Aller au contenu

lire une video

floflo01
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un " sanyo hd 2000 " puis je fais quelques video de test, je les transfert sur mon PC jusque la tous va bien. Par contre lorsque je lit les video sur mon PC elle sacade, le son lui marche tres bien mais pas la video. Est ce un probleme de configue " pentium 4 processus 3 ghz 3 go de ram" ou plutot de codecs????

merci pour les reponses

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment la vraie réponse de ton problème alors je vais proposer 2 possibilités qui me vienne à l'esprit.

1) Je ne sais pas si le Mpeg-4 AVC/H.264 qui encode en MPEG-4 à le même problème que le AVCHD qui lui aussi encode en MPEG-4. Si oui, ton PC me semble un peu juste au niveau du processeur ( Un Core 2 Duo serait déjà mieux ).

2) J'avais moi aussi un problème de "saccades" sur l'image du à l'entrelacement de mes vidéo. Je doit désentrelacer ces Vidéo avec Virtualdub par exemple et là plus aucun problème ;) Essaye cette 2ème solution, on ne sait jamais... Petite explication vite fait :

Il faut que ta video soit en .AVI pour pouvoir la désentrelacer. Tu l'ouvre dans Virtualdub puis : Video => Filtre => Désentrelacer => Du prend Duplicate Field 2 => OK. Ensuite tu fait Video => Compression => ( Je prend Canopus HQ perso ) et OK. Fichier => sauver en AVI et normalement tu à une vidéo Désentrelacé.

Je suis novice dans la vidéo donc il existe peut-être une autre raison de tes saccades. J'espère avoir néanmoins un peu aider en répondant ;)

Lionel

Bonjour,

Les formats d'enregistrements du VPC-HD2000 sont spécifiés comme suit:

Vidéo ...: ISO standard MPEG-4 AVC/H.264 (.MP4)

Audio ...: échantillonnage 48 kHz, 16 bits, 2 canaux, compression AAC

Par ailleurs, il est capable, en mode "Full-HR", de stocker en 1920 x 1080, 60 images progressives par seconde, pour un débit toutefois limité à 24 Mbps.

Mais ceci est considérable, et il est à noter que si le débit est limité à 24 Mbits/s, comme sur quelques rares autres caméscopes, le fait d'enregistrer 60 images progressives par secondes augmente la probabilité de remplir à fond le tuyau de transfert des données ( 24 mbits/s effectifs plus souvent).

Bref, il faut soit une très grosse configuration ancienne, soit une configuration moyenne ou grosse très récente, disposant de ressources silicium pour lire le H264 sans utiliser le processeur ( cartes graphiques incluant "PureVideo" ou "Avivo", ou "Cuda" et logiciels appropriés, ou, très prochainement, cartes intégrant GPU disposant des instructions de traitement H264 ).

Selon investissement envisagés, voici les possibilités que j'imagine:

1 - Enregistrer pour le moment en un format moins performant, mais moins exigent en ressources de tratement, puisqu'un grand choix est proposé par Sanyo :

[Full-HR]: 1920 x 1080 (60 ips, 24 Mbps),

[Full-HD]: 1920 x 1080 (60 trames/sec., 16 Mbps),

[Full-SHQ]: 1920 x 1080 (30 ips, 12 Mbps),

[HD-SHQ]: 1280 x 720 (30 ips, 9 Mbps),

[TV-SHQ]: 640 x 480 (30 ips, 3 Mbps)

2- Convertir les fichiers Full-HR en un format plus gros en volume, mais moins sophistiqué, et donc plus facile à lire ( Mpeg2, par exemple comme en HDV, ou Mov ( MP4 aussi, mais moins complexe)

Pour ce faire, de nombreux convertisseurs (gratuits) existent, tels que "MediaCoder" (maintenant capable d'exploiter "Cuda"), "Super" ...

On peut envisager de choisir ( de réduire) le débit en fonction des performances de la machine, mais au détriment de la qualité ...

Mais c'est un peu laborieux de se taper la conversion à chaque fois.

Remarque: le format "avi" est une des possibilités, à condition d'utiliser un codec qui accepte le 1920x1080 ( ce n'est pas le cas des codecs DV ordinaires) mais il va prendre 5 à 10 fois plus de volume disque ...

Le désentrelacement n'est pas critique; il peut être traité "à la volée" par des lecteurs courants (comme VLC, par exemple).

Bonne réflexion.

Michel