Aller au contenu

Renaissance de la Course autour du Monde


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas tout à fait un scoop, juste une confirmation d'un bruit qui commençait à courir.

post-1-1214494179_thumb.jpg

photo : © Antenne 2. Debout, à gauche, Philippe De Dieuleveult (décédé tragiquement) qui fut l'homme de la Chasse au Trésors, au centre avec la moustache, Didier Régnier et assis derrière lui… Jérôme Bony.

L'ancienne émission "La Course autour du Monde" imaginée par un génial concepteur de jeux (Jacques Antoine, à qui l'on doit aussi Fort Boyard ou la Tête et les jambes), renaîtrait de ces glorieuses cendres. Cette émission, qui a été diffusée de 1976 à 1985, a connu un succès foudroyant, animant comme jamais les samedis après-midis d'Antenne 2. De jeunes reporters amateurs partaient à l'aventure. ici ni chansons de stars ni nécessité d'être fort et beau : juste ramener les meilleurs petits reportages possibles.

L'émission renaîtrait si le pilote (l'essai) actuellement en cours de réalisation, se révèle payant.

Car la chaîne qui reprendrait le flambeau de ce jeu "culturel" (comparé aux autres) ne serait autre que… TF1 !!

Cette info cocasse, à l'heure où le PAF est en pleine ébullition, m'a été confirmée par une ancienne personnalité de la course que j'ai rencontrée hier (par pur hasard). Une personnalité qui a gardé des contacts avec de nombreux acteurs de l'ancienne Course.

Trois ombres au tableau :

-La chaîne ne lancera pas l'émission sans s'assurer que l'audience est au rendez-vous. On est très loin de l'esprit qui animait les créateurs de l'émission où les concepteurs se lançaient sans se préoccuper de l'audience.

-Les concurrents seraient 5 équipes par tandem (par analogie avec Pékin express ?), et seraient journalistes. C'est pourtant le caractère non-professionnel des candidats qui contribuait à leur charme. Mais si les journalistes sont jeunes et qu'on nous présente toutes les difficultés de terrain, cela peut rester intéressant.

-Il ne s'agirait pas de concurrents francophones mais hexagonaux (*)

-L'émission a tenté une reconversion en 1998 sous le titre "Les Globe-Trotteurs" sur France2 (ci-dessous). Et elle n'a tenu que quelques mois…

post-1-1214494453.jpg

photo : © France 2

(*) Si vous voulez que magazinevideo lance sa Course autour du monde entre francophones avec nos amis suisses, belges, luxembourgeois et québécois, faites-nous signe ! :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une petite pensée émue pour le jeune aventurier fringuant en haut à gauche de cette photo - Philippe de Dieuleveult - dont on apprend enfin aujourd'hui - après 23 ans d'enquête épisodique - qu'il n'est pas décédé après une attaque de caïmans (merci à Roland D. qui avait sorti cette ânerie à l'époque) ni tombé dans le fleuve Zaïre…

De nouveaux faits concordants, authentifications de signatures et témoignages, accréditent en effet fortement la thèse de l'enlèvement par les forces gouvernementales de l'ex-Zaîre, l'enfermement, la torture et l'exécution de Philippe et ses compagnons d'armes…

Certes, les aventuriers n'avaient peut-être pas que des intentions louables… Mais la France n'aurait pas dû fermer les yeux.

post-1-1224066396_thumb.jpg

photo : © Antenne 2

http://www.lefigaro.fr/international/2008/...-sur-ordre-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Le renouveau de La Course...cela faisait longtemps que l'on attendait ça! Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils ont arrêté alors que l'avènement des caméscopes pouvait changer considérablement la méthode de travail des candidats, et donc le look de l'émission (enfin si, tout le monde le sait: c'était de la cuisine interne à Télé-Union...). Dommage que cela se fasse en équipe de deux et que cela se cantonne aux Français...si ça se fait.

J'ai eu l'honneur de participer à la dernière Course (1983-84)... et le grand "kick" de cette émission, c'est justement que l'on était seul et sans les moyens de communication d'aujourd'hui. Même l'obligation de donner de ses nouvelles par téléphone au moins une fois tous les 15 jours pouvait s'avérer une galère: je me souviens avoir passé pratiquement une journée entière à la poste de Bombay pour obtenir ma communication avec Télé-Union. L'équipe organisatrice pouvait d'ailleurs très bien ne plus savoir du tout où nous nous trouvions, puisque nous pouvions changer d'itinéraire en cours de route et que nous ne nous privions pas de prendre la plus dangereuse. Le mot "globe-trotter" était fait pour nous. Curieusement, à part l'un ou l'autre qui a chopé la dengue ou qui s'est retrouvé (un peu) en prison, il n'y a rien eu de très malencontreux. Etait-ce de l'inconscience? Peut-être. Mais en tout cas, c'était l'Aventure, avec un très grand A. Et je doute que les candidats puissent retrouver (surtout à deux) ce même sentiment de puissance-vulnérabilité adrénalitique...

Puissent les nouveaux organisateurs faire appel aux anciens, ne fut-ce que pour voir leurs rides et avoir l'occasion de boire une petite coupe. Aux Cusa, Bony, Popovic, Naftule, Laffont, Crutzen, Magerman, De Hollogne, Motte, Lequertier, Dutertre, Bonenfant, Corriveau, Jacques et autres... Hubert. Certains d'entre nous ont continué dans la carrière de journaliste/réalisateur/caméraman. D'autres ont repris leur vie là où ils l'avaient laissée. D'autres encore ne se sont jamais tout à fait remis de l'aventure... Il y aurait de quoi écrire un bouquin!

Coursement vôtre,

François Hubert, lauréat belge de La Course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation