Aller au contenu

...Bah...moi !


letarmo
 Partager

Messages recommandés

Juste pour dire bonjour

...quasiment des décennies que je fais du montage, mais j' avoue que le nouveau format AVCHD me laisse perplexe: Passé des tonnes de films 8mm de mes parents, des miens, des vidéos VHS des années 85 au S-VHS des années 90, puis au DV des années...pfff, je sais même plus :sm59: ...allez, 98-2000, voila qu' on baigne dans la HD depuis 3 ans, dont 2 de galère avec les émissions HD de canal qui plantaient...

Et enfin on entre doucement dans l' ère de la vidéo HD sur camescope.

mais franchement, pour des produits grand-public, ça fâche un peu.

Entre Panasonic, pour moi "LA" marque de référence en vidéo (j' ai aussi un Sony), qui maintenant vend des produits livrés dans des boites en carton bouilli, sans carte mémoire ni connectique appropriée, ni logiciel "kivabien", et la concurrence qui fait un peu mieux, sans plus, il est tout à fait intéressant d' échanger nos expériences, notament sur Studio plus V12, version 2.1, qui reste le meilleur, ou le moins mauvais logiciel de montage (j'ai jeté récemment Sony vegas movie) :arrow: ...Déja studio neuf allait bien.

D' où ce topic au titre subliminal :eusa_clap:

Bref, plus ça va moins ça va et la vidéo HD me semble buter sur un mur pour le public qui voudrait se contenter de filmer et ne sait pas ce qui l' attend s' il veut visionner sa vidéo AVCHD sans son camescope, donc assembler les séquences, ôter les bougés, les flous, les filmages de pieds, les longueurs, rajouter des titres des génériques des transitions, sans parler des cinéphiles !

L' enfer est pavé de bonnes intentions...

mais que c' est beau, la full-HD en restitution sur écran 46" (voire plus) :eusa_dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magazinenews

Bienvenue sur ce Forum. Plus on est de fous…

Entre Panasonic, pour moi "LA" marque de référence en vidéo (j' ai aussi un Sony), qui maintenant vend des produits livrés dans des boites en carton bouilli, sans carte mémoire ni connectique appropriée, ni logiciel "kivabien",

et pas les autres ? :D:eusa_clap:

il est tout à fait intéressant d' échanger nos expériences, notament sur Studio plus V12, version 2.1, qui reste le meilleur, ou le moins mauvais logiciel de montage (j'ai jeté récemment Sony vegas movie)

eh bien, il faut vraiment de tout pour faire un monde car on peut aussi lire des avis exactement contraires sur ce Forum. Mais ça va faire plaisir à déclic Vidéo (spécialiste Pinnacle sur ce Forum) :lol:

D' où ce topic au titre subliminal :eusa_dance:

A oui, ça commence fort.

On verra si les prochains Posts le sont tout autant… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là...de toute façon tous les avis sont bons à prendre et avec le recul on s' aperçoit que tous les constructeurs ont une politique commerciale "à minima".

Donc on reste dans la rubrique "j' adore ça mais je me soigne"

C' est plus ce que c' était mon bon mossieur :eusa_dance:

je me rappelle de mon plaisir en déballant le Panasonic MS1, dans sa superbe mallette alu toute gainée de velours noir à l' intérieur, avec ses compartiments appropriés, ses outils, sa connectique...14000 F à l' époque (1989) et de la vidéo S-VHS qui reste regardable...

Aujourd' hui même le carton est en option. Pour tout le monde, sûr !

exemple: le carton du lecteur blu-ray Pana BD35...beuark, même pas beau, bref.

En simplicité pure, le meilleur logiciel me semble bien être windows movie maker: un système de titres hyper-simple, des transitions toutes faites: En pratique, j' ai filmé récemment un mariage en HD (1440x1080) avec un camescope Sony (pas à moi)...c' est quand même taille patron par rapport au FZ28, censé faire de la HD en 1280x720 (.mov), que j' ai employé simultanément.

Donc j' ai extrait les vidéos .mts du dossier "streaming" du camescope, je les ai mouliné dans le freeware "freeAVCHD converter" avec le codec H264 pour avoir un .mp4 et ai fait un mini montage avec WMM (gratuit aussi bien sûr)...

No problemo, la qualité HD est toujours là. Seul souci en fait, le format de sortie final, une fois le film restitué, qui est du .wmv: je n' ai pas trouvé d' option pour avoir un conteneur. mp4 ou Divx qui permette la lecture sur un lecteur DVD de salon lambda.

Bon c' est vrai que j' ai un faible pour Studio, du fait de son ergonomie (les vieilles personnes ont besoin de jouets simples). Vegas m' a vraiment rebuté malgré la qualité de son aide "à la demande".

Et puis j' ai envie de passer plus de temps à traiter les vidéos capturées qu' à comprendre le fonctionnement du logiciel de montage !

ma chère maman m' a quand même laissé environ 50 heures de cassettes VHS issues de films simple 8 (toute la famille filmée depuis les années60) sur lesquels le "pro" qui a fait le transfert a mis une seule et unique bande musicale genre quatuor à cordes :arrow:

Y a du boulot ! :sm59:

Et surtout, je pense aux utilisateurs, la majorité, qui commencent à être convertis aux joies de la Video HD mais n' ont pas de pratique du montage, la plupart ne sauvegardant même pas leurs enregistrements et pensant seulement visionnage sur la télé...si leur HDD lâche... :eusa_clap:

Là on est dans une phase où il y a plus de questions que de réponses, à mon avis.

Ceci dit, et pour finir de me présenter, je ne suis pas loin de craquer pour le Canon HDC-SD20...

Sinon, faudrait parler moto, rugby, chiens, guitare...on en sort pas :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, letarmo,

Allons, allons, il ne faut pas se laisser déborder par la nostalgie ! ...

C' est plus ce que c' était mon bon mossieur :eusa_dance:

je me rappelle de mon plaisir en déballant le Panasonic MS1, dans sa superbe mallette alu toute gainée de velours noir à l' intérieur, avec ses compartiments appropriés, ses outils, sa connectique...14000 F à l' époque (1989)

Aujourd' hui même le carton est en option. Pour tout le monde, sûr !

Aujourd'hui, le haut de gamme (grand public, tout de même) reste sous la barre des 1500 Euros.

Après conversion, mais avant réévaluation, il reste quand même 4000 francs pour ajouter un carton en option ...

et de la vidéo S-VHS qui reste regardable...
oui, sans doute ! mais à choisir, j'oublie le carton, et avec le solde, je prends une bonne option sur un écran capable d'afficher les 1920x1080 du Bluray ...
exemple: le carton du lecteur blu-ray Pana BD35...beuark, même pas beau, bref.
Car, même moche, le BD est la source la plus performante du moment, et quand l'écran s'allume, plus de carton ...
En simplicité pure, le meilleur logiciel me semble bien être windows movie maker: ( ... ... )

Donc j' ai extrait les vidéos .mts du dossier "streaming" du camescope, je les ai mouliné dans le freeware "freeAVCHD converter" avec le codec H264 pour avoir un .mp4 et ai fait un mini montage avec WMM (gratuit aussi bien sûr)...

No problemo, la qualité HD est toujours là. Seul souci en fait, le format de sortie final, une fois le film restitué, qui est du .wmv: je n' ai pas trouvé d' option pour avoir un conteneur. mp4 ou Divx qui permette la lecture sur un lecteur DVD de salon lambda.

Rendu à ce stade de simplicité, pourquoi ne pas utiliser l'un des nombreux convertisseurs (gratuits) disponibles pour produire le format de sortie espéré ?
les vieilles personnes ont besoin de jouets simples
Mais ne faut-il pas garder des jouets compliqués quand on n'est pas pressé d'en arriver là ?
Et surtout, je pense aux utilisateurs, la majorité, qui commencent à être convertis aux joies de la Video HD mais n' ont pas de pratique du montage, la plupart ne sauvegardant même pas leurs enregistrements
Oui, c'est bien de sauvegarder, la preuve ! :
50 heures de cassettes VHS issues de films simple 8 (toute la famille filmée depuis les années60) sur lesquels le "pro" qui a fait le transfert a mis une seule et unique bande musicale genre quatuor à cordes

Y a du boulot !

Et puis j' en connais plusieurs qui cherchent un lecteur pour leurs bandes .

Un métier d'avenir: réparateur de lecteurs de bandes ... ou constructeur, à minima ...

Allez ! essayons de trouver les meilleurs PC au meilleur prix pour traiter cette bête noire AVCHD, les cartes Avivo / PureVideo / Cuda, pour lire nos chefs-d'oeuvre, les disques multimedia à poste sous l'écran, facilement téléchargeables en WiiFi /n (finalisée ce mois-ci).

Il faut faire vite, avant l'invasion de la 3D !

:eusa_clap:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je te suis entièrement, surtout sur la fin...

Pour la façon dont les fabricants réduisent de plus en plus les accessoires indispensables, je ne sui pas trop d' accord. La splendide mallette du MS1, c' était du luxe...mais ça pesait tout compris et scope dedans dans les 8 kg, donc...mais ne pas mettre au moins une carte SDHC avec les camescopes SDHC, fournir un câble vidéo composite avec un APN sortant du quicktime HD via une sortie composantes et donc un câble propriétaire à acheter en plus...c' est tricher sur le prix :arrow:

Et puis l' écran full-HD 46" , j' ai déja depuis deux ans justement donc là encore quel dommage que Pana (par exemple) ne fournisse pas avec le HDC-SD20 le câble HDMI indispensable, et qui coûte 20 €, je crois.

Pisque c' est ça, je vais acheter un Sony :sm59: !!

ceci dit je suis encore totalement d' accord sur l' intérêt du BD. C' est juste qu' il faut faire deux restitutions pour un film: une pour les ceusses qui ont un lecteur BD et une pour ceux qui ont un lecteur DVD.

La différence entre WMM et de simples convertisseurs tient au fait que vraiment n' importe qui peut titrer, découper les bouts moches, mettre des transitions sympas dans une vidéo. C' est l' ABC du montage mais par exemple sur les transitions, je me demande s' il n' y en pas autant que dans la V12 de studio 12 plus sans options...à voir !

En fait ce que je reproche à l' AVCHD, c' est élémentaire et fondamental (dirait le prophète, ou le philosophe, au choix).

Si on a le camescope, on lit la vidéo brute de fonderie en continu

Si on l'a pas, faut extraire les videos mts, donc il faut au moins les réassembler et ensuite on monte, mais on ne peut pas refaire de l'AVCHD, on peut refaire un joli truc qui ressemble. C' est cette particularité inhérente à cette invention de Sony et Panasonic qui me gêne.

Si tu prends les .mov , avec quicktime pro, les assembler et ôter les bouts qui fâchent est un jeu d' enfant...ensuite soit avec QT pro (qui offre H264) soit avec n' import nawak (free vidéo converter), on arrive à refaire une vidéo HD, même sans montage, en mp4 par exemple...

Donc tout ça me semble un peu chelou de la part des constructeurs: de moins en moins d' accessoires, "format" demandant de se servir d' un PC costaud, voire de le remplacer... :eusa_dance:

Bref on peut aimer le montage, c' est mon cas, mais je me mets à la place de la majorité qui achète un beau camescope sans savoir ce qui va derrière...quand on cause avec les gens, des proches souvent, il y a vraiment ceux qui savent...et les autres: un peu dupés, non ?

Un dernier exemple. Pour bien faire, tu sauvegardes tout ton dossier avchd de ton beau camescope qui va bien sur ton PC...tu pourras le lire en continu comme avec l' appareil ? :eusa_clap:

Alors, des choix techniques dans l' intérêt du consommateur ?

heuuuu...bon y a pas mort d' homme, on est d' accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, letarmo

... sur l' intérêt du BD. C' est juste qu' il faut faire deux restitutions pour un film: une pour les ceusses qui ont un lecteur BD et une pour ceux qui ont un lecteur DVD.
oui, je suis bien d'accord, il faut fournir aux gens ce qu'ils sont en mesure de lire ; mais je parlais seulement des BDs du commerce qui seuls savent produire du 1080p pour le moment.
La différence entre WMM et de simples convertisseurs ...
Je voulais juste faire remarquer que tu aurais pu exporter ton montage réalisé à l'aide de WMM ( en avi ou en Wmv ), puis le convertir enfin vers le format final souhaité.

Il est à remarquer cependant ( mais je ne suis peut-être pas à jour sur WMM ) que le débit max de ses exportations est celui du DV en avi, ou de 2Mbits/s en Wmv, ce qui nous laisse quand même sensiblement en dessous de ce que l'on peut faire sur un logiciel un peu plus cossu, même si l'on prend comme exemple un TZ7 à 400 euros qui produit du 1280x720 à 17 Mbits/s ...

Ce qui me semble assez normal, Microsoft étant déjà largement accusé de bloquer la concurrence ( c.f.: annonces du moment sur le choix de navigateurs Internet )

ensuite on monte, mais on ne peut pas refaire de l'AVCHD, on peut refaire un joli truc qui ressemble.
Je trouve que c'est très réducteur ! Les gens qui ont les outils adaptés peuvent faire des montages très satisfaisants, avec en sortie une qualité remarquable, en restant dans des fichiers de taille raisonnable. ( comparable à du DV, alors que l'on manipule 5 fois plus de données).

Le problème, est que pour le moment peu avaient ces outils. Au début, seuls les passionnés fortunés de lancent, puis progressivement les prix baissent, les performances du matériel augmentent ...

C' est cette particularité inhérente à cette invention de Sony et Panasonic qui me gêne
Sony et Panasonic se sont limités à définir des spécifications pour les caméscopes à partir du MP4 sur lequel beaucoup de gens travaillent depuis longtemps, et pour des applications très variées ...
tu sauvegardes tout ton dossier avchd de ton beau camescope qui va bien sur ton PC...tu pourras le lire en continu comme avec l' appareil ?
Oui, bien sùr; la chose peut se faire sur cetains lecteurs logiciels fournis avec les caméscopes, ou en utilisant un lecteur généraliste comme VLC et une PlayList. Seul problème: si le PC n'est pas excellent en vidéo, on aura un petit temps mort entre 2 séquences. Mais c'était juste pour te répondre, car toi, et les autres et moi, souhaitons monter avant de lire ...
Alors, des choix techniques dans l' intérêt du consommateur ?
On trouve d'excellents caméscopes DV à un prix attractif. Par ailleurs, le HV40 qui vient de sortir, ( HDV, donc Mpeg) est de l'avis général, un produit excellent et abouti (au point de proposer très peu de modifcations par rapport au HV30). Le choix est encore possible, mais les constructeurs vendent surtout ce que les gens leur achète ( Se laisseraient-ils conditionner par la publicité ? ) ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je suis d' accord avec ton suivi de mes remarques (on peut faire ça longtemps d' ailleurs :arrow: )

Bien sûr microsoft fait des choses zarbies...Pour WMM, les options de restitution couvrent la HD (en débit), par contre c' est le conteneur .wmv qui dérange car les lecteurs de salon ne le reconnaissent pas.

Sur ce...je crois qu' il ne faut pas trop parler des vidéos du TZ7: Pour une raison qui m' échappe, elles ne sont pas au niveau des vidéos HD d' un camescope simplement en 1440x1080i, alors qu' elles sont censées être "presque" mieux (et le TZ5 et FZ28 qui font du QT HD en 1280x720 idem)...mais on sort du sujet et je ne parle que de vécu (matériel employé récemment dont une partie est à moi). Il y a peut-être une raison qui m' échappe.

Pour l' AVCHD, j' ai quand même une dent contre ce format et je ne comprends pas que Pinnacle écrive sur ses emballages de "studio plus V12" explicitement que l' AVCHD fait partie des formats d' exportation...ou alors je n' ai pas trouvé le moyen d' activer la clef correspondante !

heuuu, pour les lecteurs logiciels fournis avec les camescopes (ou plutôt à acheter en plus non ?), et pour VLC, tu es sûr ? Tu importes l' ensemble de dossiers AVCHD de ton camescope et il sait les lire en continu ? Alors je suis preneur ! :eusa_clap:

ça m' étonne car chaque camescope a une structure de dossiers spécifique en dehors du streaming, mais bon, à essayer...

enfin, pour le HDV...bah je suis absolument d' accord avec toi. Pour l' acquisition des rushes, c' est peut-être la meilleure solution, meilleure et plus facile à manipuler ensuite que l' AVCHD.

le seul truc, c' est que la carte SDHC semble par ailleurs le support idéal, sans souci mécanique par définition: on devrait pouvoir trouver des camescopes HD moins chers en AVCHD.

Quand même, en oubliant un peu l' AVCHD et en se contentant du mp4 (HD), on ne se complique pas la vie !

A suivre :eusa_dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, letarmo,

heuuu, pour les lecteurs logiciels fournis avec les camescopes (ou plutôt à acheter en plus non ?), et pour VLC, tu es sûr ? Tu importes l' ensemble de dossiers AVCHD de ton camescope et il sait les lire en continu ? Alors je suis preneur ! :eusa_dance:

ça m' étonne car chaque camescope a une structure de dossiers spécifique en dehors du streaming, mais bon, à essayer...

1- Prévoir un répertoire "LesFichiersQueJeVeuxLire"

2- Y copier les fichiers mts souhaités (venant du caméscope ou d'ailleurs)

3- Lancer VLC

=>Vue => Liste de lecture => + => Ajouter un dossier ( pointer sur "LesFichiersQueJeVeuxLire" )

=> cliquer sur le premier fichier de la liste

Apprécier ( selon qualité de ses prises de vue ) ....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci de ces précisions, j' en étais resté au VLC ne lisant pas les fichiers HD, BD ou autre, et ayant des soucis avec les extensions .wmv... :eusa_dance:

Au fait...pour le oueb du site: grosse erreur en tête de gondole: l' APN montré et proposé par Cdiscount et autres n' est pas le Panasonic GH1, mais le G1 et les prix donnés sont ceux du G1: Pour le GH1, c' est quasiment le double avec deux objectifs....mais la HD en plus :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation