Aller au contenu

Comment choisir mon logiciel de montage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais voici quelques précisions:

D'abord, c'est pour monter de l'AVCHD. Je connais bien la photo, j'ai un reflex numérique, et je fais déjà des diaporamas (avec Proshow Gold) mais je suis par contre totalement ignare en vidéo et en montage (même pas encore reçu mon Canon, mais c'est pour cette semaine :biggrin: )

En attendant, je cherche un soft de montage. J'ai testé Magix, Vegas et Vidéo X2 Pro. J'ai déjà éliminé Magix et X2. Magix pour cause de plantage au bout de 5 minutes de tests, et X2 Pro pour cause de lenteur et plantage au bout de 15 minutes de test (j'ai une bonne config sous XP, 3Go ram, Nvidia GTX260, Core Duo). Vegas m'a totalement bluffé en termes de stabilité et de rapidité comparé aux 2 autres. L'ergonomie n'est pas pour moi un critère de choix (j'ai déjà travaillé avec Blender, difficile de faire plus abscon au niveau interface utilisateur... :rolleyes:).

Reste Pinnacle que je n'ai pas encore pu tester. Y-a-t-il un moyen de tester ce soft !???

Quels sont les + et - entre Pinnacle et Vegas (en dehors de l'ergonomie) ?

Y-a-t-il oui ou non des problèmes de stabilité avec Pinnacle comme j'ai entendu dire ?

Précisions supplémentaires : Je parle des versions Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack et Pinnacle Studio Plus version 12. Mon premier montage concernera des videos de voyage.

Merci d'avance pour vos conseils. N'hésitez pas à débattre en pro vegas et pro pinnacle, ça me permettra de me faire une idée :happy:

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je vois que ma question n'inspire pas grand monde... :rolleyes:

Après recherches et tests, je classerais PINNACLE dans la catégorie GRAND PUBLIC et VEGAS dans la catégorie plus PRO au niveau de l'ergonomie.

En clair, Pinnacle est fait pour ceux qui veulent une prise en main rapide et a été développé dans ce but. Inversement, Vegas est une version allégée du soft professionnel Vegas PRO, donc développé à la base pour les professionnels. Donc il faut + de temps pour prendre en main Vegas, mais il est plus stable et plus rapide à l'usage (bien mieux optimisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste Pinnacle que je n'ai pas encore pu tester. Y-a-t-il un moyen de tester ce soft !???

Ded.

Essaye ça Pinnacle Studio plus 12

Pour le débat, je vais pas être utile puisque j'ai que vegas 8 platinium et que je ne connais pas Pinnacle studio.

Pour ma part je suis malgré tout contant de vegas même si j'aimerais plutôt avoir la version pro.

Sinon effectivement, le mieux c'est de tester les versions demo.

Bon choix.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je vois que ma question n'inspire pas grand monde... :rolleyes:

Après recherches et tests, je classerais PINNACLE dans la catégorie GRAND PUBLIC et VEGAS dans la catégorie plus PRO au niveau de l'ergonomie.

En clair, Pinnacle est fait pour ceux qui veulent une prise en main rapide et a été développé dans ce but. Inversement, Vegas est une version allégée du soft professionnel Vegas PRO, donc développé à la base pour les professionnels. Donc il faut + de temps pour prendre en main Vegas, mais il est plus stable et plus rapide à l'usage (bien mieux optimisé).

Plus rapide à l'usage, certes, mais pour celui qui fait de la vidéo son job... Pas pour les amateurs. C'est comme Adobe Première, selon moi il est plus pro que grand public. Mais cela étant, j'avais défié à l'époque quiconque de me trouver quelque chose que je ne pourrai pas réaliser sous Pinnacle Studio... Or, il n'y avait rien qui avait résisté à l'étude..... Selon moi, Pinnacle Studio est excellent, mais je ne peux pas dire le contraire, je l'utilise à tort et à travers !! Visite notre forum !!

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela étant, j'avais défié à l'époque quiconque de me trouver quelque chose que je ne pourrai pas réaliser sous Pinnacle Studio... Or, il n'y avait rien qui avait résisté à l'étude.....

Bonjour Declic Video,

je souhaite, sur une video,

dans la timeline,

monter le son de 0' à 1'12"" de +2db

de 1'12""à 1'15"", descendre à - 10

de 1'22" à 1'25", remonter à +2db du niveau originel

directement dans la time line ...

Ce n'est pas une question piège ; si tu as un tuto ou si tu peux me donner la solution, merci d'avance +++

moi, je n'ai pas trouvé ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide à l'usage, certes, mais pour celui qui fait de la vidéo son job... Pas pour les amateurs. C'est comme Adobe Première, selon moi il est plus pro que grand public. Mais cela étant, j'avais défié à l'époque quiconque de me trouver quelque chose que je ne pourrai pas réaliser sous Pinnacle Studio... Or, il n'y avait rien qui avait résisté à l'étude..... Selon moi, Pinnacle Studio est excellent, mais je ne peux pas dire le contraire, je l'utilise à tort et à travers !! Visite notre forum !!

DV FX

Je préfère consacrer plus de temps à prendre en main le soft, mais ne pas le perdre en redémarrant un soft qui plante ou à attendre qu'il "digère" mes manipulations.

Je viens de passer quelques jours à étudier Vegas et à faire mes premiers clips. Certes je ne maîtrise pas encore totalement, mais après ces quelques jours, je pense pouvoir monter mes vidéos très rapidement, plus rapidement qu'avec Magix qui plante toutes les 5 minutes par exemple. :rolleyes:

Maintenant je ne fais pas du Spielberg. J'ai besoin de faire des génériques de début et de fin, de mixer les sons, de faire du ralenti...(ça fonctionne fantastiquement bien !) Tout cela se fait très rapidement avec Vegas.

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai passé deux semaines à tester pas mal de choses (magix, premiere, pinnacle, vegas, movie maker, ulead,pixela, etc ...)

D'abord j'ai essayé le moins abordable : Vegas, (mais aussi le plus puissant ?)

adobe première trop trop trop ... lourd ... ! très belle interface mais ... qu'est-ce qu'il est lourd !

magix (nb de pistes infinies ?)et pinnacle très bien au niveau des fonctionnalités (nb de pistes insuffisantes pour pinnacle)

Par contre avec Pinnacle, plantage sur plantage au moment des rendus (version trial je précise), j'ai abandonné.

Movie maker, Pixela : C'est très basique et ce n'est pas ce que je cherchais, par contre ils sont très très accessibles. L'équivalent doit être iMovie sur mac.

Final Cut Pro est top du top ... mais sur Mac :-(

Donc, je suis finalement revenu vers Vegas qui m'a paru être plus puissant et ... moins cher.

Et ... je ne regrette pas ce choix ! De plus venant du monde de la musique vegas ressemble pas mal à un séquenceur audio donc on n'est pas perdu.

seul bémol: Dans mon souvenir Adobe Première m'a paru plus fourni pour les génériques de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Par contre avec Pinnacle, plantage sur plantage au moment des rendus (version trial je précise), j'ai abandonné.

{...}

La version trial est en tout point similaire à la version achetée débloquée. Tu as probablement un problème de config, car la dernière version S12.1 est très stable. Si un jour tu changes d'avis, passe nous voir sur le forum Pinnacle et on regardera cela ensemble.

A +

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version trial est en tout point similaire à la version achetée débloquée. Tu as probablement un problème de config, car la dernière version S12.1 est très stable. Si un jour tu changes d'avis, passe nous voir sur le forum Pinnacle et on regardera cela ensemble.

A +

DV FX

Je ne veux pas polémiquer :smiley16: , mais si certains des softs tournent (magix, vegas et autres...) et que pinnacle plante... ce n'est pas un problème de config, mais bien de stabilité :blink: . La difficulté dans le développement sur PC, c'est l'hétérogénéïté du parc. Si tout le monde avait la même config, ce serait facile mais ce n'est pas le cas. Developper une application robuste, c'est faire en sorte qu'elle s'affranchisse de toutes les différences pouvant exister d'une machine à l'autre (en partant d'une configuration minimale). Certaines sociétés savent faire, d'autre pas, ou tentent de réduire leurs coûts de développement en réduisant les tests pour augmenter les marges... résultat: :blush:

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Declic Video,

je souhaite, sur une video,

dans la timeline,

monter le son de 0' à 1'12"" de +2db

de 1'12""à 1'15"", descendre à - 10

de 1'22" à 1'25", remonter à +2db du niveau originel

directement dans la time line ...

Ce n'est pas une question piège ; si tu as un tuto ou si tu peux me donner la solution, merci d'avance +++

moi, je n'ai pas trouvé ...

A+

Alors, Declic Video ;-)

Où en es-tu ?

Une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon, mille excuses, j'ai zappé ton message !!

Regarde la capture écran ci-dessous, j'ai peut être mal compris mais c'est une fonction standard de Studio qui doit te permettre de monter le son, puis le diminuer, etc... Boite à outils AUDIO, puis tu joues sur le niveau du volume.

Toutefois, tu cherchais peut être à le faire de manière progressive, c'est aussi possible. Donne nous plus de détails, et poste éventuellement dans le forum Pinnacle ?

post-1771-1245789125_thumb.png

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience final pour ceux qui comme moi cherchent un logiciel de montage.

Quand je ne suis pas satisfait, je râle, mais quand je le suis, je ne suis pas avare d'éloges :blush: ...

D'abord, la version de Vegas que j'ai choisie est le Platinum Pro Pack. Ce pack comprend:

* Vegas Platinum 9.0

* Sound forge Audio Studio 9.0

* DVD Architect Studio 4.5

* 1001 effet audio (bruitages en tout genre: avion, voiture, bips,....)

* Thèmes Cinescore (musiques de fond, d'ambiance etc.)

* Quelques autres goodies (un peu kitsh :smiley16: ): transitions 3D NewBlue etc...

* Une clé USB 2Go (promo ?)

1. Prix:

L'ensemble: 80,64 TTC chez Amazon (livraison gratuite).

Sur le site de Sony, Le Vegas platinum seul est à 77,68 €, le Sound forge audio studio à 41,8 € et le DVD Architect Studio à 32,23 €, soit plus de 150€00...

2. Utilisation de Vegas Platinum:

Toutes les fonctions annoncées sont bien présentes. Extrême simplicité d'utilisation après quelques heures de prise en main grâce aux tutoriels intégrés très bien faits.

J'ai été bluffé notamment par:

* La facilité de réalisation de ralentis et leur qualité (prise de vue en mode normal je précise, soit 50i voire 25p).

* La rapidité du logiciel. J'avais lu çà et là que monter du AVCHD était un calvaire, c'est un plaisir !

* Sa polyvalence: J'ai jeté mon ProshowGold (réalisation de diaporamas): Vegas fait la même chose 3 fois plus vite avec 10 fois plus de souplesse et des rendus d'une bien meilleure qualité

* La présence des 4 pistes vidéo

* La gestion du son 5.1

* La présence du ChromaKey (pour faire des incrustations, fameux "fond vert")

Seul point négatif trouvé: L'absence de l'enveloppe de vitesse (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire :arrow: )... Si bien que si l'on veut faire varier la vitesse de façon continue pour passer progressivement à un ralenti puis revenir à une vitesse normale, on est obligé de couper la scène en de multiples morceaux.

3. Utilisation de DVD Architect Studio:

Logiciel également très simple d'utilisation. Permet de créer les menus, chapitres etc... Attention, DVD uniquement. Pour les Blue-rays, il est possible de les faire directement depuis Vegas, mais brut (pas de menus et autres).

Point négatif: Pauvreté des thèmes proposés, mais je suppose que l'on peut intégrer ses propres images, pas encore testé.

4. Utilisation de Sound Forge Audio Studio:

Ma fille pousse la chansonnette, c'est donc plutôt elle qui l'utilise et je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il répond apparemment aux attentes et qu'il permet pas mal de traitements. Petite précision : Sound forge Audio Studio inclut normalement une licence pour le plugin Voice Eraser d'Izotope qui permet de supprimer la voix sur une chanson pour ne garder que la partie instrumentale. Ce plugin fonctionne assez bien. Mais "Vegas Platinum Pro Pack" qui inclut Sound forge Audio Studio, lui n'est pas fourni avec un n° de série pour ce PlugIn, ce que Sony a omis de précisé... Un simple coup de fil au support Sony m'a permis d'en obtenir un sans bourse délier en expliquant que la description du Pack Pro ne stipulait pas l'absence de cette licence. Bravo donc au support Sony : N° d'appel gratuit, réponse rapide et positive... :arrow:

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon, mille excuses, j'ai zappé ton message !!

Regarde la capture écran ci-dessous, j'ai peut être mal compris mais c'est une fonction standard de Studio qui doit te permettre de monter le son, puis le diminuer, etc... Boite à outils AUDIO, puis tu joues sur le niveau du volume.

Toutefois, tu cherchais peut être à le faire de manière progressive, c'est aussi possible. Donne nous plus de détails, et poste éventuellement dans le forum Pinnacle ?

post-1771-1245789125_thumb.png

DV FX

Merci de ta réponse ...

Je n'ai pas trop de temps actuellement, mais je m'y remettrai en juillet et te tiendrai au courant.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience final pour ceux qui comme moi cherchent un logiciel de montage.

Quand je ne suis pas satisfait, je râle, mais quand je le suis, je ne suis pas avare d'éloges :smiley16: ...

Merci Ded pour ce rapport d'expertise intéressant

Oui le logiciel Sony Vegas, dans sa version Movie Studio 9 Platinum Pro (nom exact), a de quoi séduire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ded pour ce rapport d'expertise intéressant

Oui le logiciel Sony Vegas, dans sa version Movie Studio 9 Platinum Pro (nom exact), a de quoi séduire…

Merci Pixel,

Tu as raison, c'est important de bien préciser pour éviter toute confusion car les fonctionnalités et les prix diffèrent énormément entre chaque version. En fait, le nom vraiment exact est "Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack" ... fastidieux hein :smiley16: (voir vignette bleue):

http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiopp

A ne pas confondre avec la version Vegas Pro, à 650€00 :blush:

Vegas Pro 9 est la version dédiée aux professionnels (650€00)

Vegas Movie Studio 9 Platinum Pro Pack est celle que j'utilise et qui est un pack regroupant plusieurs logiciels. (94€00 sur le site de Sony, 80 chez Amazon)

Vegas Movie Studio 9 Platinum Edition est la version incluse dans le pack ci-dessus, mais livrée seule. (77€00)

Vegas Movie Studio 9 est la version la plus basique. Attention, pas de gestion de la HD. (40€00)

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...

Je n'ai pas trop de temps actuellement, mais je m'y remettrai en juillet et te tiendrai au courant.

Merci encore

Reviens nous voir sur le forum Pinnacle Studio, on est hors sujet ici SVP....

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fouille depuis pas mal de temps, je possede studio 12 et j'en suis tres satisfait tres ludique avec de bonnes capacités générale on peut meme pousser lelmontage. C'est bien plus stable que la vielle version 8 avec laquelle j'ai debuté...

Par conntre je viens de debuter le montage HD et la je dois dire que je suis pour le moment un peu decu du resultat. Je m'attendais a mieux.

Est ce mes parametres.? Ou est ce le fait que studio gere mal le H.264?

Bref existe t il un logiciel qui ne degrade pas l'AVCHD ou le moins possible?

La presentation que fais Ded de Vegas a l'air bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cox,

Pour Pinnacle, je ne peux pas te dire précisément, mais j'imagine que si tu as un souci de qualité, c'est sans doute que tes paramètres de rendu ne sont pas bons. Quel support utilises-tu ? DVD ? Blue ray ? Quelle est la définition choisie ? Sur quel écran regardes-tu ? Dis nous-en un peu plus et je suis sûr qu'un expert Pinnacle t'éclairera de ses lanternes. :eusa_think:

Ded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation