Aller au contenu

1er clip vidéo

Noter ce sujet


hotsynk
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai reçu mon Kit mini 35mm auquel j'ai ajouter un objectif canon fd f1/8.

Le week end qui suivi direction un site tranquille ou tourner mes premières images! un clip sur un chanson reprise en acoustique ou mon frère chante.

http://www.vimeo.com/3426714

http://www.vimeo.com/3456525

Conclusion : Quelle galère le kit mini...avec une ouverture à 1.8, la profondeur de champs est minuscule d'ou les nombreux flous...

Mais assez satisfait de la qualité d'image.

Matos utilisé : Canon HG10 + Kit mini 35mm + fd 50mm f1/8

et Sony Vegas en post prod.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal, pas mal pour un premier essai. :sm51:

Conclusion : Quelle galère le kit mini...avec une ouverture à 1.8, la profondeur de champs est minuscule d'ou les nombreux flous...

La PDC réduite, n'est-ce pas l'un des buts poursuivis justement ?

As-tu une photo de ton équipement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal, pas mal pour un premier essai. :sm51:

La PDC réduite, n'est-ce pas l'un des buts poursuivis justement ?

Si biensure, encore faut il que le personnage soit dans ce même champs, le moindre pas nécessite un ajustement manuel du focus sans parler du fait que l'image est inverser^^

photos :

http://www.flickr.com/photos/gaetan_j/3320745110/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me lance et je donne mon avis...

Il y a de façon évidente un gros boulot, à respecter. Bon montage, bonne prise de vue, bon rendu général (même si les effets un peu "tape à l'oeil" sonores et visuels (ralentis, accélérations, "boom" sonore) ne sont pas ma tasse de thé). Très bon travail du son, d'une qualité étonnante au casque.

En revanche je voudrais faire une remarque que je trouve importante, et je m'étais déjà fait la réflexion en voyant d'autres vidéos sur le net : l'usage systématique d'un kit 35 n'uniformise-t-il pas trop l'image ? Le flou en arrière-plan est permanent, la mise au point parfois hasardeuse, et tout cela crée à l'oeil en général une impression de halo qui n'est pas sans rappeler une certain esthétique hamiltonienne... et une image en fait assez plate. J'ai envie de dire : oui pour le manque de profondeur de champ, mais pas tout le temps ! Un peu d'espace !

Je ne suis qu'un amateur absolument pas averti, et je trouve le résultat dans l'ensemble, encore une fois, très satisfaisant.

jpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce premier retour. Pour aller dans le vif du sujet, oui le kit mini est un outil difficile à manipuler. Surtout que dans mon cas, l'écran est inversé, je n'ai pas d'écran de monitoring, pas de chef op pour les marquage au sol, la mise au point je la fais en temps réelle sur mon petit écran 2.7" ou mes acteurs ont la tête en bas^^

Tout ça pour dire que dans des conditions "normal" de tournage (là , difficile de parler de film amateur) toutes ses problématiques disparaissent. Et le rendu est juste à tomber par terre.

C'est surement dans cette quête de la perfection (cela n'engage que moi) que je continu à filmer au Kit mini. Je m'équipe petit à petit d'outils tels que Flycam ou d'objectif diverses et variés.

Le gros avantages du Kit mini est qu'avec cette faible profondeur de champs ( plus ou moins en fonction de l'objectif choisi) , je décide de ce que je veux mettre en avant à l'image. Certes le cadrage fait déjà une grosse partie mais cela me laisse un levier supplémentaire. Vous l'aurez compris, je suis accro. impossible pour moi d'envisager de tourner autrement malgré les galère que tout ça engendre.

J'essaye de trouver un moyen pratique d'équiper mon Canon Hg10 d'un écran de monitoring léger, 7", pouvant être manipuler facilement pendant les prises de vue. Ou si quelqu'un sait comment inverser l'écran de mon caméscope je suis preneur!

Merci jpmagoin pour ton avis. Je suis content que mon travail t'ai plus dans l'ensemble.

JIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du bon travail.

les seules chose qui m'ont très légèrement choqué(rien de méchant), vers 3:40 la scène de l'étranglement, l'acteur sourit ça fait pas crédible ou il est vraiment heureux de mourir.

vers 4:00 la scène des feuilles qui tombent à l'envers est magnifique mais j'ai l'impression qu'on voit la main qui les jettes en haut à droite.(même si c'est rapide)

Effectivement comme l'a dit jpmagoin peut être un peut trop de flou.

A 3:17 oulala que j'ai eu peur quand le méchant à poussé son cri :blink: faut penser au cœur fragile du spectateur :smiley16:

A part ça merci, j'attends la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de trouver un moyen pratique d'équiper mon Canon Hg10 d'un écran de monitoring léger, 7", pouvant être manipuler facilement pendant les prises de vue. Ou si quelqu'un sait comment inverser l'écran de mon caméscope je suis preneur!

JIM

Inverser l'écran de ton caméscope oui c'est possible mais ça va relever du bidouillage et en plus pas sur que ça marche si tu n'es pas ultra minutieux.

En prime faut il trouver les pièces et être sur que celles d'origines soit démontables;(normalement oui)

Méthode: tu démontes l'écran LCD, tu débranches la nappe d'origine et tu la remplace par une plus longue qui te permettra de retourner ton écran.

évidement après cet odieux bricolage, débrouille toi pour faire tenir l'écran dans un quelconque support. :smiley16:

Le mieux : acheter ton écran de monitoring, le brancher grâce à la sortie composite et hop tu le visionne dans le sens que tu désires(méthode retournage inside).

je sais pas si ça posera des problème de gauche droite mais j'ai pas de kit mini 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! c'est amusant que tu parles du sourire de l'acteur, en faite il sourit pas mais serre les dents...je lui ais fais la remarque lors du tournage. "en faite quand tu est contant ou que tu as mal, tu fais la même tête!?"^^

Oui pour la main, je suis fautif, je ne l'ai vu qu'après montage, honte sur moi^^

Merci d'avoir eu peur, c'était le but! ça c'est fait!

A+

JIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est du bô travail ! :arrow:

J'ai juste un petit regret : le nom au tout début est illisible : "Julien ...??"

Je rejoins le problème du "trop de flou", même si dans l'ensemble, ça ne m'a pas autant choqué.

Pour les cadrages, c'est très bien aussi, de belles idées. Concernant le montage, c'est pas mal du tout, mais j'ai qqes remarques à faire.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je suis totalement amateur. J'ai commencé il y a peu à m'intéresser aux règles "académiques" du montage et de l'enchaînement des plans et je me suis donc livré à un petit exercice sur ta vidéo. Evidemment, toutes les remarques qui suivent vont dans l'optique de monter le film de façon académique, après, ce n'est pas une obligation non plus.

Donc ! J'y vais (non exhaustif) :

:smiley16: chgt de plan à 1:30

le 2e plan aurait dû être filmé au-dessus de l'épaule droite et non de la gauche, pour ne pas franchir "l'axe d'action" (ie. la direction du regard de l'acteur)

:blush: chgt de plan à 2:30

les 2 plans sont très bien indépendamment l'un de l'autre. Par contre, ils sont trop "identiques" du point de vue du cadrage. Je pense qu'il aurait fallu intercaler un plan plus large entre eux.

:arrow: cght de plan à 2:34

Là encore, les 2 plans sont très bien, mais l'enchaînement n'est pas naturel. Visage tourné vers la droite à la fin du plan 1, mais pied "regardant" vers la gauche au plan 2. Il aurait fallu inverser le plan 1 (regard à droite au début et à gauche à la fin).

N.B : plus j'y pense, moins je suis sûr que ce serait avisé, en fait... :blink: Peut-être plutôt garder les 2 plans tels que mais faire le raccord exactement au moment où le pied se déplace vers la droite. Comme ça, on a un enchaînement logique des directions (regarde à droite / déplacement à droite), mais on garde le côté "je surveille dans toutes les directions, je suis en alerte" avec le visage tourné à droite (plan 1) mais le corps tourné à gauche (plan 2).

:arrow: chgt de plan à 3:00 et 3:03

Franchissement de l'axe d'action encore.

Il y a encore d'autres franchissement d'axes par la suite, mais en fait je me demande si ce genre de règles s'applique de la même façon dans les scènes d'action... ?

Voilàvoilà... J'espère que mes remarques s'avèreront constructives. Encore une fois, ce sont juste des réflexions par rapport à un montage "académique". Il peut être intéressant parfois de transgresser certaines règles, selon ce qu'on filme et l'histoire que l'on veut faire passer.

En tous cas, j'attends aussi la suite ! :blink:

Bonne continuation,

Fredouillelafripouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! et merci pour tes remarques. Oui elles sont constructives et m'aideront certainement. Je ne connais que trop peu de règles sur le montage. J'y suis allez au "feeling" faute de savoir sur ce sujet. Je n'ai tenu compte que de la règle des tiers pour le cadrage. Les problèmes d'axes que tu soulignes ont éveillés tout mon intérêt. je vais me documenter dessus.

Avant de m'offrir le luxe de transgresser les règles de bases, je vais commencer par les appliquer. Encore merci pour ce retour enrichissant. Les suites n'en seront que meilleurs!

A+

JIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation