Aller au contenu

Reduire 20 Go de video pour faire un dvd? RESOLU


Messages recommandés

bonjour!

j'ai un probleme que j'essaye de resoudre depuis quelques mois et en fait je me demande si je procede comme il faut...

voici donc le probleme:

je me suis marié en septembre dernier(non non ce n'est pas ca le probleme :eusa_pray: )mon pere a donc filmer ce grand evenement et je me suis lancer dans le montage de ce dernier et au final le rendu final ne me satisfait pas....surtout au niveau qualité de l'image

je voudrais donc savoir si ma facon de proceder est bonne et/ou s'il est possible de faire mieux?

voila comment j'ai proceder:

cam utilisé : Canon HV20

1.les rush sont au format .vob que j'ai decoupé avec virtual dub puis enregistrer au format dv(conteneur avi)

2.j'ai fais le montage avec adobe premiere pro 2 et enregistrer egalement au format dv

le probleme c'est que je me retrouve avec 20 Go de video et j'aimerai d'une part garder au mieux la qualité d'image et reduire le poids afin de les graver sur 2 dvd maxi(meme si je sais pertinement que j'aurai des pertes)

j'ai donc tenter l'encodage en divx et xvid...j'obtiens des fichiers plus leger mais la qualité est evidemment mediocre

donc mes questions sont:

1.Ai je proceder de facon correcte concernant les points 1 et 2?

2.si non y'a t'il une meilleure facon de proceder?

3.Si oui comment faire pour reduire le poids des fichiers en preservant un minimum de qualité,quel format/codec utiliser et surtout quels sont les reglages que je puisse faire pour limiter ces pertes?

Merci d'avance pour vos idées :sad:

David21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rush du HV20 ne doivent pas être en VOB, mais en DV ou HDV, selon la sortie demandée.

Le DV et le HDV pèsent 13 Go/heure, c'est normal. Mais le programme de création de DVD va réduire ça à 4 ou 8 Go.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci antoine pour votre reponse

concernant le format,ce n'est pas moi qui ai fait l'acquisition et donc je ne sais pas trop comment mon pere a fait pour obtenir le format vob(je lui poserai la question)

concernant le probleme de poids eh bien je dois dire que vous me sortez une belle epine du pied,n'ayant jamais creer de dvd,je ne savais pas q'un programme de creation de dvd pouvait reduire a ce point,je viens de faire un essai avec nero vision express 2 et je suis quand meme epaté

encore merci pour votre precieuse aide :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les rushes sont en .vob,c'est qu'ils ont déjà été compressés au format DVD video. La qualité HD d'origine du HV20 a donc déjà été très fortement entamée (4 fois moins de pixels et compression destructive). Recompresser ensuite après le montage pour faire un DVD donne un résultat final médiocre.

La bonne méthode avec du HDV, c'est de capturer en HDV directement depuis la camera par la prise Firewire et faire le montage en haute def si le logiciel le permet. Pour la diffusion finale, on peut créer un DVD, mais alors on divise par 4 la qualité de la video (Ce n'est pas flagrant en visualisant sur un téléviseur cathodique, mais sur un lcd haute definition, la différence est très sensible). Pour garder jusqu'au bout la haute definition pour la diffusion, 2 moyens : le gravage d'un BluRay ou le réenregistrement sur une cassette mini DV avec la camera HDV par la prise Firewire. Les HV20 / HV30 font partie des rares à permettre çà. C'est dommage de ne pas en profiter.

On peut aussi enregistrer le fichier final au format HDV sur le disque dur et le graver en plusieurs morceaux sur des DVD de données. Mais pour le relire, il faudra utiliser le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les rushes sont en .vob,c'est qu'ils ont déjà été compressés au format DVD video. La qualité HD d'origine du HV20 a donc déjà été très fortement entamée (4 fois moins de pixels et compression destructive). Recompresser ensuite après le montage pour faire un DVD donne un résultat final médiocre.

merci pour l'info,bon refaire tout depuis le debut :eusa_pray: ca m'enchante pas vraiment,je le ferai eventuellement si apres la creation du dvd je constate que la qualité est effectivement mediocre

sinon je garde l'info pour mes prochaines creation :blink:

La bonne méthode avec du HDV, c'est de capturer en HDV directement depuis la camera par la prise Firewire et faire le montage en haute def si le logiciel le permet. Pour la diffusion finale, on peut créer un DVD, mais alors on divise par 4 la qualité de la video (Ce n'est pas flagrant en visualisant sur un téléviseur cathodique, mais sur un lcd haute definition, la différence est très sensible). Pour garder jusqu'au bout la haute definition pour la diffusion, 2 moyens : le gravage d'un BluRay ou le réenregistrement sur une cassette mini DV avec la camera HDV par la prise Firewire. Les HV20 / HV30 font partie des rares à permettre çà. C'est dommage de ne pas en profiter.

ok donc acquisition et montage en hdv

par contre pour le gravage en blu ray,je pense qu'il faut avoir un lecteur blu ray pour lire ce dernier,ce que je n'ai malheureusement pas,d'ailleurs aucune personne dans mon entourage n'en possede un

meme si le rendu final n'est pas identique au rendu initial ce n'est pas tres grave...a partir du moment ou la qualité est bonne,d'autant plus que je compte offrir le dvd a ma famille et mes amis donc le support final devra etre accessible par lecteur dvd ou encore sur pc

On peut aussi enregistrer le fichier final au format HDV sur le disque dur et le graver en plusieurs morceaux sur des DVD de données. Mais pour le relire, il faudra utiliser le PC.

bon un autre probleme que je n'ai pas mentionné c'est que j'ai pas une config pc assez puissante pour le montage hd((pentium4 2.6 ghz avec 512 de ram),donc en attendant d'avoir un meilleur matos,je suis obligé de faire avec ca

merci encore pour toutes ces infos :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens vous donner quelques nouvelles de mon montage qui ma foi s'est achevé (enfin!) hier

pour resumé

1.Acquisition a partir d'un camescope HV20

Fichiers obtenus en .vob(bon ce n'est pas la meilleur methode,le mieux(d'apres thierryM ;-)) c'est de travailler en HDV ce qui est logique m'enfin pour ma part et n'ayant pas un pc asssez puissant j'ai préféré monté en dv)

2.Découpage avec virtual dub(et enregistrement en mode "full processing mode") fichiers obtenus : avi

3.Montage avec Adobe premiere pro 2 et enregistrement en avi-dv

taille totale des fichiers :environ 20Go

4.Création d'un dvd (grace à la bonne idée d'Antoine ;-))avec nerovision express SE

ou j'ai pu mettre mes 20go...bah oui sur un dvd de 4.7go :eusa_pray: bon durée du processus(encodage+ gravure):6h environ

au final, je me retrouve avec un dvd avec une bonne qualité ,certes pas la meilleure mais comparé a tous les encodage divx/xvid que j'ai pu faire,c'est de loin la meilleure et en plus lisible sur tous mes lectures :smiley5:

donc merci encore à Antoine et ThierryM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation