Aller au contenu

Archivage AVCHD moins cher que HDV

romain.desbrousses
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche confirmation ou infirmation de la part de personnes s'y connaissant mieux que moi...

J'ai calculé que :

. Avec mon futur Sony HDR SR11 (à disque dur), 1 heure de vidéo en qualité maxi me génèrera 8 Go de fichiers au format AVCHD.

. Pour archiver mes rush (les fichiers AVCHD non montés), il me faudra donc environ 2 DVD (je ne parle pas de lire les vidéos sur DVD, bien sûr, mais juste d'utiliser le DVD comme support d'archivage). Soit environ 1 Euro (je compte le DVD à 50 centimes, boîtier compris).

. Côté camescopes HDV, pour archiver 1 heure de rush HDV, il suffit de conserver la cassette mini-DV initiale. Soit environ 2 ou 3 Euros (je ne suis pas certain, mais je crois qu'un paquet de 10 cassettes coûte 20 à 30 Euros en supermarché...). N'hésitez pas à rectifier si je me trompe.

=> Bilan :

. Archivage AVCHD = 1 Euro de l'heure.

. Archivage HDV = 2 ou 3 Euros de l'heure.

QUESTIONS : pouvez vous confirmer ou infirmer :

Q1) Qu'on peut d'abord effectivement transférer les fichiers AVCHD du camescope vers le PC sans les transformer (donc qu'on obtient les mêmes fichiers AVCHD, mais sur le disque dur du PC) ? Et ce par un simple drag and drop dans l'explorateur Windows ?

Q2) Qu'on peut ensuite effectivement graver ces fichiers AVCHD sur un DVD (en utilisant le DVD simplement comme support de stochage), dans la limite de 4,7 Go ?

Q3) Que l'archivage des rush AVCHD coûte effectivement moins cher que celui des rush HDV ?

AUTRES QUESTIONS :

Q4) Quelles autres solutions d'archivage des rush proposeriez vous pour un camescope à disque dur (AVCHD) ?

Q5) Picture Motion Browser permet de capturer (d'importer) les fichiers AVCHD du camescope vers le PC, grâche à son utilitaire Handycam Utility / Easy PC Back-up (voir article sur http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=154). Je cite l'article : Les fichiers vidéo importés portent l'extension .m2ts. (...) Les fichiers m2ts sont une sorte de "transformation" des fichiers MTS d'origine mais la perte qualitative, si elle existe, est très réduite. Fin de citation.

Question : savez vous si la taille des fichiers m2ts ainsi obtenus est égale, ou supérieure, ou inférieure à celle des fichiers AVCHD initiaux ? (en clair, si j'ai 8 Go de film AVCHD sur mon camecope, combien est-ce que cela fera, une fois acquis en m2ts sur mon PC via Picture Motion Browser ?)

Par avance merci pour vos réponses !

Bien cordialement,

Romain DESBROUSSES

Bonjour et bienvenue,

Q1 : Oui, on peut transférer les clips AVCHD sans transformation, parce que ce sont de simples fichiers. Par toute méthode de copie, manuelle ou automatique.

Q2 : Ce sont de simples fichiers, dont ils peuvent être gravés. Les clips d'une carte de 8 Go tiennent sur un DVD double couche.

Q3 : non, car comparer la durée de vie d'un DVD à celle d'une bande est hasardeux. Et puis, il y a eu copie. Certes sans dégradation, mais avec des erreurs (humaines ou techniques) possibles. Sur disque dur, on est à 0,20 euros/Go, encore moins cher !

Q4 : double disque dur, ou DVD + disque dur.

Q5 : les fichiers M2TS pèsent le même poids que les fichiers MTS. Sur Mac, on ne passe même pas par les fichiers M2TS.

Antoine

Bonjour,

Merci pour ces informations. Il me manque juste 2 petits points de compréhension.

- Concernant les supports de stockage, lequel est considéré le plus durable, entre DVD et cassette mini-DV ?

- Concernant les fichiers mts ou m2ts, sont-ils du même volume que les fichiers avchv présents sur le disque dur du camescope ? (ou alors mts veut dire la même chose que avchv ?)

Merci pour ces dernières précisions.

Cordialement,

Romain DESBROUSSES

Bonjour,

Actuellement, on considère que l'archivage sur bande est plus durable que l'archivage sur DVD-R. Mais on manque de recul pour tirer une conclusion définitive.

M2TS = MPEG-2 Transport Stream. MTS n'est que la troncature à 3 lettres de M2TS, parce que dans le caméscope, on ne peut mettre que trois lettres dans l'extension. Les fichiers MTS SONT les fichiers AVCHD.

Antoine