles à partir du DVD FCE, à moins que tu n'aies obtenu FCE de manière, disons moins officielle... Mais, si tu changes de Mac, je pense que la meilleure solution (j'imagine que c'est possible avec un iMac) c'est de redémarrer l'ancien en mode "cible", c'est à dire que le nouveau Mac voit l'ancien Mac comme un "vulgaire" DD, et on fait une copie de ce pseudo DD vers le nouveau Mac, c'est très bien expliqué dans les manuels d'installations de MacOSX, perso, je l'ai fait en passant de mon G4 au G5, et c'est vraiment "hyper cool" comme disent les "djeuns".

Précision, je parle bien de FCE4 HD.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci!

Allez j'abuse, une autre question:

Dans FCE4 est-ce qu'il y a des outils pour étalonner les prises de vue. Du genre, j'ai filmé une même scène avec 2 caméra différentes (marques et modèles différents), et bien qu'ayant fait une balance des blancs commune, je n'ai pas le même rendu de couleur. Donc avec mes 2 pistes vidéo, est-ce qu'il y a les outils simples d'utilisation pour corriger les couleurs ? Si possible en utilisant un plan identique qui servirait de référence commune ?

Sinon pour le transfert de licence (pas de soucis, je compte acheter le logiciel) : est-ce qu'après la migration, la version sur l'ancien Mac est toujours active ? Car je compte donner mon ancien Mac à mes parents, et à l'occasion, ça permettrait de faire du montage quand je suis chez eux. Je suppose que là, ça devient illégal car on a 2 postes installés avec la même licence. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je reprend la discussion, je suis dans la même cas que francoishd, j'ai imovie hd et fce 3.5 . j'essaye de passer de imovie à fce mais le gros problème provient du rendu , sur imovie les effets ou transition son visible de suite alors que sous fce il faut un rendu , et là problème pour un simple montage de 10 minutes il me faut attendre plusieurs minutes et si je fais un petit changement rebelotte ... aussi je suis revenu sur imovie qui me permet de monter mes petits films beaucoup plus rapidement . mon imac G5 n'est plus au top mais j'ai fait des essais sur le dernier imac 24 pouces le problème est le même . peut être ai je loupé quelque chose , le manuel de la version 3.5 est presque inexistant , je ne désespère pas de savourer le plaisir de monter sur plusieurs piste video sur fce . :eusa_clap:

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne afin de pouvoir monter dans la gamme , je le remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation