Aller au contenu

Autodesk lance le logiciel d’effets visuels Toxik 2009


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Autodesk lance le logiciel d’effets visuels Toxik 2009

La nouvelle version, disposant de nombreuses fonctions, propose des outils puissants pour les productions de contenus stéréoscopiques et de plateaux virtuels.

post-7596-1220876667.jpg

Los Angeles, le 8 septembre 2008 Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) a annoncé la sortie du logiciel de compositing procédurale Autodesk Toxik 2009. Toxik 2009 propose un compositing d'images et des capacités d’effets visuels de haute performance, en particulier pour les projets de télévision et de cinéma numériques. Associé au logiciel de modélisation Autodesk Maya 2009, il offre un workflow itératif et accéléré 3D-vers-2D. Autodesk Toxik 2009 et Autodesk Maya 2009 sont présentés au SIGGRAPH 2008 de Los Angeles, du 12 au 14 août sur le stand no 501 d’Autodesk.

« Un nombre de plus en plus important de sociétés de postproduction associent Autodesk Toxik à Autodesk Maya », déclare Stig Gruman, vice-président de Digital Entertainment Group de la division Media & Entertainment d’Autodesk. « À mesure que l'industrie du divertissement s'attaque aux défis de la production stéréoscopique, Toxik 2009 établit une passerelle entre les processus 3D et 2D, facilitant la production de films stéréoscopiques et de plateaux virtuels. »

Fernando Zorilla, producteur exécutif spécialisé en effets visuels chez Bling Imaging, affirme: « Nous travaillons déjà avec Autodesk Maya et Autodesk Flame ; Toxik s’est donc imposé comme le choix naturel pour notre pipeline. Il nous offre la force d'un node-based compositeur convivial, indispensable pour un travail de postproduction professionnel de pointe ». Bling Imaging, située à Hollywood, crée des effets visuels photoréalistes, des films et des films d’animation pour la télévision et le cinéma.

Joerg Bruemmer, chef du compositing chez PICTORION das werk ajoute « L’intégration du logiciel Toxik à Maya et les outils intuitifs de correction des couleurs ont amélioré la façon dont je compose les images. Toxik me permet de me concentrer plus rapidement sur la finition des scènes car je n'ai plus à me soucier de la gestion des données. » PICTORION das werk, en Allemagne, propose des services de postproduction numérique pour le cinéma, télévision, publicités et clips.

Principales nouveautés de Toxik 2009

Workflow intégré 3D-vers-2D accéléré

Toxik 2009 peut générer des compositings basées sur les réglages Render Pass et Render Layer importés depuis Maya. Les artistes peuvent prévisualiser leur scène; ce qui leur permet de se contenter d'itérer et de d’affiner les éléments nécessaires. Cela accélère le processus 3D-vers-2D en éliminant les traitements inutiles et en réduisant le besoin de procéder à des allers et retours.

Stéréoscopie et Plateaux virtuels

Toxik 2009 propose de nouveaux outils qui apportent une sorte troisième dimension aux images 2D. Ces outils facilitent la création de plateaux virtuels et la production de films stéréoscopiques.

- Les artistes peuvent importer une géométrie depuis Maya ou d'autres applications 3D via le format de fichier Autodesk FBX et projeter dessus un matte painting ou une image.

- L'illusion de profondeur ou de perspective peut-être encore améliorée grâce à une nouvelle fonction de déplacement de mesh.

- Il est possible d'importer directement des réglages Render pass depuis Maya.

- Il est possible d'observer la sortie stéréo pendant la lecture d'une scène tout en interagissant avec.

Outils d’effets visuels améliorés

Toxik 2009 propose toute une gamme d'améliorations en réponse aux demandes des utilisateurs :

- Un nouvel outil Warp 2D qui permet la déformation d'image, non linéaire à partir de splines.

- Un nouvel outil Lens Blur pour modifier l’effet de profondeur de l’image réalisée par la caméra, simuler des effets de caméras tels que des mises au point.

- La capacité d’afficher des images créées dans Toxik sous Windows (avec des périphériques d’affichage et de diffusion de qualité).

Collaboration simplifiée

Toxik 2009 propose un nouveau modèle de fichiers de bases de données, facilitant les workflows collaboratifs sans compliquer la tâche à ceux qui préfèrent travailler de manière autonome.

Pour une liste complète des fonctions de Toxik 2009, veuillez consulter le www.autodesk.com/toxik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation