Aller au contenu

Acquisition analogique


AndreC
 Partager

Messages recommandés

Acquisition analogique

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

Bonjour à tous,

<o:p> </o:p>

Je suis un néophyte en vidéo et voici ma problématique. J’ai un stock important de cassettes VHS et S-VHS que je veux pouvoir monter et sauvegarder en DVD / SVCD... Je dispose d’un ordinateur récent ( P IV, 2.8, 512 Mo, 160 Go x2, Radeon 9200SE, ASUS TV 7134, USB 2.0 ) (Tout de même, pas de PCI express et de SATA) et de 2 magnétoscopes, haut de gamme pour l’époque et en parfait état de marche. (JVC HR-S6800 MS et JVC-S4700 MS). Récemment, j’ai eu pour cadeau un boîtier d’acquisition externe Pinnacle MovieBox Usb 2.0 doté d’une interface d’acquisition analogique. Je n’ai eu aucun problème pour installer, paramétrer et utiliser ce produit et le logiciel de montage Studio 9 que j’ai d’ailleurs upgradé en V 9.3.5. Après avoir bien réglé mon PC (suppression des taches de fond non indispensables, 2<SUP>ème</SUP> disque dur rapide et défragmenté, achat d’un cable péritel/S-vidéo haut de gamme (OR)…) J’ai pu acquérir, sans perte d’image, au format AVI / Mjpeg qualité optimale, 720x576, une cassette master S-VHS. Pour autant, la qualité de la vidéo acquise est très médiocre. Couleurs délavées, netteté lamentable…. Une âme charitable et plus expérimentée que moi m’a expliqué que cela venait de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la connectique USB.">la connectique USB.</st1:PersonName> (Je demeure surpris car le débit USB2.0 est de 480mbps soit 60Mo/s). Toutefois, je me suis empressé de me faire reprendre et rembourser ma MovieBox. Quelle est pour moi la meilleure solution pour obtenir une bonne qualité acquise ?

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Carte PCI récente … oui mais laquelle ? (Studio AV/DV VERSION 9 Deluxe). Pinnacle semble être incontournable ? Quels autres produits existent-ils ? La qualité acquise est elle vraiment bonne ?</FONT>

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Carte PCI ancienne, style DC10 (on en trouve des peu chères sur e-bay). Est elle compatible avec XP. Les drivers existent-ils ? Quels sont ses handicaps face aux produits récents ? La qualité acquise est elle vraiment bonne ?</FONT>

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Boîtier externe mais en IE1394 et non plus en USB 2.0 ? Un externe est plus pratique pour l’avenir car les cartes PCI vivent leurs derniers moments. La qualité acquise est elle vraiment bonne ?</FONT>

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Acquérir un caméscope numérique avec entrée S-VHS ? J’ai cru comprendre que cela posait problème car il faut des master au format PAL (pas de convertisseur Pal Secam). VRAI ? FAUX ? C’est dommage car cela me permettait de réaliser par la suite des enregistrements directs en DV.</FONT>

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Autre solutions ? Quel budget ?</FONT>

<o:p> </o:p>

<FONT color=#ffffff>-<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'"> </SPAN>Mon « combat » est-il perdu d’avance ?</FONT>

<o:p> </o:p>

J’ai trouvé de nombreux sites autour de la vidéo mais je cherche un avis fiable et VRAIMENT EXPÉRIMENTÉ ;

<o:p> </o:p>

Par avance, merci de votre sollicitude.

<o:p> </o:p>

Cordialement,

<o:p> </o:p>

André

andrech@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vaste sujet, auquel il me faudrait trop de temps pour bien répondre. Alors je donne une piste : macetvideo

.C'est pour Mac mais les discussions et les recettes peuvent s'adapter

aux PC. Pour ma part, j'utilise un boitier Miglia Director's Cut SCART

qui est un convertisseur analogique à prise Péritel ou S-Video

/numérique DV à prise FireWire. Cela fonctionne aussi bien sur Mac que

sur PC. La qualité dépend surtout de celle de la cassette.

Sinon, des prestataires font des transferts avec des équipements plus

sophistiqués, par exemple Digital Memory (voir le site précédent).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation