Aller au contenu

Micro Caméra Canon HV20


Maud
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une caméra Canon HV20 que j'utilise pour des interviews et petits reportages. J'ai récemment voulu acheter un micro pour améliorer le son de mes vidéos et atténuer les bruits de fond. Je me suis faite conseiller par un vendeur de Darty pour l'achat d'un Sennheiser e815S. Ce micro n'est pas compatible avec la caméra, et ce malgré l'achat d'un jack 3,5mm.

Quel type de micro et quelle marque me conseilleriez-vous ??

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un certain nombre de micros peuvent faire l'affaire avec un HV20, ceux proposés par Canon ou des micros externes.

Certaines interventions sur le Forum devraient t'aider :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...ost&p=53010

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...ost&p=59059

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...ost&p=63811

Tu peux mentionner dans le champ de recherche +HV20 +micro et tu obtiendras une liste de résultats (à trier) comportant notamment ces 3 résultats

Il existe aussi des micros cravate peut-être mieux adaptés à tes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai cru comprendre que le micro meilleur qualité-prix (sous les 100 euros) compatible avec le HV20 est le vidéomic, avec peu de concurrents - voir le test fait par, je crois, notre administrateur.

Une question, en dehors du fait que j'ai réalisé qu'il est très volumineux (pour la discrétion ou la souplesse, c'est raté) : un utilisateur fréquent de la bête pourrait-il me dire si ce micro directionnel capterait de façon raisonnable la voix du caméraman (donc derrière la caméra) : dans le cadre d'un dialogue filmé sur le vif, ou d'un mélange de commentaire en direct et de prise de son frontale (son, ambiance) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ma question : on peut voir sur le micro DM 50 dédié aux caméscopes Canon qu'une partie est dirigée vers l'arrière (bonnette devant et derrière la suspension). Sur le vidéomic, la bonnette est exclusivement dirigée vers l'avant. Le vidéomic est-il pourtant en mesure de capter de façon raisonnable le son venant de l'arrière - surtout une voix - sans bien sûr enregistrer le bruit du moteur ?

Merci de vos réponses.

NB : je ne cherche pas une prise de son professionnelle mais plutôt quelque chose qui pourrait convenir à du "cinéma-direct" ou "cinéma-vérité", comme on disait dans les années 60-70. Et ce face à la piètre qualité de rendu (surtout les parasites aigüs dûs aux bruits du moteur) du HV20 avec le micro interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bon micro est toujours volumineux...

Le VideoMic capte le son à l'arrière, mais faiblement. Heureusement, car c'est ce qu'on lui demande, de ne pas capter à l'arrière et sur les cotés !

Comme il est sensible et peu bruité, il suffira de parler fort à l'arrière du micro puis d'augmenter le volume des questions arrière au montage pour gommer la différence.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisisons.

Une autre de ma part, pour qui s'interrogerait à ce sujet : malgré les compte-rendus et la bien délicate option de réglage manuel, le son est tout de même l'élément pauvre du HV20 (et du HV30, j'imagine). Un micro externe est, à mon avis, indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja fait l'essai d'interviewer en filmant avec le rode videomic sur la camera, on entendait assez bien ma voix (mais j'avais l'oeil contre le camescope et je parlais fort dans une ambiance calme).

Merci pour les précisions concernant le son du HV20, car pour ma part c'est le contraire, j'utilise le micro externe (rode videomic) que lorsque la situation l'exige, car le micro interne de ma caméra est d'une qualité très nettement supérieure au rode videomic (mon camescope est un sony PC105).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les précisions concernant le son du HV20, car pour ma part c'est le contraire, j'utilise le micro externe (rode videomic) que lorsque la situation l'exige, car le micro interne de ma caméra est d'une qualité très nettement supérieure au rode videomic (mon camescope est un sony PC105).

Ce serait une extraordinaire exception !

Les micros nettement supérieurs au VideoMic coûtant plusieurs centaines d'euros et pesant plusieurs centaines de grammes, on ne peut qu'être étonné d'en voir intégré dans un caméscope grand public. Mais peut-être que le nettement supérieur est trop subjectif, il faudrait préciser...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que le son du rode videomic etait mauvais; il est bon. Mais je maintiens que le micro de ma camera est meilleur. C'est lors d'un essai chez moi, je filmais mon frere qui parlait et je commentais, puis j'ai mis le micro externe pendant trente secondes; et c'est après importation, en regardant (et écoutant) les rush que tout d'un coup j'entends un son un peu caverneux, manquant de chaleur et de relief (en étant pointilleux). J'ai realisé que c'etait les trentes secondes ou j'avais mis le micro externe. Est-ce parce que j'etais habitué au son du micro interne que j'ai jugé le changement de son de qualité inférieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En fait, précision : le son du HV20 ne serait pas mauvais (clarté, chaleur, bon rendu des basses et aigus) si... il n'était pas si près du moteur et de la coque (et pour cause, il est dedans !), d'où bruits rotatifs et frottements divers... D'où aussi, donc, le micro externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, Je possède un HV30 et souhaite aussi bénéficier d'un micro externe. Si je prends un videomic, est-ce qu'il faudra que j'achète des accessoires complémentaires pour faire tenir ce micro sur la caméra ou est-ce que tout est inclus avec le micro.

Je ne voudrai pas en effet avoir de mauvaises surprises.

Merci de me tenir au courant si vous êtes utilisateur de ces produits...

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le videomic est un micro spécialement dédié à la vidéo : il possède donc une griffe standard qui s'adapte sur le HV30 par exemple (le blocage se fait par une molette de serrement située au dessus de la griffe).

Une autre précision : envisager l'achat du "Pack reportage" du Vidéomic comprenant en sus un cable de 3 m, un adaptateur XLR et un tripod, pour 10 ou 20 euros de plus, est conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce renseignement. J'ai vu un autre pack dans le même ordre de prix avec une bonnette et une poignée à 120 €. Ce pack serait peut-être plus sympa non ?

Enfin, il y a la version stéréo. J'ai déjà vu des choses sur ce forum mais je voulais savoir si le micro stéréo pouvait basculer en mono pour devenir directionnel.

Merci,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation