Aller au contenu

Panasonic HDC-HS9 - Choix du mode d'enregistrement


romsnc
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

merci à Adésir pour sa réponse à mon premier post sur le grand Angle.

Mon Post d'aujourd'hui concerne les modes d'enregistrement de mon Camescope Panasonic HDC-HS9, je suis un peu perdu :

*1 HA (1920x1080): Les films peuvent être enregistrés avec la qualité image la plus haute.

*2 HG (1920x1080): Les films peuvent être enregistrés avec une haute qualité d’image.

*3 HX (1920x1080): Les films peuvent être enregistrés avec une qualité image normale.

*4 HE (1440x1080): Les films peuvent être enregistrés pendant plus longtemps.

Ce qui correspond selon Panasonic à :

Mode d’enregistrement et débit de transfert

HA: Environ 17Mbps (VBR)

HG: Environ 13Mbps (VBR)

HX: Environ 9Mbps (VBR)

HE: Environ 6Mbps (VBR)

Taille de l’image

HA/HG: 1920x1080/50i, 1920x1080/25p

HX: 1920x1080/50i

HE: 1440x1080/50i

il y a un mode 25p cinéma numérique

Dixit : Les images enregistrées à un taux de 25 images par seconde

ont le même taux que les films de cinéma.

≥Réglez le mode enregistrement sur HA ou HG. (l36)

Sélectionnez le menu. (l23)

[VIDÉO] # [25pDIGITAL CINEMA] # [ON]

≥La vitesse d’obturation est de 1/25 ou plus. (Lorsque [OBT. LEN.

AUTO] est sur [OFF], elle est à 1/50 ou plus.)

≥En mode 25p cinéma numérique, les images sont enregistrées à

un taux de 25 images par seconde ce qui fait que les images

peuvent ne pas être vues aussi douce que les images

enregistrées à un taux de 50 images/seconde lorsque

[25pDIGITAL CINEMA] est sur [OFF]VIDEO

Rien que là je suis perdu, je souhaiterai enregistrer en 25p, d'après magazine video, cette option aujourd'hui facultative, deviendra indispensable, déjà pensez vous que j'ai raison ?

Les principales vidéos que je vais faire, seront des vidéos de mon fils qui va naître dans les prochaines semaines, que je souhaiterai par la suite monter avec Final cut express 4 sur mon macbook pro 2,5 Ghz avec 4 Go de Ram.

je les importe aujourd'hui dans FCE4 grâce au codec AVCHD-Apple intermediate Codec 1920x1080i50, déjà si j'ai filmé en mode 25p, n'ai je pas un souci ??? FCE4 ne propose pas de 25p sauf en 720p.

Encodage du projet monté via FCE4 en séquence Quicktime ( fichier. mov de 2,82 Go pour 5 minutes 30 : Fichier analysé succinctement par ffmpegx : Apple Intermediate Codec, 1920x1080) qui me servira de Fichier de travail pour mes différents Usages.

Ensuite 2 options :

- Création d'un DVD avec iDVD, ou par la suite d'un Bluray quand j'aurai un graveur de Bluray (uniquement un lecteur via ma PS3 aujourd'hui).

- Export via quicktime Pro ou FFmpegX (en cours de test d'encodage, d'ailleurs si vous avez d'autres encodeurs ) dans un fichier HD 1280 x 720 afin de l'héberger sur le net (inscrit sur Vimeo aujourd'hui) pour que nos familles en métropole puissent en profiter et voir les futurs vidéo de notre petit garçon. (Privilégiés)

d'après le manuel ci-dessus de mon panasonic, je peux activer le mode 25p sur les modes d'enregistrement HA et HG, qui ont pour seul différence le débit, ai-je raison ???

Par rapport à l'usage que je veux faire de mon camescope et des vidéos que j'en retire, ainsi que les logiciels que j'utilise, quels modes d'enregistrement dois-je privilégié ? HA ? HG ? 25p ou 50i ?

De plus le but premier étant pour le moment de trouver un moyen d'encoder un fichier HD en 1280 x 720 afin de l'héberger chez vimeo, si quelqu'un connaît les réglages à adopter, que ce soit en modes d'enregistrement à choisir sur mon camescope, et du profil à utiliser dans quicktime pro ou ffmpegX (tous les tutoriaux que j'ai trouver pour vimeo HD sont prévus pour des vidéos NTSC (eugenia's tuto...))

Je n'ai pas réussi à sortir un fichier en H264 ou avi xvid sans qu'il y ai de saccade et de ligne l'une sur l'autre horrible (ça commence sur le titre, je suppose que çà as avoir avec l'entrelacement, c'est pour çà que je veux choisir une bonne fois pour toute un mode d'enregistrement)...

Aidez moi s'il vous plaît..

Je vous souhaite un excellent Dimanche, moi il est déjà 23h20 chez moi je vais au dodo.

Cordialement

Romain

PS : une fois que j'aurai trouver des réponses à mes questions, je ferai un petit tuto et mettrai à dispo un fichier de profil pour les possesseurs de ce camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien que là je suis perdu, je souhaiterai enregistrer en 25p, d'après magazine video, cette option aujourd'hui facultative, deviendra indispensable, déjà pensez vous que j'ai raison ?

Personnellement, je n'ai pas compris la question…

Les principales vidéos que je vais faire, seront des vidéos de mon fils qui va naître dans les prochaines semaines, que je souhaiterai par la suite monter avec Final cut express 4 sur mon macbook pro 2,5 Ghz avec 4 Go de Ram.

je les importe aujourd'hui dans FCE4 grâce au codec AVCHD-Apple intermediate Codec 1920x1080i50, déjà si j'ai filmé en mode 25p, n'ai je pas un souci ??? FCE4 ne propose pas de 25p sauf en 720p.

Oui en effet. Mais le 50i ira très bien quand même.

d'après le manuel ci-dessus de mon panasonic, je peux activer le mode 25p sur les modes d'enregistrement HA et HG, qui ont pour seul différence le débit, ai-je raison ???

oui

Par rapport à l'usage que je veux faire de mon camescope et des vidéos que j'en retire, ainsi que les logiciels que j'utilise, quels modes d'enregistrement dois-je privilégié ? HA ? HG ? 25p ou 50i ?

Le HA tant que le bébé ne bouge pas trop

Le HG, ensuite ! :blink:

Ou le HG dès le départ si l'émotion de l'arrivée du bébé est trop forte !

De plus le but premier étant pour le moment de trouver un moyen d'encoder un fichier HD en 1280 x 720 afin de l'héberger chez vimeo, si quelqu'un connaît les réglages à adopter, que ce soit en modes d'enregistrement à choisir sur mon camescope, et du profil à utiliser dans quicktime pro ou ffmpegX (tous les tutoriaux que j'ai trouver pour vimeo HD sont prévus pour des vidéos NTSC (eugenia's tuto...))

Je n'ai pas réussi à sortir un fichier en H264 ou avi xvid sans qu'il y ai de saccade et de ligne l'une sur l'autre horrible (ça commence sur le titre, je suppose que çà as avoir avec l'entrelacement, c'est pour çà que je veux choisir une bonne fois pour toute un mode d'enregistrement)...

Pour QT pro : il y a un préréglage de type HD 1280x720

post-10-1224004542.jpg

choisir le désentrelacement de la source ou mieux, l'ajouter initialement grâce au filtre de désentrelacement (c'est plus long car il faut effectuer un rendu)

PS : une fois que j'aurai trouver des réponses à mes questions, je ferai un petit tuto et mettrai à dispo un fichier de profil pour les possesseurs de ce camescope.

Avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci à pixel pour sa réponse ainsi qu'à tout ceux qui ont pris la peine de me lire.

1) Je voulais d'abord savoir si je faisais bien ou non de filmer en 25p ?

2) si j'ai bien compris, que je filme en HG 25p ou 50i, je garde dans FCE4 le codec "AVCHD-Apple intermediate Codec 1920x1080i50" ? cela ne change rien, je peux mélanger vidéo en 25p et vidéo en 50i, cela ne me posera pas de souci ?

3) je vais donc choisir le HG, parce qu'entre le bébé qui bougera, les vidéos des animaux et l'émotion, ca ira très bien, et en plus j'économiserai de la place sur le HDD.

4) si j'ai bien compris, que je filme en 25p ou en 50i, il faut que je coche avant chaque export le désentrelacement ou que j'applique le filtre ?

Je pense avoir tout saisi, mais seul denière interrogation concerne le fait de filmer ou non en 25p, plutot par rapport à FCE4, au traitement de mes images et aux fonctions d'export.

Est§ce que pour les fonctions d'export de quicktime, cela change quelque chose dans les réglages entre 1 vidéo en 25p, une autre en 50i, voir un montage réunissant les deux types d'enregistrement ?

Merci en tout cas Pixel, je fais les test et capture puis préparerait un petit truc.

Bonne journée à tous.

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Le 25p est un choix personnel. Je ne peux pas dire : c'est bien ou mal, juste renvoyer à l'article documenté sur le mode 25p :

http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=161

2) OUi, le seul souci, c'est que la texture d'image pourra paraître différente.

3) oki :)

4) euh 50i, c'est sûr, 25p… il faut faire des essais… normalement oui,

Peut-être qu'Antoine qui a rédigé l'article sur le 25p, peut compléter la réponse et répondre à la dernière question (non numérotée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis, inutile de faire du désentrelacement sur des images en 25p, cela ne ferait qu'abîmer les images.

Pour les exports, que ce soit pour du 25p ou pour un mélange 25p + 50i, il faudra exporter en 25p. Je ne sais pas ce que donne un export 50i à partir d'une vidéo progressive. Le résultat pourrait être assez mauvais sur certains afficheurs (je crains la qualité du réentrelacement de QuickTime). Cependant, ce sera obligatoire pour du DVD.

Je ferai du 50i pour un export destiné au DVD standard, mais du 25p pour une export pour diffusion HD (web, Blu-ray, etc).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixel, Antoine,

merci pour ces précisions, j'ai fait des test d'encodage à partir de quicktime que j'ai posté sur Vimeo en HD, cela va être la principale destination de mes films pour la famille en attendant d'en avoir assez pour faie un DVD plus propre.

Ma page Vimeo ici

tout mes tests ont été effectués à partir d'une trentaine de secondes de film filmé dimanche en mode HA 1920x1080 25p (j'ai depuis réglé ma caméra en HG 1920 x 1080/50i pour les prochains films, ou 25p, je vais regarder).

Test encodage n°1 via quicktime en Divx 1270x720 4000 kbits qualité équilibrée

Test encodage n°2 via quicktime en Divx 1270x720 5000 kbits qualité Folle. y voyez vous une différence ?

Test encodage n°3 via quicktime en H264 1270x720 5000 kbits fréquence 25. Sur mon macbook pro, cette vidéo s'affiche saccadée, c'est pourquoi je l'upload sur vimeo pour voir si cela peut venir de ma machine (type conflit avec perian ou autre). il n'y a pas l'air d'y avoir de saccade, donc le probleme est sur ma machine... ou le réencodage par vimeo enlève le problème...

Voyez vous une différence de qualité entre ces 3 vidéos ??

comment puis-je faire pour avoir une meilleure qualité de ma vidéo sur vimeo... je pense aux vidéos des singes par philippe en indonésie sur viméo à partir de son Canon HV20 lors du comparatif sur les site de partage ici.

par rapport à vos capture de quicktime je n'ai pas les même options sur mon mac .

capturequicktimeh264th8.jpg

option avancées proposées :

capturequicktimeh264optpl8.jpg

je tiens à préciser quand dans cette fenetre d'options, "resteindre les profils à" la case "étendu" est grisée et ne peut être choisie.

déjà est-ce bon, car quand je rouvre le fichier avec quicktime (test encodage n°3 notamment), ma lecture est saccadée, alors que vimeo enlève la saccade, une idée ??

Merci pour tout en tout cas.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation