Jump to content

La HDTV à la trappe


loloboy93
 Share

Recommended Posts

A peine la TVHD mise sur les rails, voilà qu'on nous présente son possible successeur:

"Au salon IBC 2008, NHK et plusieurs opérateurs de réseaux ont montré pour la première fois une diffusion d'images télévisées à grande distance par satellite en très haute définition, au standard Super Hi-Vision, destiné à remplacer un jour l'actuel HDTV.

Avec ses 1.080 x 1.920 points en format 16/9, la télévision haute définition qui n'a pas encore envahi tous les foyers voit déjà grandir son successeur, qui la poussera vers les oubliettes de l'histoire technologique. Présenté en 2005, le format Super Hi-Vision fait beaucoup mieux, avec 7.680 x 4.320 points, soit exactement seize fois plus, alors que la HDTV n'apporte qu'un gain d'un facteur quatre par rapport à la télé d'antan. "

Lire la suite sur: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/t...es-rails_16731/

Une question: où est la limite de perception de l'oeil humain ? Autrement dit, à quoi servent ces résolutions folles si notre oeil ne perçoit plus la différence entre ses différentes résolutions ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est une démonstration technologique avancée, avec une chaîne entière qui se met en place. Il est rassurant de voir des développements prévus pour le long terme, venant d'Asie puisque nos pays occidentaux ont des difficultés à se projeter plus loin que quelques années...

Les définitions supérieures permettent des tailles d'écrans importantes sans perdre en qualité, en particulier dans les zones publiques. C'est aussi l'occasion de dépasser la résolution de la pellicule pour le cinéma numérique.

De plus, cela ouvre la possibilité de ne regarder qu'une partie de l'image sans zoom dégradant. On peut imaginer des scénarios ou l'utilisateur peut zoomer lui même dans une zone de l'image, en gardant la HD.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Un lien de NHK sur la Ultra High Definition

D'après un contact qui a bossé sur le projet, ça fonctionne avec 16 encodeurs H.264 HD. Pour l'instant, la diffusion nécessite des liaisons satellite ou fibre optique dédiées.

A remarquer aussi, en plus de l'image 7680 x 4320 @60Hz, le son est en 22.2 ! Faut avoir une sacrée installation audio chez soi!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up