Aller au contenu

Choix du format au moment du tournage

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je tourne autour de ce forum et du site (et pour cause... :eusa_think: ), sans pour autant participer.

La raison en est simple : je ne suis pas cinéaste et je ne connaissais même pas les caméscope avant qu'un certain "Pixel" me donne envie de m'y mettre un peu.

Bon, j'ai commencé doucement avec un Canon MD110 histoire de voir si ça me plaisait vraiment ou pas du tout. Vous pouvez toujours voir mes débuts ici : http://www.dailymotion.com/Prelude666

Bon. Maintenant que j'ai remarqué que ça ma plaisait un peu, j'ai demandé au même Pixel quel caméscope serait mieux que mon petit jouet dont le son ne fonctionne plus ? Il m'a conseillé le Sony SR11.

Me voilà donc avec un jouet encore plus joli et des fichiers inutilisables. :eusa_think:

J'en arrive à ma question : je n'ai pas de PS3, ni de lecteur Blue-ray, ni de graveur Blue-ray, ni de télé HD. Je ne peux pas faire du montage en HD, ma configuration ne tient pas la route (j'ai testé avec Première).

Du coup, dois-je filmer en HD/FH et conserver les roughs sur pleins de disques durs en espérant un jour les voir en HD, ou filmer en SD/HQ histoire de pouvoir filmer plus longtemps.

Est-ce que filmer en HD/FH, puis passer en SD permet d'avoir une meilleure qualité que filmer directement en SD/HQ ?!

Je tourne un peu en rond ne sachant trop quoi faire.

Je pourrais également filmer en HD/HQ (1440x1080), ce qui permet d'avoir la même durée qu'en SD/HQ. Est-ce une solution ?!

Vous faites quoi vous ?!

Bonjour,

Comme tu as cité Pixel, personne n'ose répondre, c'est malin ! :eusa_think:

Les congés approchant, ma réponse sera courte.

Quelle prise de tête pour pas grand chose… ! :eusa_think:

Avoir de la captation HD sans vouloir faire évoluer rapidement le reste de sa configuration est incohérent. Il faut commencer par là. D'autant que des logiciels traitant l'AVCHD, on commence à en trouver à moins de 150 euros (Pinnacle Studio 12 Ultimate par exemple). Il faut aussi muscler sa configuration informatique mais ça, j'ai envie de dire, c'est d'une banalité affligeante sur le secteur de l'informatique.

TV et outils blu-ray, c'est autre chose. Ca peut venir dans un second temps.

J'en connais qui sur Mac, sont encore avec OS9 et qui manipulent de la HD en captation. Résultat : ils ne peuvent jamais traiter leurs images sur ordi. Ca fait 4 ans que ça dure.

Promis, je ne citerais plus ce fameux Pixel :eusa_think: (ha zut, je viens de le faire...)

Ceci dit, je viens de faire des tests chez un ami qui dispose d'une PS3 et d'un zoli grand écran Full HD.

On a filmé la même scène, sur trépied, en HD/FH (1920x1080) puis en HD/HQ (1440x1080). Et puis, pour voir, en SD/HQ et en SD/LP (moins bonne qualité que peux faire le Sony SR11).

Ma conclusion est la suivante :

- pas de différence notable entre le HD/FH et le HD/HQ.

- grosse différence entre le HD et le SD (ça, fallait s'y attendre !)

Donc, je n'utiliserai pas le mode SD.

Par contre, j'utiliserai volontier le mode HD/HQ qui permet tout de même 14h40 de film au lieu de 7h10 pour le HD/FH. Et du même coup, 2 fois moins de place pour les sauvegardes (ou sauvegardes x 2, au choix du budget et de l'envie).

Et j'utiliserai le mode HD/FH pour des scènes "mémorables" genre en vacances (c'est rare, mais bon...) devant un monument ou une peinture.

Et, quoiqu'il en soit, pour le moment, mes films étant destinés au mieux à un support DVD, ils seront recompressés en MPEG2 pour le montage. Les roughs étant sauvegardés sur disque dur.

Il est vrai que mes "interviews" ne sont pas d'une valeur inestimable et qu'elles sont destinées exclusivement au net.

Quant à m'équiper avec du matériel plus puissant, je viens de le faire pour le caméscope, je ne vais pas bouffer toutes mes vacances dans du matériel :eusa_think: Ca attendra, d'autant que ce n'est pas mon métier (la vidéo) et que ça reste vraiment un loisir secondaire.

Bonjour,

Pour évaluer la différence entre le HD/FH et le HD/HQ, il faut les comparer sur des images en mouvements (toute l'image doit bouger, pas en plan fixe). Par exemple sur un panoramique, un travelling ou autre. Sur des plans statiques, il est normal de ne pas voir de différence, le débit étant suffisant.

Il est quand même préférable de capter en définition maximale et de stocker les rushs bruts, pour être sûr de pouvoir reprendre les meilleures images possibles. Même si ça passe pour une grosse capacité d'archivage (pas cher de nos jours).

Antoine