Aller au contenu

durée de disponibilité des pièces en cas de panne


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Nous pouvons lire de-ci de-là des demandes d'achat de matériel sur des sites hors France et hors Europe où les prix seraient plus attractifs.

Abstraction faite de la notion de soutenir nos entreprises de distribution (à défaut de fabricants) Européennes et surtout Françaises, nous pouvons intégrer dans la comparaison plusieurs éléments comme la garantie qui est de deux ans en Europe et surtout surtout ... la durée de vie de disponibilité des pièces détachées en cas de panne. (notion souvent oubliée)

Il faut savoir que nous sommes protégés en France sur ce point : la loi oblige les fabricants/distributeurs à préciser la durée de vie de leur stock de pièce détachées. Malheureusement il faut fouiller pour trouver cette information qui est rarement précisée sur les sites de vente, dans les magasins et encore moins sur les factures d'achat.

J'ai un caméscope qui est suite à un choc tombé en panne. Le matériel a 18 mois. Il est sous garantie mais comme le fautif c'est l'utilisateur il est normal que je paye la réparation.

Direction SAV agréé pour apprendre plus tard qu'ils ne peuvent plus le réparer pour cause de non disponibilité de stock de la pièce chez le fabricant :sm51:

Un matériel acheté à 1300 €, 18 mois après, direction la poubelle. :non:

Me référant à la loi précitée, j'entre en contact avec le fabricant du caméscope en France puisque le SAV ne peut rien faire que de me facturer la main d'œuvre pour non réparation :blink: .( ben oui eux ils ont travaillé, ce n'est pas leur faute si le fabricant n'a pas les pièces.)

Ce dernier m'informe après débat "intensif" que leur délais annoncé est de 7 ans après la fin de fabrication du matériel.

Chouette je suis content ils vont me le réparer :think::eusa_clap:

Ben non, il n'y a pas de stock en France pour certaines pièces qui ne devraient pas s'user. :sm51:

Ils ont des stocks de quelques pièces qu'ils savent qui vont lâcher régulièrement suite à usure. Ils font comme la concurrence : pas de stock :think:

Fallait pas casser la pièce qui ne n'est pas dans les stats "casse rarement" :think:

Après une petite "confrontation" verbale d'élément de débat contradictoire, en France n'ayant plus de stock j'ai exigé une rechercher sur le stock Européen.

Si la pièce n'est pas disponible en Europe, ni en France, ni au niveau mondial, le fabricant a prévu un dédommagement. :blink:

Pour mon fabricant, le dédommagement est d'un montant calculé sur la valeur d'achat moins un pourcentage mensuel au jour du sinistre.

Bref mon caméscope de 1300 euros avec 18 mois subit une dévaluation s'il est repris :

de -18 % soit 234 €

s'il avait trois ans - 36% soit 468 euros

et à 50 ans -60% soit 780 euros

Cette aventure pour dire attention :

- n'acheter pas n'importe où,

- exiger de connaitre la durée de disponibilités des pièces détachées.

- exiger en cas de panne du SAV s'il ne trouve pas les pièces au motif exposé de pouvoir rentrer en contact avec le fabricant/distributeur en France si le matériel est acheté en France

- il faudra négocier ferme avec le fabricant/distributeur pour que l'appareil soit réparer ou remplacer car souvent ( dans mon cas ) il n'y a aucun matériel sur le marché ayant autant d'options embarquées et débrayables de prise de vue et de prise de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de mon aventure :

il n'est plus possible de réparer ce caméscope pour faute de pièce non disponible et non fabriquée nulle part dans le monde.

Ceci nous pose de graves problèmes à plusieurs niveaux : technique, financier, idéologique.

- nous utilisons lors de nos tournages 3 caméscopes de la même marque et du même type afin d'avoir une qualité d'image homogène.

- comme ce modèle n'est plus en vente et que le catalogue du fabricant ne propose pas de modèle de remplacement similaire, nous devons changer tout le parc pour racheter 3 nouvelles caméras.

- Les options embarqués des caméscopes (réglage manuel audio, réglage de la vitesse, Ouverture Iris, fonction Zébra, DV IN et OUT, prise casque, prise micro, bague de réglage de la netteté, capteur tri CCD de bonne qualité donnant de belles images en faible luminosité …) n'existent quasi plus sur la gamme grand public, de facto, il ne nous est même pas possible de remplacer ces appareils et ceci à cause d'un manque de stock chez le fabricant.

- les frais de devis du centre agréé sont également à notre charge pour un non résultat de réparation.

- le plan comptable d'amortissement pour ce type de matériel étant de 5 ans nous ignorons comme expliquer que le parc passe à la poubelle bien qu'il a seulement 26 mois.

- nos membres auront des difficultés à comprendre pourquoi nous avons sélectionné un fournisseur qui de par sa méthodologie de fonctionnement va à l'encontre des alternatives à forte valeur ajoutée impliquées dans une stratégie de développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité magazinenews

Bonjour,

Ton histoire est bien intéressante. Je pense qu'il serait instructif de déceler si la problématique est la même chez tous les constructeurs.

- exiger de connaitre la durée de disponibilités des pièces détachées.

Le vendeur ne l'indiquera jamais.

Et comme tu le dis, ça ne couvre pas les pièces non détachées non réparables…

Donc à quoi bon l'exiger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................

Le vendeur ne l'indiquera jamais.

Et comme tu le dis, ça ne couvre pas les pièces non détachées non réparables…

Donc à quoi bon l'exiger ?

Sans cette information, je ne pense pas avoir été en mesure de pouvoir négocier avec l'importateur exclusif de la marque j'aurai eu une fin de non recevoir.

Pour l'instant je suis en attente d'une solution. Ce qui est certain c'est que le principe de solution est acquit, mais différentes options s'offrent à nous.

1) remplacement manuel de la pièce soudée sur la carte dans un autre Pays (et pas remplacement de la carte plus fabriquée) .

2) reprise du caméscope et remplacement par le même (il existe en stock), avec déduction de vétusté pour que la différence que je paye corresponde au montant de la réparation si elle avait pu se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut

conclusions :

test Ok réparation parfaite.

Pour mémoire :

- 3 mois de tractation

- caméra conservée

- caméra réparée

- réparation garantie 6 mois

- réparation moins chère que remplacement de la carte si elle avait été disponible( carte audio + main d'oeuvre)

- ouverture caméscope, désoudage prise micro, resoudage prise micro,

- montant de la réparation : 55 euros 1 heure de mains d'oeuvre

comme quoi il faut se prendre en main et secouer le système et pas toujours accepter de subir les choix des entreprises. ( bon ok on passe pour un emm... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Ce genre de situation doit se reproduire bon nombre de fois .... vu le cadance à laquelle les fabricants changent leurs modèles ! Qui plus est , les quantités fabriquées d'un même modèle ne doivent pas être bien conséquentes , ce qui doit les conforter dans leur politique de "pas de stock" ...

Bien pour ta persévérence , Télémac ; mais jaurais bien aimé connaître la marque en question , histoire de savoir !!! :blush:

Dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation