Aller au contenu

Question Time ...

Woody Moretti
 Partager

Messages recommandés

Bonjours a tous !

- Quelkun peut-il me dire les differences techniques qu'il existe entre :

la pana AGDVC 100E et la pana AGDVC 100AE

- La sony pd 190 est-elle la remplacente de la pd 170 ? kat-elle de + ?

- Pourquoi le directeur de la photo = chef op ? (question bete mais est-ce qu'a l'origine ces 2 jobs etaient distincts ?)

Merci

Salut Woody,

La pana AGDVC 100AE est la seconde version de la pana AGDVC 100E, donc il y a eu quelques améliorations depuis la première version... Le E signale qu'il s'agit de la version européenne (en PAL).

Il me semble que la PD190 n'existe pas, le successeur de la PD170 est la HDV-FX1 ou plutôt la future HVR-Z1 qui a les entrées XLR comme sur la pd150 ou la pd170.

Pour directeur photo = chef opérateur voilà mon explication (mais elle ne tiend qu'à moi), Le directeur photo est celui qui est responsable de la qualité de l'image mais comme il dirige aussi l'équipe des opérateurs (cadreur, 1er assistant opérateur...) on l'appelle aussi chef opérateur.

ah, oui ?

vous nous direz comment c'était...

Une idée comme ça : prendre qq vues avec un APN et les placer dans

un Post

non ? idiot ?

enfin disons que ça se pratique sur qq forums...

Pour en revenir une derniere fois sur le role du chef-op / directeur de la photo (et Dieu sait qu'il est important !) :

Je conseille se livre que je viens de découvrir et qui est très enrichissant :

"Les directeurs de la photo" de Peter Ettedgui dans la collection Les metiers du cinema. Ici Ettedgui réuni quelque uns des + grands chef-op de tous les temps (Gordon Willis, Michael Chapman, Sven Nykvist, Raoul Coutard, Douglas Slocombe, etc !... Que des maitres ) et les interroge + photos de tournage a l'appui. Le bouquin date de 1999 mais il reste tout a fais d'actualité

A+