Aller au contenu

iMovie 5


Pugsley
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille sous Panther et avec imovie5

Je cherche à monter un court métrage (en format "ecran large"), assez long et complexe (beaucoup de coupes, de pistes son..) avec imovie 5.

Je sais par experience, que de monter ce film en entier sur un meme "projet" imovie5 peut creer des "plantades", des ralentissements et que la moindre mauvaise manip' peut foutre en l'air des heures de travail..

Je pensai donc monter des petites sequences, les "partager" ("fichier","partager" en cliquant sur "reglages avancés" et "option", "taille", et "pal 16:9" j'optiendrai un séquence en .mov

En renouvelant cette opération avec d'autres portions de film, j'aurai pu (dites moi si je me trompe) ainsi creer un projet imovie (film en entier) comprenant toutes les séquences .mov que j'aurai importé.

Ce projet aurai pris moins de place que si je l'avais monté en entier sans compressions.

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

en voyez vous une autre solution pour mettre bout à bout des séquences et ensuite en faire un dvd?

je rencontre un probleme:

Avec le format "pal 16:9", j'obtiens un fichier .mov qui n'est pas du tout en 16:9 lorsque je l'importe sur imovie (option ecran large).. disons qu'il à de petites bandes noires en haut et en bas, mais surtout des grosses bandes à gauche et à droite.. de plus l'image à l'air un peu étirée..

Quelle solution me proposez vous?

Merci d'avoir pris le temps de me lire (j'ai parfois un peu de mal à etre clair, désolé..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, ton idée n'est pas la bonne, si tu sauvegardes régulièrement ton projet, et si tu es très anxieux, tu peux même sauvegarder ton projet en double. Il peut arriver en effet d'avoir une plante sur iMovie, ce qui est rare, mais il est aussi très rare de ne pouvoir le récupérer (voir les manips à effectuer sur ce forum).

Quant à ta deuxième question, il faudrait que tu sois plus précis, je pense, et d'autres te répondrons, je ne me suis jamais servis sur iMovie de l'export en demandant le 16/9. Adésir, ou Pixel, je crois, sont au top sur ce problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse..

disons que j'ai peur, si mon projet est trop important et qu'il contient de centaines de coupes, qu'en deplaçant un élément vidéo, certains éléments audio ne suivent pas (c'est ce qui arrive, meme quand ceux ci sont verouillés) .. et alors, c'est le casse tete pour tout remettre en ordre..

j'ai essayé d'importer le montage d'une scéne vers une autre (d'un autre projet) en selectionnant tout le montage (piste video plus les deux pistes audio) et en faisant tout betement copier/coller, cela a fonctionné, mais les pistes audio "du coller" sont décalées par rapport au pistes audio du "copier"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Pugsley, il faut savoir aussi vivre dangereusement ! Si en déplaçant un élément vidéo, ou en insérant un, ou en un coupant un, ou, enfin bref, tout ce que l'on fait lors d'un montage, l'élément audio ne suit pas, comme tu dis, même si celui-ci est verrouillé, c'est que tout simplement tu as mal choisit la position du verrouillage audio par rapport à la piste vidéo. Exemple, il n'est pas toujours judicieux de placer un verrouillage audio sur le début d'un plan, mais, plutôt de placer ledit verrouillage à l'intérieur du plan. Ceci n'est pas très facile à expliquer par écrit, avec un croquis, ce serait plus simple. C'est sans doute ce qui t'es passé à propos de ton copier/coller. Car, je peux t'assurer qu'il m'est arrivé de déplacer des parties de montage d'un projet à l'autre sans perte de "callage" audio.

Il me souvient, que ce "bon" positionnement des verrouillages est évoqué soit dans le manuel d'emploi de iMovie, soit sur le site Apple. Lorsque l'on a compris ce point, no problème !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand utilisateur de imovie 5.

A propos du verrouillage audio, j'ai constaté que meme si le verrouillage audio est (par exemple) à la 15eme seconde d'un plan de trente secondes, si on applique une transition (meme minuscule) au début du plan, ça supprime le verrouillage audio.

Donc penser à refaire le verrouillage audio sur le plan apres application d'une transition sur ce plan.

Sinon, comme Serfouette, je ne ferais pas le montage par petits bouts séparés. Bien sur, penser à faire pomme+s très souvent.

Faire le montage en plusieurs projets c'est valable si tu as une entrée numerique sur ton camescope; pour exporter sur la camera.

Pour le 16/9 en .MOV déformé, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci pour vos reponses...

cependant...

je travaille toujours sur mon "long" court metrage (plus d'une demi heure), et à chaque fois que mon montage depasse les 8 minutes environ (pareil pour d'autres projets) imovie ralentit enormement, les lectures des scénes sont saccadées et le montage devient impossible (ou alors, montage à l'aveuglette, ce qui n'est pas terrible).. la SEULLE solution que je vois alors est de monter des projets differents pour chaque scéne, ensuite les "partager" pour les mettre en .mov, puis les mettre une sur un projet "montage final".. certes, on y perd en qualité, mais je ne vis pas d'autres solutions, si ce n'est investir dans un mac plus puissant.

le pobleme qui se pose alors, est que lorsque je transforme une projet "dv ecran large" en .mov, quelque soit le reglage (partager, option, format..) je me retrouve avec une bande noire sur la gauche...

une solution? à votre bon coeur messieurs dames... :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation