Jump to content

Balance des blancs


xam
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Depuis peu je me suis équipé d'une caméra permettant les réglages manuels.

J'ai quelques questions consernant la prise de vue:

Pour le shutter je le règle sur 50 (150 pour les actions rapides) et je travaille avec un filtre et l'exposure pour gérer la luminosité. Est ce correct?

Concernant la balances des blancs.

Quand peut-on ce fier au réglage manuel? -> A l'extérieur par beau temps et si-non?

Pour tout le reste faut-il toujours faire la balances des blancs manuellement?

Je filme souvent seul et j'ai une feuille de papier plastifiée que je tends à bout de bras devant l'objectif.

Cette technique m'a l'air un peu archaïque. Comment faire mieux?

Le papier plastifié a-t-il une influence sur le réglage.

Lorsque il y a de la neige peut-on l'utiliser comme valeur du blanc?

Merci

Max

Link to comment
Share on other sites

Hello

Merci pour vos réponses. Les documents sont très intéressants et je les ai relu avec intérêt !

Par rapport à votre expérience personnelle. Est-il préférable de faire la balance des blancs avec "ma technique" approximative ou de faire confiance aux préréglages -> Extérieur / intérieur / faible lumière (j'ai une Sony TRV 900)...

Merci

Max

Link to comment
Share on other sites

Je dirais en situation normale d'utilisation où il n'y a pas trop de mélange de couleur (lumière du jour + néon + halogène) tu peux conserver les automatismes ou les prérèglages que tu cites.

s'il y a des mélanges de lumière ( température des ampoules) passe en manuel en plaçant une feuille blanche devant l'objectif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions.

Après avoir fait quelques essais je me suis rendu compte du "côté froid" des couleurs. Qu'en est-il de l'utilisation d'une feuille grise (15%) ou de la paume de la main?

Je vais tester les techniques que vous m'avez données et je me réjouis de vous proposer mes prochains montages.

Max

Link to comment
Share on other sites

il faut une feuille blanche la balance des blanc veut dire que toutes les couleurs sont recalculés selon la "température" du blanc modèle. Si tu prends du gris tu fausses le tout

Le test avec la feuille grise me l'a bien confirmé.

Merci

Max

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations.

Existe-t-il des paramètres RVB pour imprimer cette feuille bleue? Disons la demi-bleue?

J'imagine que les pros préférerons filmer avec les couleurs les plus fidèles possible et retravailler les images au montage.

Je ne maîtrise malheureusement pas l'art de l'étalonnage et cette alternative me paraît intéressante.

Je n'ai pas trouvé de tutorial concernant l'étalonnage sur FCP. Si vous en connaissez un je suis preneur!

Max

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel

Le blanc est la référence couleur à partir de laquelle les autres couleurs sont calculées par le caméscope.

A midi la feuille de papier blanche recoit tellement de lumière que c'est du blanc pur et toutes les couleurs sont froides( bleu) alors que le soir avec moins de soleil le blanc devient orange et les couleurs sont chaudes. ( Pour mémoire le blanc étant la somme totale de toutes les couleurs recevant un maximum de lumière et le noir est la somme totale de toutes les couleurs sans lumière)

Le caméscope en automatique on lui dit par exemple que le blanc à 12h00 plein soleil est à 5000 degrés du coup il sait que le rouge est à 2500 et le bleu à 8000 dans la température des couleurs (chiffres fantaisistes je n'ai pas la grille sous la main).

Imaginons que nous sommes le soir en lumière faible. Le blanc "émet" seulement à 2500 degrés ( il devient rouge puisque dans notre exemple la température du rouge se trouve à 2500 degrés) du coup le caméscope décale toutes les couleurs ce qui fait que tu as des bleus devenant rouge ou des rouges bleus ou des blancs gris (regarde mes graphiques sur mon site).

Pour éviter ceci soit que tu utilises les boutons automatiques (lumière du jour, internes ...), soit pour être plus précis tu utilises la feuille de papier blanche pour faire manuellement la bab pour chaque prise de vue comme les pros pour avoir les couleurs les plus naturelles.

Les pros utilisent à la prise de vue les filtres couleurs soit pour donner une ambiance soit pour compenser . En, effet on applique des filtres pour que le blanc ( température des couleurs) soit toujours le même quelque soit le moment du tournage de la journée.

L'étalonnage en post prod étant fait en principe pour donner une ambiance ou pour équilibrer d'une scène à l'autre en cas de loupé à la prise de vue : c'est à la prise de vue que le réglage de la BAB est important car si le visage est bleu à la prise de vue le rattrapage sera difficile ensuite car les autres couleurs vont aussi être modifiées par l'étalonnage dans FCP.

Comme exemple vers la fin de la page j'utilise avec le cache patate le filtre étalonnage pour changer le blanc vif en blanc gris. Si j'avais appliqué le filtre à toute l'image toutes les couleurs seraient changées.

exemple

autre exemple

une feuille de papier blanche dans un bureau éclairé comme lumière du jour à midi :

elle est blanche

en ferme les volets moins de lumière qui entre dans la pièce elle devient grise

on éteint le plafonnier, il n'y à plus de lumière du tout la pièce est noire et la feuille aussi.

l'étalonnage de la bab à la prise de vue permet de conserver le blanc de la feuille , voler fermer ou non avec ou sans lumière du jour, lumière naturelle ou artificielle,

ce changement de luminosité a fait changer le blanc du vif au noir

à l'opposé une couleur rouge passe vers le noir en l'absence de lumière en passant par rouge pâle, vif, rouge sombre devenir blanc sous un flash puissant...

bref la lumière a une importance à la prise de vue mais la question de l'étalonnage et de l'utilisation de la bab est en réalité : quelle ambiance je souhaite donner à mon image? Naturelle?

Nous disons couleur naturelle et fidèle?

La couleur du sable banc le matin est naturelle, la couleur du sable noir la nuit est naturelle, la couleur orange du sable le soir est naturelle: toutes les couleurs sont naturelles dans la journée et la nuit : c'est la lumière qui a changé pas le sable

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up