Jump to content

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis en train de réaliser le générique d'un film.

Je pensais mettre un titre créé avec LiveType version 2.1.4 avec un effet de Glissement vers la gauche.

J'effectue le rendu ce qui me génère un fichier.mov que j'importe dans Final Cut Express 4.

La lecture de ce titre se fait de manière saccadée.

J'ai pourtant effectué des réglages dans Propriétés du projet pour optimiser la lecture, mais rien n'y fait. J'ai aussi essayé d'autres réglages HD 720, etc, idem...

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ce n'est pas normal, cela fonctionne bien et j'ai déjà utilisé cet effet…

Quels sont justement les réglages du Projet sous Livetype ?

(montrer capture d'écran si possible)

Link to post
Share on other sites

Bonsoir !

Je joins une copie d'écran des Propriétés du projet.

Je suppose que c'est cela qui vous intéresse.

J'ajoute que c'est mon premier essai avec LiveType, alors j'ai du mal, sinon j'ai fait une dizaine de montages avec FCE 3.5 puis 4.

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Bonjour !

J'ai eu du mal à joindre un fichier : j'ai mis la copie d'écran du générique de fin ne contenait que 2 mots : 2008 Jubilé et aussi les Propriétés du projet avec les réglages.

Dans LiveType et après importation dans FCE 4, la lecture est saccadée.

J'ai le même souci dans FCE 4 avec un texte défilant (vers le haut) : c'est une des transitions vidéo. Là aussi la lecture est saccadée.

J'ai un iMac Intel Core2Duo 2,4 GHz avec 2Go de RAM sous MacOS 10.5.7.

Merci de me dire si j'ai fait un réglage de travers. Bon dimanche.

Captures.pdf

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Avec retard pour la réponse, pas d'autres spécialistes de LiveType ici ?!

Après examen, les réglages semblent normaux.

Sérions les problèmes :

Il est normal que sous LiveType les titres saccadent, il faut leur appliquer un Rendu

(je dis cela au cas où)

post-10-1245654903.jpg

En revanche, après importation, c'est déjà moins normal, sauf si les saccades sont dues de nouveau à une absence ou un problème de rendu. Quelle est la couleur du segment de la Time-line correspondant au fichier LiveType sous Final Cut Express 4 ?

Le souci survient aussi avec un texte défilant (une des transitions vidéo précisez-vous).

Je ne comprends pas bien de quel logiciel vous parlez.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Bonjour !

Je réponds avec retard moi aussi.

Ma première question concernait LiveType :

J'ai essayé de multiples réglages et différents Effets avec ce logiciel ; je viens de terminer un DVD et j'ai appliqué l'effet Zoom : il n'y a pas eu de saccades.

Par contre, avec les effets de défilement horizontal ou vertical, c'est saccadé.

Dans tous les cas, j'ai appliqué un rendu.

Je n'ai pas trouvé dans le manuel de FCE4, la signification des couleurs des traits sur la Timeline : rouge, c'est évident, mais les autres couleurs...

Quand je parlais de transitions vidéo, c'étiant celles incluses dans FC4 ; chaque fois que j'utilisais par exemple un défilement vertical, j'avais aussi un défilement... saccadé ! même avec un rendu.

J'ai un autre DVD à réaliser début septembre.

Si je trouve une solution d'ici là, je posterai une réponse.

Merci en tout cas de la peine que vous avez prise.

Amicalement.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

bonjour

je viens d'utiliser Livetype pour la première fois. Après avoir renoncé 2 ou 3 fois, j'ai fini par le dompter et suis satisfait du résultat.

ce que je ne comprends pas dans votre processus, c'est lorsque vous précisez que vous faites un "rendu, ce qui génère un fichier .mov". Pour avoir un fichier .mov, vous auriez du faire une exportation avec quick time, ce qui transforme le fichier livetype .ipr en .mov. Or je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

Moi, j'ai procédé ainsi: une fois mon projet de générique terminé et satisfaisant, je l'ai enregistré (fichier .ipr); ensuite j'ai ouvert FCE4 et j'ai importé le fichier .ipr parfaitement lisible dans le canevas, ou n'importe où ailleurs dans FCE.

j'ignore si cela peut vous aider, mais essayez ainsi et tenez nous au courant.

merci

Link to post
Share on other sites

Merci MacLover...

C'est la méthode que j'avais utilisée en premier : créer un générique dans LiveType, appliquer un effet de glissement vers la gauche.

Le fichier .ipr créé puis importé dans FCE4 puis inclus dans le film donne des saccades lors de la lecture dans FCE4.

Si j'effectue un rendu dans LiveType, je génère un fichier .mov : son importation et sa lecture dans FCE4 donnent le même résultat.

J'ai aussi exporté le film complet contenant ce générique sous forme de séquence QT : à la lecture, toujours les saccades.

Dans LiveType, j'ai réglé les Propriétés du projet sur DVCPRO HD 720p24, car c'est le seul réglage avec 24 images par seconde comme mon camescope (Panasonic NVGS300). Même les autres réglages n'y changent rien...

De temps à autre je passe un peu de temps pour trouver le bon réglage : mon prochain DVD, c'est début septembre !

Merci d'avance si quelqu'un a LA solution.

Link to post
Share on other sites

bonjour et bonjour !

à jpgfdc, en lisant ton dernier message, il me semble qu'il y a un petit problème de configuration dans ton projet LiveType. En effet, en premier, tu possèdes une caméra qui filme en DVCPRO, mais, après avoir importé ton film dans FCE, celui-ci est maintenant en Apple Intermediate Codec, c'est à dire avec les réglages de l'apple Intermediate Codec. Or, si tu génères un titre dans Live Type à nouveau en DVCPRO, ça ne va pas. Je pense qu'il serait bon que tu regardes par l'inspecteur de séquence QuickTime, les caractéristiques de ton film dans le fichier Capture Scratch de FCE, et que tu règles ton projet dans Live Type avec les mêmes caractéristiques. Pour Maclover, dans Live Type, il est obligatoire d'effectuer un rendu avant que d'exporter le film (voir la doc de Live Type). Par ailleurs, les significations des couleurs sont explicitement décrites dans le manuel de FCE, et, ces couleurs préviennent simplement d'un problème de non-rendu et ou d'un problème de lecture, mais, et j'insiste sur le mais, ces problèmes de lecture ne le sont que pour la lecture du projet dans FCE à l'écran, elles n'auront aucun effet après que le projet sera exporté, FCE calculant et rendant tous les effets pour l'export (lire attentivement le mode d'emploi de FCE).

Enfin, jpfdc, il convient pour ton petit souci de faire l'essai d'un DVD (par exemple une image disque ou un DVD RW) et de lire celui ou celle-ci, il arrive, que la lecture en se fasse pas correctement dans FCE, mais sera tout à fait correcte dans le DVD, c'est un petit souci de QuickTime, qui "patine" pas mal sur quelques codecs. Par exemple, je tourne et monte en HDV, or QuickTime est incapable de lire correctement un projet HDV exporté, bien que mon iMac soit de bonne puissance (intel 3.06). Ceci est un souci récurrent sur quickTime et ne dépend pas du logiciel employé (même problème avec des projets fait par iMovie). Egalement, il m'est arrivé d'avoir une lecture non correcte de titres fait avec Live Type à l'écran, mais, qui sont tout à fait bon sur l'écran de télévision. Il faut que tu ailles jusqu'au bout de ton projet, c'est-à-dire un DVD RW le mieux, tu pourras le lire sur ta platine de salon, et tu pourras y déceler des "ratés" dans ton montage que tu ne vois pas à l'écran du Mac (son trop fort, débutant mal, effet avec retard etc.). C'est ainsi que l'on procède, seule la vision finale du projet sur une platine de lecture pourra te convaincre que ton montage est correct. Ceci est d'ailleurs recommandé également par Apple.

Cordialement.

Link to post
Share on other sites
...QuickTime est incapable de lire correctement un projet HDV exporté...

Serfouette, tu parles de HDV natif ou de HDV qui a été converti en AIC lors de la capture ?

Moi je n'ai jamais pu avoir d'HDV natif, il est toujours transformé en AIC lors de la capture.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir serfouette,

Un réponse à 4 h du mat'.... merci, et j'ai lu les autres échanges.

Je reviens d'abord à mon camescope : Panasonic NV-GS300 qui a 3 ans.

En consultant la notice, je lis pour la video :

Format d'enregistrement : Mini DV

Système d'enregistrement : Composant numérique

Système télévision : CCIR 625 lignes, 50 champs signal couleur PAL

J'enregistre en 16:9 et après importation dans FCE, mes films comportent toujours 24 images par seconde.

Dans FCE4 : Configuration simplifiée : DV PAL

Je viens de faire un projet LiveType avec dans les propriétés du projet

HDV-Apple Intermediate Codec 1080i50 qui a 25 images/sec

Texte d'une vingtaine de caractères - Glissement vers la gauche - Durée 10 secondes

J'ai rendu le film LiveType qui a généré un fichier .mov, que j'ai importé dans FCE4 où j'ai refait un rendu puis exporté sous forme de séquence QT : puis j'ai lancé Toast pour faire une image disque que j'ai ouverte avec Lecteur DVD : et là c'est enfin plus FLUIDE.

Précision : mon film dans FCE ne comporte que le fichier Livetype dupliqué plusieurs fois.

Je conserve précieusement ce réglage et j'essaie de coller ce générique dans un vrai film.

Je tiens au courant.

Mais... y a-t-il une incompatibilité entre la config de FCE4 en DV PAL et celle de LiveType en HDV-Apple Intermediate Codec 1080i50 ?

MAJ : même en accordant tout en HDV-Apple Intermediate Codec 1080i50, la fluidité est bonne sauf un hoquet de temps à autres

Encore merci...

Link to post
Share on other sites

bonjour, jpgfd, oui, bien sûr qu'il y a un problème dans tes deux projets, l'un dans FCE4 est en "simple" dv, l'autre, dans Live Type est en HDV, c'est à dire Apple Intermediate Codec. Il te faut nécessairement appliquer le même réglage dans Live Type, ou, à le moins(1), lors de ton export de ton projet dans Live Type demander à générer un .mov, mais dv (option lors de l'export Quick Time). Live Type te donnera toujours un fichier .mov, mais suivant le choix, ce sera un .mov HDV ou .mov DV, mais ce sera touojurs un .mov, c'est peut-être cela qui t'as "enduit" avec de l'erreur.

Cordialement.

(1) En effet il n'y a pas dans Live Type de pré-réglage DV dans "propriété" du projet, sauf à le demander par "personnaliser".

Un petit one more, toujours apporter des précisions sur le souci, dans un de tes messages, tu dis : "j'ai réglé les Propriétés du projet sur DVCPRO HD 720p24, car c'est le seul réglage avec 24 images par seconde comme mon camescope (Panasonic NVGS300)." Cette phrase impliquant pour beaucoup de lecteurs ainsi que moi, que ton caméscope filme en DVDCPRO HD 720p24, je ne connais pas toutes les marques de caméscope, ceci a sans doute du entraîner un peu d'incompréhension pour les autres gentils "forumeurs" qui t'ont répondu...

Recordialement.

Link to post
Share on other sites

Merci encore à serfouette et à tous ceux qui m'ont aidé.

J'ai encore un doute concernant le format PAL qui est 25 i/s alors qu'une fois importé dans FCE4, j'ai 24 i/s : je suppose que c'est le format AIC qui l'impose.

Et si j'ai tout compris, le mieux serait de régler FCE4 Configuration simplifiée sur DV PAL (mais lequel ?) plutôt que AIC, car mon camescope Panasonic NV-GS300 n'est pas HDV.

La bande importée dans FCE4 est alors convertie en AIC. Et pour générer mon titre dans LiveType, je choisis dans les Propriétés du projet : HDV- Apple Intermediate Codec 1080i50 : cela devrait coller.

Prochain DVD début septembre : je vous tiens au courant de tout.

Encore MERCI.

Link to post
Share on other sites

Salut

essaye ceci :

dans FCE fait nouvelle séquence

place la séquence que tu veux titrer

exporte en film autonome cette séquence

importe dans live type avec l'option : placer un film en fond

fait tes effets style etc ( en s"lectionnant les effets Pal etpas les codec poru du HDV

fait rendre

et re-importe cette séquence dans FCE

voici un exemple réalisé en 2 minutes en DV Pal 720 x 576 directement dans LiveType

DV et live type

le fichier est lourd il faut être patient avant de le lancer

Link to post
Share on other sites

Merci Télémac !

J'ai fait un essai comme tu l'avais indiqué avec un bout de séquence : tout a l'air de marcher.

Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à cet échange de tuyaux.

J'espère que cela a servi à d'autres puisqu'il a été lu plus de 400 fois.

Bon WE et bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Je tiendrai au courant pour mon prochain DVD en septembre.

Cordialement à tous.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Presque par hasard tant je n'étais pas convaincu par son titre, je me suis décidé à regarder Au fil des enchères : La montre de Marlon Brando actuellement sur Arte au format de 26 minutes.   https://www.arte.tv/fr/videos/089983-003-A/au-fil-des-encheres/   Grace à ce fil rouge qu'est cette montre, le documentaire nous amène à découvrir un bon nombre d’anecdotes captivantes liées à sa vie et à sa filmographie, notamment Marlon Brando a toujours refusé de quitter sa montre pour un tournage, y compris pour Apocalypse Now. L'écriture, la narration, le travail documentaire, les interviews, le montage sont vraiment bien réalisés ; Bref, c'est une réussite à mes yeux.    
    • Bonjour ,   j'ai créé un projet sur Filmora 9 hier et aujourdhui qd je le rouvre la bande où j'avais mis la chanson n'a plus de son. et la bande où j'avais mis des vidéos n'a plus que les titres pris depuis filmora, les extraits de vidéo ont été remplacés par un écran noir. Que faire pour récuper le son et l'image ?merci d'avance .
    • [HS] Il y a bien longtemps, peut-être depuis Les Inconnus qu'il n'y avait pas eu un sketch en vidéo ayant pour thème le sport même si là il sert de prétexte à autre chose.     Personnellement, j'ai trouvé ça vraiment très drôle  mais pas Canal+ qui a viré son humoriste Sébastien Thoen caricaturant Jean Messiha ex-membre du RN ; Sans savoir si c'est en raison de l’humour du sketch ou celle d'avoir œuvré pour Winamax spécialisé dans les paris sportifs ou simplement pour avoir osé se moquer de Pascal Praud qui officie sur Cnews appartenant au groupe Canal+ et qui s'est fait connaître par des émissions dédiées au foot.   Finalement, ça enterre définitivement l'humour de Canal+ et son autodérision ayant eu son erre de gloire avec les défunts Guignols et Les Nuls.  
    • Ektoplasm, tu as raison, mais c'est le cinéma l'EMPIRE , dans lequel j'ai vu ce film en 1969 qui a abusé de l'appellation  ... CINERAMA  ! Voilà ce qu'on lit effectivement au sujet du CINERAMA ... et du faux CINERAMA Seuls neuf films ont été tournés en Cinérama : This Is Cinerama (1952), documentaire ; Cinerama Holiday (1955), documentaire ; Seven Wonders of the World (1956), documentaire ; Search for Paradise (1957), documentaire ; South Seas Adventure (1958), documentaire ; Windjammer (Cinemiracle, 1958), documentaire ; Renault Dauphine (publicité, 1959), documentaire ; How the West Was Won (La Conquête de l'Ouest, 1962), film de long métrage ; The Wonderful World of the Brothers Grimm (Les Amours enchantées, 1962), film de long métrage. Les films, à l'exception des longs métrages La Conquête de l'Ouest et Les Amours enchantées, furent en fait des productions destinées à démontrer les possibilités techniques du procédé. Parmi les salles qui ont été équipées pour projeter des films en Cinérama, on peut citer le Théâtre de l'Empire le Gaumont-Palace et le Kinopanorama (baptisé de la variante russe du procédé), à Paris, ainsi que le Cinéma Rialto à NIce. Pour l'exploitation du Cinérama il fut installé devant la scène du Gaumont-Palace de 1962 à 1967 un écran courbe de près de 600 m2 qui était à l'époque le plus grand du monde. Par la suite dans la même salle, on équipa l'une des trois cabines de projection construites au premier balcon, celle du centre, en 70 mm extra large et on diffusa des films improprement projetés sous le sigle « Cinérama », ceux-ci n'étant plus issus de la même technique. Avec ce nouveau procédé d'écran large, pas aussi large que le Cinérama, furent projetés Un monde fou, fou, fou, fou, de Stanley Kramer et 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick. Le procédé Ultra Panavision 70 ne surprenait pas autant les spectateurs et les salles « Cinérama » allèrent vers le déclin.  
    • Pardon de revenir sur cette apparition d'un monolithe mais sérieux (c'est vrai), un détail me turlupine depuis ce matin (oui, on sous-estime tout ce qui passe par la tête dès le réveil. Surtout moi).   Ce détail que du coup, j'ai du mal à considérer anodin, c'est la manière dont il est fixé bien droit dans le sol sans trace visible de travaux (un trou d'abord creusé puis comblé par exemple) et que ce dit sol semble coller contre lui en épousant nettement sa forme.   Je vous préviens si demain matin, je reçois un autre message extra-terrestre pour plus d'explications 
×
×
  • Create New...