Aller au contenu

faire le pas sur la HD


camescopeur
 Partager

Messages recommandés

J'ai fais récemment un film de voyages de plus d'une heure, à partir d’une caméra panasonic SDR-SW20 (le modèle étanche à carte SD)

J’ai effectué le montage sur Corel videostudio X2 avec plein de trucage, effets spéciaux…

Je voudrais passer à la vitesse supérieure en passant à la HD.

Mes pré requis :

Conserver l’utilisation de mon logiciel de montage Corel VS X2.

(Mon PC est un Quad 6600 sous vista 32 avec 3GB utilisable et 500GB de DD libre.)

Je privilégie :

La qualité vidéo (grain, finesse, colorimétrie, filmer sous faible lumière)

Simple d’utilisation, léger, et solide pour l’emporter partout en voyages. (Je conserve toutefois ma Panasonic pour les prises de vue sous l’eau)

La possibilité de mettre un micro additionnel.

Les gadgets en tout genre, je m’en fous du moins que l’image est belle et que je retravaille tout au montage cependant je souhaite un bon système stabilisateur. J’évite les prises de vue au zoom, car je privilégie toujours les plans fixes. Donc un x10 est amplement suffisant.

Il y a différents formats en HD, lequel prendre ??? Quelle caméra choisir (entre 500 et 800€ prix Internet).

Autre question, sur quel format je dois effectuer mon montage final car je n’ai pas de lecteur Blue ray ni sur le PC ni au salon. Mais je diffuse à travers un média center.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Le format HD actuel est le AVCHD qui s'impose en grand public. Pour le choix du caméscope, il faut bien étudier le comparatif : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

Pour diffuser, le plus commun est le H.264, qui se lit bien en HD sur la plupart de media centers.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour camescopeur,

effectivement, le AVCHD est le format qui enregistre en Full HD. J'ai basculé l'année dernière sur le Sony SR11. On le trouve maintenant à 700 € hors accessoires. En qualité, il est vraiment superbe avec des performances tout à fait honorables. En particulier, j'ai filmé fin 2008 les illuminations de Noël, dans les rues, de nuit. Le résultat est formidable :)

Comme toi, j'utilise videostudio pro x2 que je manipule avec aisance. Par contre, j'ai appris que pour décompresser les fichiers natifs en AVCHD, il faut du temps (ce que je ne comprenais pas au départ !). Je suis pourtant équipé avec un processeur 4 coeurs ! Hé bien, avant de commencer à monter quoi que ce soit, une fois qu'on a chargé les clips dans le projet, il faut compter presque 2 fois et demi le temps d'enregistrement comme temps de décompression ! Un tournage d'une heure aura besoin de 2H20mn avant de pouvoir être manipulé !

Après, c'est comme avant pour les autres formats, pas de différences pour malaxer tout ça.

Moi non plus, je n'ai pas de blu-ray. Quand le montage est fini, je grave le projet en DVD, et donc le film se lira sur lecteur de DVD. Par contre, le jour où je serai équipé, je n'ai qu'à reprendre le projet et graver cette fois en blu-ray, puisque ce logiciel offre la possibilité.

Mais déjà en DVD et visualisé sur un écran LCD HD Ready, le résultat est superbe. Alors après, en blu-ray et écran Full HD, ce sera plus superbe que superbe ! Et ce sera quoi ? C'est tout nouveau, ça vient de sortir, comme disait Coluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout nouveau, ça vient de sortir, comme disait Coluche !

je ne sais pas si c'est Coluche

mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il existe un excellent bouquin sur ce thème écrit par un sociologue, Lucas Fournier.

Ca s'appelle : c'est nouveau, ça vient de sortir, traité de "néopathie").

A savourer car ce bouquin qui date de 1987, ne se démodera jamais. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est Coluche ............

En tout cas, il le dit dans le sketch de la lessive "Omo qui lave plus blanc que blanc............... C'est quoi comme couleur ? -C'est tout nouveau, ça vient de sortir !". J'ai eu la chance de voir Coluche sur scène à Paris au moment où il venait de sortir cette histoire. Je n'ai jamais autant ri de ma vie. A la fin du spectacle, j'avais mal aux abdominaux d'avoir trop rigolé ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dabord merci pour ces réponses.

Si je monte sur Corel VS X2 un film en AVCHD avec des trucages, est ce que je dois réduire la longueur du film à monter pour éviter la fenetre "memory full" comme ce que j'ai rencontré en Mpeg2 (à partir de 45 minutes de film à monter, le logiciel plante faute de mémoire disponible... par exemple il prend à lui tout seul 2MB pour un film d'une heure ... ) En 2 mots, je souhaite à être rassuré sur le AVCHD par rapport au plantage possible que j'ai eu en MPEG2.

J'ai regardé sur internet les caméras sony, je privilégie l'enregistrement sur carte pour une histoire de solidité (surtout si on barroude avec)

J'ai pensé à la sony HDRCX105ER. qu'en pensez-vous? actuellement coté à 600€ sur internet.

Sinon, Sanyo et son modèle 1010 ou 2000? et que dire de panasonic en carte SD?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dabord merci pour ces réponses.

Si je monte sur Corel VS X2 un film en AVCHD avec des trucages, est ce que je dois réduire la longueur du film à monter pour éviter la fenetre "memory full" comme ce que j'ai rencontré en Mpeg2 (à partir de 45 minutes de film à monter, le logiciel plante faute de mémoire disponible...

sur quel logiciel cela s'est-il produit et avec quelle source d'image ? On ne comprend pas bien.

J'ai regardé sur internet les caméras sony, je privilégie l'enregistrement sur carte pour une histoire de solidité (surtout si on barroude avec)

pourquoi pas en effet.

J'ai pensé à la sony HDRCX105ER. qu'en pensez-vous? actuellement coté à 600€ sur internet.

Sinon, Sanyo et son modèle 1010 ou 2000? et que dire de panasonic en carte SD?

Le CX105 risque d'être assez proche en qualité intrinsèque d'un CX11. Mais sa sensibilité risque d'être un peu moindre vu la taille du capteur (1/3 contre 1/5). Compensation : le CX105 offre la mémoire embarquée en plus. Et il est même à moins de 600 euros.

Les 1010 et 2000 sont a priori très ressemblants. Il faudra tester le 2000 pour vérifier que certains automatismes un peu faiblards du 1010, sont améliorés sur le HD2000. Et voir si le nouveau mode d'enregistrement du HD2000 en 60 fps est réellement un avantage ou non.

Quant à Panasonic et ses cartes SD, le TM300 est une assez belle illustration de la qualité de ce type de produit, avec comme chez Sony, la mémoire embarquée en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quel logiciel cela s'est-il produit et avec quelle source d'image ? On ne comprend pas bien.

J’ai fais récemment un montage sur Corel VS X2.

J'ai chargé des fichiers MOV Mpeg2, de l'AVI, du son en WMV et MP3.

Le total des dossiers à charger représentait 10GB. Je pense que j’ai trop alourdi l’ensemble, et qu’un bug s’est avéré du à un charge trop élevée au moment de la phase « créer un fichier vidéo DVD Pal » ou optimisateur MPEG au bout de 50%.

J'ai du diviser en 3 parties le montage pour que ça se passe bien et regrouper le tout avant finalisation.

Par contre, le logiciel Corel VS X2 a été le seul qui n’a pas planté quand j’ai commencé le montage avec un rush de 5H30 de vidéo (12GB en fichier MOV). J’en ai testé plusieurs qui plantaient sans cesse (dont parmi les plus connu, Pinnacle Studio 12, Adobe premier CS4 …)

Sony est compliqué à appréhender.

J’ai finalement testé et acheté le corel VS X2 car son interface est simple et convivial, les effets spéciaux sont nombreux et sa stabilité général. Les 4 cœurs sont pris en compte, idéal pour un Quad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation