Aller au contenu

Problème de Rendu Audio sous FCE4


Nitneuq
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des problèmes récurrents pour rendre la partie audio de mes projets vidéo sous FCE4 lorsque j'ai plusieurs pistes (typiquement, la piste son de la vidéo acquise + une chanson en mp3...) : j'ai une barre rouge qui m'indique qu'un rendu est nécessaire, mais quand j'actionne le rendu (aussi bien "les deux" que "audio uniquement") je n'obtient pas de rendu, le logiciel fait comme si aucun rendu n'était nécessaire...le problème se règle parfois tout seul sans vraiment que je comprenne ni pourquoi ni comment après avoir un peu bidouillé...et le rendu s'effectue alors normalement.

Quelqu'un as-t-il déja rencontré ce type de problème ou en connaîtrait la raison ? Celà viendrait-il du format de mes pistes audio que je rajoute (mp3) ? la lecture du manuel de l'utilisateur de m'a été d'aucune aide car il n'y a pas de rubrique "problème" à ce sujet.

Merci d'avance de votre aide.

cordialement

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière générale, il vaut mieux en effet convertir les mp3 en Aiff (ou ne choisir que des Aiff d'emblée).

D'ailleurs je me demande si ce n'est pas précisé quelque part dans l'Aide en ligne.

Cela peut permettre déjà d'isoler le problème rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bien vu Pixel....j'ai fait un test avec de l'aiff, et ça à l'air de marcher sans problème (même pas de rendu à effectuer).

J'en profite pour répondre aux deux questions que j'ai posé dans le post précédent (que quelq'un me corrige si l'info n'est pas bonne) :

aif ou aiff est un format audio propre à Apple

avec FCE 4 pour convertir un fichier mp3 en aiff, rien de plus simple, dans le chutier, selectionner le fichier à convertir, exporter via la conversion quick time, puis choisir dans le menu déroulant format "aiff".

Par rapport à la remarque de Pixel, le manuel de l'utilisateur de FCE4 ne dit pas explicitement qu'il veut de l'aiff, par contre il précise qu'il faut éviter le format mp3...c'est pas bien précisé pour quelle raison exactement, mais la diférence entre le mp3 et l'aiff est que dans le 1er cas, FCE ne peut pas rendre en temps réel alors que dans le second cas si...quoiqu'il en soit on comprend bien - même si c'est très agacent à la longue - qu'un outil mac préfere travailler avec des fichiers mac...

voiilà voilà

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Aiff est universel tant sur PC , sur les caméscope et sur mac.

Pour la vidéo le Aiff c'est du 48 kHz en 12 bits ou en 16 bits ( je préfère travailler en 16 sur les caméscopes)

Les Cd audio sont du Aiff 44,1 kHz

FCE travaille donc sur mac avec du Aiff 48 kHz ou du Aiff 44 kHz universel

Le MPEG3 c'est du compressé, il est normal que si on mélange les genres il est possible de rencontrer des difficultés.

Tu peux mettre sur ta piste audio du français suivi d'un langue étrangère mais si au final tous les deux fichiers sont de l'audio, comme il y a mélange des genres, sans traducteur on ne va rien y comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Télémac...

je croyais pourtant que les cd audio c'était du wav...

c'est pas trop compliqué de passer le mp3 en aif, mais par contre ce qui est pénible c'est du coup, d'avoir à se trimballer des doublons de sa playlist mp3 en aiff...mais bon, si c'est à ce prix, je m'en accommoderai... merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Aiff est universel tant sur PC , sur les caméscope et sur mac.

Mais là où Nitneuq a raison, c'est que l'AIFF (ou AIF) a quand même été conçu au départ pour les produits Apple il me semble.

C'est un peu comme QuickTime :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'AIFF, Audio Interchange File Format, format audio non compressé (PCM), souvent en qualité CD, développé par Apple. Très proche du WAV de Microsoft. La conversion de l'un à l'autre se fait souvent sans dommage et très rapidement (c'est quasiment une copie de fichier).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation