Aller au contenu

Kodak annonce aujourd’hui l’arrêt de son film couleur


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Eastman Kodak Company a annoncé aujourd’hui l’arrêt de son film couleur KODACHROME cette année, mettant ainsi fin à une carrière de 74 ans qui en fait une légende de la photographie.

post-7596-1245764119_thumb.jpg

image : © Kodak

Les photographes préfèrent aujourd’hui les films KODAK plus récents et les APN KODAK

Les ventes de film KODACHROME, le premier film couleur au monde à devenir un succès commercial en 1935, ont considérablement baissé ces dernières années, les photographes se tournant aujourd’hui vers d’autres films KODAK plus récents ou vers les technologies de l’imagerie numérique, dont KODAK est également l’un des pionniers. De nos jours, le film KODACHROME ne représente qu’un pour cent des ventes totales des films photographiques de Kodak.

« Le film KODACHROME est une légende qui illustre parfaitement les bases historiques du leadership de KODAK dans le domaine de l’imagerie », a déclaré Mary Jane Hellyar, Presidente, Kodak Film, Photofinishing & Entertainment Group. « Compte tenu de la richesse de son histoire, la décision de cet arrêt a été très difficile à prendre. Toutefois, la majorité des photographes préfère clairement utiliser des technologies plus récentes pour la prise de vue - sur film ou numérique. Kodak s’est toujours engagé à fournir les produits les plus performants possible - tant en argentique qu’en numérique - pour répondre à ces besoins. »

S’il est vrai que 70% des recettes de Kodak proviennent aujourd’hui de ses activités commerciales et produits numériques grand public, il est aussi le leader du marché du film. Kodak a continué de commercialiser de nouveaux films dont, notamment, sept nouveaux films photographiques professionnels et plusieurs nouveautés cinéma dans les gammes VISION2 et VISION3 au cours de ces trois dernières années. Ces nouveaux produits font partie des tout premiers choix des photographes professionnels et amateurs avertis qui utilisent des films KODAK.

Parmi les photographes professionnels de renom qui ont utilisé le film KODACHROME, citons Steve McCurry et sa photo d’une jeune réfugiée afghane, dont l’intensité du regard, en couverture du magazine National Geographic en 1985, a marqué les esprits de millions de personnes à travers le monde.

Dans le cadre de l’hommage rendu au film KODACHROME, Kodak offrira les derniers rouleaux de KODACHROME au musée international de la photographie et du film « George Eastman House International Museum of Photography and Film » à Rochester, état de New York, qui abrite la plus grande collection mondiale d’appareils et d’accessoires photo. Mc Curry utilisera l’un des tout derniers rouleaux de film KODACHROME, et les images réalisées iront au musée d’Eastman House.

« Mes débuts ont été marqués par le KODACHROME ; c’est le film que j’ai utilisé pour certaines de mes images les plus célèbres, » a déclaré McCurry. « S’il est vrai que le film KODACHROME m’a énormément apporté, j’ai depuis quelques temps opté pour d’autres films, ainsi que pour le numérique, pour créer mes images. En fait, lorsque je suis allé reprendre la photo de la « jeune-fille afghane » 17 ans plus tard, j’ai utilisé un film professionnel KODAK EKTACHROME E100VS plutôt que le KODACHROME de l’originale. »

Pour donner vie à cette magie, le film KODACHROME nécessite l’application de processus de fabrication sophistiqués, sans parler du développement, plus complexe encore. Il n’existe plus qu’un seul laboratoire au monde qui développe encore le film KODACHROME (Dwayne’s Photo, à Parsons, au Kansas), précisément en raison des difficultés inhérentes à son développement. Cette absence de disponibilité à grande échelle et les caractéristiques des films introduits sur le marché par Kodak au fil des ans ont accéléré le déclin de la demande en film KODACHROME.

Tout au long de sa carrière, le film KODACHROME a occupé une niche spéciale dans les annales de l’univers de la photographie. Il a servi à prendre quelques unes des photos les plus célèbres de l’histoire, tout en étant également le film privilégié par les baby-boomers pour leurs projections de diapositives.

Pour célébrer l’histoire du film, Kodak a créé une galerie d’images légendaires où figure, notamment, celle de la jeune afghane ainsi que d’autres photos de McCurry et des photographes professionnels Eric Meola et Peter Guttman, sur le site : www.kodak.com/go/kodachrometribute. Des podcasts spéciaux de McCurry et Guttman seront également mis en ligne sur Kodak.com.

Kodak estime qu’au rythme actuel des ventes, les stocks de film KODACHROME disponibles seront épuisés en début d’automne. Le laboratoire de Dwayne’s Photo a fait savoir qu’il continuerait de proposer le développement du film jusqu’en 2010. Il est recommandé aux actuels utilisateurs de film KODACHROME d’essayer les autres films KODAK et, notamment, les films professionnels EKTACHROME E100G et EKTAR 100 de KODAK. Ces deux films proposent un grain d’une finesse exceptionnelle. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.kodak.com/go/professional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation