Jump to content

Olympus annonce le Micro Four Thirds


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

Bonjour,

Olympus vient d'annoncer un nouveau système pour appareil numérique, le Micro Four Thirds. Issu du système Four Thirds actuel, utilisé dans les reflex Olympus et Panasonic (voir l'essai du Lumix L10), ce nouveau système sacrifie le viseur optique à la compacité, tout en gardant les caractéristiques principales des capteurs 4/3 actuels, et une certaine compatibilité.

sta_img08.jpg

Techniquement :

- la distance entre le capteur et la dernière lentille descend à 20 mm (au lieu de 40 mm),

- le diamètre de l'objectif descend de 50 mm à 44 mm,

- deux nouveaux contacts pour améliorer le LiveView et pour la vidéo à venir (vous avez bien lu),

L'objectif ? Réduire encore l'encombrement des reflex, pour qu'il concurrencent les compacts experts. On peut prédire de minuscules reflex, sans viseur optique, mais avec un grand écran selon la tendance actuelle. Comme des gros compacts, mais avec le possibilité de changer d'objectif et un capteur nettement plus gros, donc bien plus sensible (voir la sensibilité selon la taille des capteurs).

index_img_structure.gif

Et si on renonce simplement à enlever l'objectif en équipant le boitier d'un gros zoom ? Nous voilà avec de beaux bridges en perspective... Olympus et Panasonic vont donc nous réserver des surprises qui vont chambouler le marché photo dans les prochains mois ! Les compacts à gros capteurs vont-ils enfin se généraliser ?

C'est aussi la première fois que la notion de vidéo est explicitement évoquée pour un APN à objectif interchangeable. Avec les capteurs CMOS à venir, Olympus prévoit donc sérieusement de pouvoir filmer avec un reflex !

Plus d'infos : http://www.four-thirds.org/en/microft/

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Première application prometteuse pour ce nouveau concept : Panasonic vient d'annoncer le G1 (DMC-G1), un appareil photo numérique à objectif interchangeable, sans viseur optique (mais un viseur numérique avancé), ni autofocus à détection de phase (mais par détection de contraste rapide).

DMC-G1K-A_1WebA1001001A08H28A40028F46710.jpg

Enfin une évolution majeure dans le monde de la photo. Le vrai avènement du numérique dans les reflex ?

On comprend mieux que le FZ50 n'ait pas eu de successeur, mais il manque encore un super zoom (le 14-140 n'est prévu qu'en 2009) pour faire du G1 un bridge expert.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up