Aller au contenu

plusieurs questions FCE hd (version 3.0)


Alain GiRARD
 Partager

Messages recommandés

Je viens de réaliser un montage dans FCE que j'ai exporté en Quicktime et copié sur un DVD.

1) Sur le dvd, à un moment, le son de la voix off est très très bas, alors que le niveau est correct dans le montage original dans FCE. La voix off est enregistrée au même niveau dans FCE. J'ai vérifié après coup pour être sûr.

Quelqu'un sait ce qui a pu arriver ?

2) Je n'ai pas de moniteur pour vérifier la balance des couleurs. Sur l'écran de mon iMac, ça va à peu près, mais sur une télé c'est la cata : les gens interviewés sont trop rouges, trop jaunes, trop quelque chose... Au tournage j'avais fait la balance des blancs à chaque interview.

Comment puis-je rectifier (ou au moins améliorer ce rendu) sans moniteur de télé. Je sais où faire cette manip dans FCE, mais je ne sais pas à quoi me fier puisque l'écran de l'ordi me montre des rendus très différents de ceux de la télévision.

Merci pour vos lumières.

Alain Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de réaliser un montage dans FCE que j'ai exporté en Quicktime et copié sur un DVD.

1) Sur le dvd, à un moment, le son de la voix off est très très bas, alors que le niveau est correct dans le montage original dans FCE. La voix off est enregistrée au même niveau dans FCE. J'ai vérifié après coup pour être sûr.

Quelqu'un sait ce qui a pu arriver ?

Le limiteur audio qui aurait fait des sinnes ?

Quel réglage de compression audio a été utilisé sous Quick ime ?

2) Je n'ai pas de moniteur pour vérifier la balance des couleurs. Sur l'écran de mon iMac, ça va à peu près, mais sur une télé c'est la cata : les gens interviewés sont trop rouges, trop jaunes, trop quelque chose... Au tournage j'avais fait la balance des blancs à chaque interview.

Comment puis-je rectifier (ou au moins améliorer ce rendu) sans moniteur de télé. Je sais où faire cette manip dans FCE, mais je ne sais pas à quoi me fier puisque l'écran de l'ordi me montre des rendus très différents de ceux de la télévision.

Nous montrer les images ou au moins des captures d'écran. Trop difficile à estimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le limiteur audio qui aurait fait des sinnes ?

Quel réglage de compression audio a été utilisé sous Quick ime ?

Nous montrer les images ou au moins des captures d'écran. Trop difficile à estimer.

Je n'ai pas utilisé de limiteur ou compresseur. D'où le mystère...

Je veux bien vous montrer quelques captures d'images (faites dans le canevas de Final Cut) mais je ne sais pas comment les joindre à mon post.

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre. J'ai essayé avec le "choisir le fichier" ci-dessous mais ça ne semble pas fonctionner quand je prévisualise mon message.

Merci.

post-7679-1227257376.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est de l'audio, j'ai toujours constaté depuis que j'utilise FCE1 et IDVD1 que quel que soit le lecteur DVD et le TV, je dois pousser le volume sur le TV alors que le volume est bon sur le mac dans FCE.

En exportant la piste audio de FCE, et travaillant dans Soundtrack pro cette piste audio, j'ai constaté que le volume calé sur 0dB sur le vue-mêtre audio de FCE est en réalité à -4 dB / -6 dB sur le vue-mètre audio de Soundtrack.

Si dans Soundtrack Pro je cale sur 0dB, j'exporte vers FCE, le son sature et le volume est au-dessus de 0 dB entre +2 dB et +4dB

Pour ce qui est de l'équilibrage colorimétrique, selon le TV j'ai aussi des variations plus de rouge ou plus de jaune ..., . Les moniteurs de TV pros sont calibrés pour que toute la chaîne de montage et de diffusion soit équilibrée.

Le risque de dérégler ton moniteur mac est que si demain tu changes de TV tu risques de rencontrer une autre dominante colorimétrique.

perso je reste à la couleur proposée à la capture, je regarde si la couleur de mon écran mac correspond à la couleur affichée sur le moniteur du caméscope.

Ta copie d'écran si c'est celle de ton mac est déjà jaunâtre à la base, règle ton écran sur lumière du jour avec le point blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça marche ! L'image tire encore plus vers le jaune sur un écran de télé.

Au fait, quel est le camescope ?

Sans contredire Télémac puisqu'il a raison sur le principe, je me demande s'il n'y a pas une autre raison qui puisse expliquer le problème.

Par exemple, j'ai constaté qu'avec certains compresseurs/convertisseurs audio, un simple réglage permettait de résoudre l'action d'un limiteur automatique qui se mettait en marche par défaut.

ps : pour la photo, c'est bien la bonne manipulation au départ.

il faut simplement placer le curseur de la souris à l'endroit du texte où on veut placer la photo au moment de gérer le fichier-joint (fichier-joint = image).

Sinon l'image s'affiche par défaut en bas du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par exemple, j'ai constaté qu'avec certains compresseurs/convertisseurs audio, un simple réglage permettait de résoudre l'action d'un limiteur automatique qui se mettait en marche par défaut.

Je suis vivement intéressé par savoir ou il se cache ce petit perturbateur.

En partant du constat que j'exporte toujours de FCE avant de graver un DVD avec IDVD soit vers :

- convertir avec quicktime format DV

- simplement en "film autonome",

Dans ces deux cas le volume audio des fichiers sur le bureau lancés par quiktime ou FCE est similaire chez moi au volume du montage dans FCE.

Est ce que le petit malin se cache au niveau d'IDVD?

Autre question que je n'ai pas vérifié est que je vais faire ce soir : est ce que le niveau du DVD lu par le mac est similaire à mes fichiers avant la moulinette IDVD ou pas? je confesse ne pas avoir vérifier ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'évoque pase QuickTime mais un compresseur audio indépendant, te permettant de convertir en AC-3.

J'ai retrouvé le nom : A.Pack

Si tu plaçais le Pre-Processing sur "Film standard Compression", tu obtenais un désastre…

il fallait placer sur None

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quel est le camescope ?

Sans contredire Télémac puisqu'il a raison sur le principe, je me demande s'il n'y a pas une autre raison qui puisse expliquer le problème.

Par exemple, j'ai constaté qu'avec certains compresseurs/convertisseurs audio, un simple réglage permettait de résoudre l'action d'un limiteur automatique qui se mettait en marche par défaut.

ps : pour la photo, c'est bien la bonne manipulation au départ.

il faut simplement placer le curseur de la souris à l'endroit du texte où on veut placer la photo au moment de gérer le fichier-joint (fichier-joint = image).

Sinon l'image s'affiche par défaut en bas du texte.

Canon MD 216 (cassettes midDV) 800 000 pixels. Pas tout à fait le top du top ;-), mais le son est tout à fait correct (avec un micro externe genre cravate et pas mal du tout avec le micro intégré). Je ne sais pas s'il y a un compresseur limiteur sur l'entreé audio du camescope. Rien n'est dit à ce sujet dans le manuel, mais je sais qu'il y en a souvent malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'équilibrage colorimétrique, selon le TV j'ai aussi des variations plus de rouge ou plus de jaune ..., . Les moniteurs de TV pros sont calibrés pour que toute la chaîne de montage et de diffusion soit équilibrée.

Le risque de dérégler ton moniteur mac est que si demain tu changes de TV tu risques de rencontrer une autre dominante colorimétrique.

perso je reste à la couleur proposée à la capture, je regarde si la couleur de mon écran mac correspond à la couleur affichée sur le moniteur du caméscope.

Ta copie d'écran si c'est celle de ton mac est déjà jaunâtre à la base, règle ton écran sur lumière du jour avec le point blanc.

je ne cherche pas la perfection (et je sais bien que j'ai tort !), juste à avoir des images à peu près correctes et non pas des têtes jaunes ou carrément rouges !

Je ne comprends pas ce que tu me proposes comme réglage avec le point blanc. Explique stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que ce souci connu a été résolu dans Compressor 3 (qui a intégré A.Pack) ?

Antoine

oui en effet. Je le citais comme exemple de bizarrerie sonore.

Canon MD 216 (cassettes midDV) 800 000 pixels. Pas tout à fait le top du top ;-), mais le son est tout à fait correct (avec un micro externe genre cravate et pas mal du tout avec le micro intégré). Je ne sais pas s'il y a un compresseur limiteur sur l'entreé audio du camescope. Rien n'est dit à ce sujet dans le manuel, mais je sais qu'il y en a souvent malgré tout !

MD215 je connais, MD216, pas du tout mais sûrement une version commerciale approchante.

Ce camescope ne dispose d'aucun réglage manuel du son mais je ne pense pas que cela vienne de là, pour avoir fait des essais avec un MD110 qui lui ressemble.

Je ne comprends pas ce que tu me proposes comme réglage avec le point blanc. Explique stp.

moi non plus…  :D

mais je pense que Télémac évoque la balance des blancs manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

on trouve :blush:

Bon je suis sympa :D

c'est dans le réglage de l'écran dans les préférences mac réglages avancés

on règle les RVB,

le contraste sur la pomme

la température des couleurs

et le gamma

et je sauve mon profilt écran étalonné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation