Aller au contenu

Protection contre l'humidité


Sedna
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en Asie du Sud Est en novembre.

Auriez vous des conseils sur la manière de protéger mon camescope contre l'humidité et la moiteur du climat, ainsi que contre la pluie ?

Merci

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des housses spécifiques avec ouverture pour tourner en protégeant le caméscope de la pluie, mais l'humidité reste un problème. Pour les cas extrêmes, il faut mettre le caméscope dans un caisson de plongée.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des accessoiristes qui vendent de telles housses

Central pro ou MMF par exemple.

rubrique Annuaire sur ce site

Mais si quelqu'un a essayé par lui-même, rien ne remplace l'expérience du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a déjà filmé en Asie, lol, pourvu qu'il voit ce sujet...

Une autre question me vient : comment fait on pour protéger à la fois de la pluie (housse étanche), et pour conserver le son ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais filmé en Asie, mais en randonnée en montagne avec pluie torrentiel durant des heures.

Le caisson étanche est bien sur très efficace mais encombrant, et on perd l'accès à bon nombre de boutons. Concernant le son, le caisson étanche est équipé mais attention, il faut une prise lanc sur la caméra (ce qui devient rarissime).

Il y a l'astuce basic mais relativement efficace d'entourer grossièrement la caméra avec du film plastique étirable de cuisine. C'est pas cher, ça limite les dégâts de la pluie, mais ça limite également beaucoup l'utilisation du camescope.

Par expérience, le mieux est un sac plastique troué, glissé un peu dans la manche de la main qui tient la caméra, avec le reste du sac plastique en "entonnoir" autour de la caméra. L'ouverture du sac plastique coté objectif bien entendu.

Cette astuce était valable dans mon cas (petit camescope toujours à la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.

Donc a priori, les solutions existantes concernent la pluie, mais pas l'humidité (je les sépare, car pour moi l'humidité est plus difficile à contrer que la pluie, elle s'infiltre partout).

Je vais continuer à chercher, je vous ferai pas de mes trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules protections contre l'humidité sont valables pendant le transport de l'appareil d'un lieu à un autre, ce sont les fameux sels de silicagel.

Mais en tournage, toutes les personnes qui ont tourné en Asie à ma connaissance n'ont pu éviter ce problème.

Pour se le faire confirmer, ou pour une éventuelle astuce, placer un message sur le Forum à l'attention de Chemins du monde, actuellement en Asie (ce sont des pros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation