Aller au contenu

Comment choisir la piste video active ?


FrancoisHD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Question naïve mais je n'ai pas trouvé simplement la réponse en parcourant la doc (je débute avec FCE4) :

J'ai une séquence avec 2 pistes vidéo synchronisée (2 caméras filmant une meme scène), comment je fais pour choisir les endroits ou bascule d'une piste à l'autre pour définir quel est la piste active ? Actuellement, la piste supérieure est toujour prioritaire par rapport celle du dessous.

(je ne veux pas de transition compliquée, juste un montage cut d'une piste à l'autre à des moments précis)

Merci de votre aide. Je suppose que c'est tout bête à faire (c'est la base), mais franchement, je bloque betement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sans bien suivre ta question, car elle me semble curieuse, si tu lis un peu le mode d'emploi de FCE tu auras réponse. Un premier abord tout simple, tu mets le niveau sonore à zéro de la piste que tu ne souhaites pas entendre, et vice-versa, ça ne me paraît pas compliqué.

A te lire pour la suite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que j'ai mal exprimé ma question. Je reformule donc :

J'ai 2 vues (2 caméras filmant en même temps) d'une meme scene synchronisées par un clap de départ. (on oublie le son, je gère ça à part après).

Je souhaiterai pouvoir faire dans FCE4 comme on ferait en direct avec un mélangeur video : pouvoir basculer facilement de la caméra 1 à la caméra 2, en conservant le synchronisme.

J'ai l'impression que ce n'est pas possible facilement : les outils FCE sont très bien pour faire toutes sorte d'insertions, mais pas pour ça.

Je penche donc pour la solution suivante : aligner mes 2 caméras sur les pistes video 1 et 2 en utilisant le Clap de début comme synchro. Puis utiliser l'outil rasoir sur toutes les pistes aux moments où je veux faire mes changement de caméra, je devrais ensuite échangers mes plans coupés pour que le plans actif soit sur la piste 2 qui figure toujours au premier plan sur la séquence finale

Quelqu'un à une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FrançoisHD

En rapport avec ta question, on rédige actuellement (d'ici la fin juillet) un article texte-photo-vidéo qui sera publié sur magazinevideo, aussi je t'en donne la primeur car cela semble en partie pouvoir répondre à ta question.

-Pour alterner efficacement les vues de A et de B, il existe une ribambelle de procédés mais on peut suivre les méthodes les plus "carrées". Présupposons que vos deux séquences sont synchronisées à l'aide d'un repère conventionnel (éclair de Flash) ou tout autre moyen, notamment sonore, pour caler vos deux sources (dans notre cas, un coup de feu de starter). Une méthode classique est de poser sur la piste principale (V1) la source master A (cf capture1). La source master est celle qui comporte le plus de cadrages exploitables, permettant de conserver presque l'intégralité des prises de vues (à ceci près que ce serait très ennuyeux pour le spectateur !). Ensuite, éliminez les segments qui font l'objet de recadrages ou qui ont été victimes de mauvais réglages (AF défaillant, ratage de zoom…) ou d'incidents imprévisibles (personne qui se lève et masque l'objectif un court instant). Puis placez en V2 la source B (cf capture2). Dans un premier temps, simulez les passages où la source A aura été défaillante (cf figure 3). Vous vérifiez ainsi immédiatement que vous disposez bien d'un plan de remplacement à même de "boucher le trou". Si les deux sources sont défaillantes au même endroit, envisagez de supprimer une section entière (si le déroulement du film le permet).

A présent vous avez dégrossi et colmaté les brèches. Il vous reste à choisir les passages intéressants de B susceptibles d'être meilleurs que ceux de A, puis à procurer du rythme à l'alternance A-B (cf capture4).

-Pour repérer les passages intéressants, chacun y va de sa méthode. Certains ne jurent que par le repère au time-code, et attribuent une note (ou un nombre d'étoiles) à chaque "segment" de vidéo ou action intéressante, qu'ils notent sur une feuille de papier (ou sur leur PC). Il ne leur reste plus qu'à comparer les notes respectives obtenues pour chaque source. Problème, la méthode est efficace mais longue. C'est pourquoi certains amateurs préfèrent visionner simultanément les deux sources et choisir ainsi "de visu" la vue la meilleure en testant si besoin immédiatement l'effet produit. Pour accéder au visionnage simultané de deux sources, l'intérête d'un logiciel pro est évident car il sera plus facile avec ce dernier d'afficher une source dans une petite fenêtre comme nous l'avons vu précédemment, tandis que l'autre source se déroule dans le reste du cadre. Sachez toutefois que certains monteurs s'aident de deux écrans pour bien visualiser les détails des images.

Toutes ces méthodes n'interdisent pas de nombreux essais. Ceux-ci permettent de valider que l'enchaînement fonctionne et surtout, que le rythme est bon. N'hésitez pas à offrir des chevauchements agréables à l'oeil en usant de fondus-enchaînés.

Enfin, le rythme d'une alternance A-B est une affaire complexe pour laquelle il est délicat d'assener des règles intangibles. Le rythme du montage peut dépendre de la force intrinsèque des scènes, d'un tempo musical ajouté ou de "l'intelligence" avec laquelle vous alternez les sources A et B. Quant à l'audio, nous vous conseillons de ne conserver qu'une seule piste son afin d'éviter un désagréable phénomène d'écho si vos caméras ont capté le "même" son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. Ca répond exactement à ma question.

Question qui découle de ce tutoriel : est-ce possible avec FCE4 de visualiser en simultané mes 2 pistes et de démarrer la lecture en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut

Tu places sur la V1 la vidéo 1

Sur la V2 la vidéo 2

tu les fais monter dans le canneva

tu réduits dans le canneva chacune à 50 % (image fil de fer)

et tu peux lire les deux séquences

(perso je travaille comme ceci avec 3 caméscopes : gauche, droite et plan large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de placer l'article en ligne ce WE

Il est vrai que d'autres "priorités prioritaires" avaient pris le devant.

juste pour dire que l'article sur le montage 2 sources est bien sûr en ligne (je l'ai signalé par ailleurs) :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=305

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation