Jump to content

Choix de filtres pour camescope

flyguy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai appris il y a peut sur ce forum qu'on ne pouvait pas adapter n'importe quel objectif sur n'importe quel caméscope même s'il était du même diamètre(cause SD > HD) MERCI.

Aujourd'hui je souhaite ajouter des filtres à mon gentil caméscope et je me pose le même genre de questions.(au minimum un transparent pour protéger mon caméscope)

-est ce qu'il existe des filtres pour la HD?

-est ce que du moment que le filtre est du même diamètre, je peux mettre n'importe lequel?

-Est ce que je suis obligé de mettre un filtre POUR caméscope ou ceux des appareils photo c'est les mêmes?

-Est ce qu'il y a des marques et des qualités différentes ou c'est tout pareil?

-Si je rajoute un objectif grand angle(ou autre), je fais quoi?

j'achète aussi un filtre du diamètre de l'objectif ou mon ancien filtre peut s'intercaler entre (j'imagine que non ) ?

Voila :eusa_wall: ça fait plusieurs question, mais certaines font un peut doublons alors je remercie d'avance l'âme (ou les) charitables qui sera(ont ) faire de moi un homme instruit .

Bonjour,

-est ce qu'il existe des filtres pour la HD?

il y en a qui sont optimisés pour le numérique mais je pense que le label HD est un truc marketing (à confirmer)

-est ce que du moment que le filtre est du même diamètre, je peux mettre n'importe lequel?

oui mais comment se comporte la balance des blancs lorsque qu'on met un filtre de couleur ? A tester

-Est ce que je suis obligé de mettre un filtre POUR caméscope ou ceux des appareils photo c'est les mêmes?

oui, ce sont les mêmes, seuls les diamètres diffèrent. Quoique les nouveaux Canon ont un diam de 58 mm ce qui est courant en photo

-Est ce qu'il y a des marques et des qualités différentes ou c'est tout pareil?

oui il y a des marques différentes et des qualités différentes. Les filtres Hoya ont un rapport qualité/prix correct et on les trouve facilement dans les enseignes genre Fnac

-Si je rajoute un objectif grand angle(ou autre), je fais quoi?

j'achète aussi un filtre du diamètre de l'objectif ou mon ancien filtre peut s'intercaler entre (j'imagine que non ) ?

non effectivement. A un diamètre d'objectif doit correspondre un diamètre de filtre. Les seuls cas où ce n'est pas vrai sont les supertéléobjectifs en photo. Mais là on est hors sujet

le filtre à posséder est le filtre polarisant, de type "circulaire" (permet le fonctionnement normal de l'autofocus). Il augmente les contrastes et élimine les reflets sur l'eau et sur les surfaces métalliques. Il donne des ciels bleus très profonds. Mais cela ne marche que sous certains angles par rapport au soleil. Les autres types (UV ou skylight) ne servent qu'à protéger la lentille frontale de l'objectif. Les caméscopes étant très bien protégés de ce côté, ils te seront inutiles en vidéo.