Aller au contenu

Formats de diffusion TV

superslap
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit...mais bon, n'étant pas un professionnel dans le domaine, j'expose tout de même ma problèmatique ici...

voilà...je viens de terminer quelques séquences vidéos tournées avec un camescope MiniDV pour une diffusion sur les réseaux câblés télévisés...

J'ai déjà eu l'ocassion de voir récement ces séquences sur certaines chaînes tv...et j'ai pu constater quelques obersavations suivantes...

En effet, j'ai pu remarqué que mes séquences vidéos étaient plus grossies que l'origine...genre comme un effet de zoom...les cadrages en sont tous modifiés !...pour quelles raisons?

J'ai remarqué aussi que mes bandeaux de présentation (bandeaux de texte) en étaient eux aussi tous rognés...les mots aux extrémités dépassaient du cadre standard tv, donc tous coupés, donc tous illisibles...!...pour quelles raisons?

J'ai pu noté aussi une dégradation importante des images...quelles en sont les causes principales?

Pour information, voici quelques données d'exporatation de mes séquences vidéo:

-matériel: camescope PANASONIC NVGS-320

-support d'enregistrement: cassettes Mini DV

-tournage desi mages: au format 16/9

-type de fichier: DV AVI

-compression: DV PAL

-échantillonage: million de couleur

-taille de l'image: 720 x 576 (1,422)

-format: 16/9

-fréqence image: 25 ips

-rapport L/H pixels: D1/DV PAL grand écran (1,422)

-images exportées désentrelacées (trame inférieure en premier)

-audio: non compressé

-échantillonage: 48000 Hz

-type: 16bits

-canal: stéréo

-entrelacement: 1 seconde

Pour information complémentaire, je n'aie pas eu de cahier des charges spécifiques ou d'information techniques sur les supports de diffusion et les formats d'exportation pour la diffusion tv...

Ce sont en faites de simples séquences videos amateurs tournées avec camescope qui ont été retravaillées avant exportation dans un format standard Mini DV...

Ne connaissant absolument pas les formats de diffusion tv, pourriez-vous m'aider et répondre à mes questions afin de mieux comprendre...

En vous remerciant d'avance

@+

Bonjour,

C'est la TV elle-même qui "mange" les bords. C'est pour ça que le cadrage doit en tenir compte, ainsi que la montage, à l'aide de la zone "sécurisée" qui est reproduite sur toutes les TV.

Normalement, l'image réelle est un peu plus grande que celle vue à l'écran lors du tournage (c'est fait pour) et aussi plus grande que celle vue à la TV.

Antoine