Jump to content

Prise en main du Sony DSC-HX1


DOLYDAN
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Venant de la vidéo et découvrant la photo numérique via mon nouveau Bridge, vous trouverez ci après mes observations concernant les différences de manipulations entre ce produit et le camescope Sony DCR-PC1000E :

post-4064-1251556918_thumb.jpg

1/ Réglages :

a-Visée :

- sur les deux produits je n'ai eu à utiliser que l'écran 3'' et même en plein soleil il n'y a pas de problème de vision. Dans les deux cas, l'orientation de l'écran est agréable au quotidien et je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le viseur.

- Le quadrillage et l'Histogramme sont actifs sur les deux appareils

b-Sur le camescope :

Il est possible d'accéder par le menu aux paramètres avec le pouce gauche mais ce n'est pas très confortable lors des prises de vues.

o les réglages vidéo sont donc en mode automatique et s'adaptent bien en fonction de l'évolution de la scène filmée.

o La touche de contre-jour est actionnée par le pouce de la main gauche.

o La molette de ''MAP manuelle'' est quelque fois utilisée pour éviter le pompage de la séquence en figeant la MAP.

o Le mode photo est règlé en 16/9è en ''Haute définition - 1920x1080'' sur M.S Duo Pro.

o Utilisation par défaut du complément optique Grand Angle VCL 0630

c-Sur le HX1 :

o photo en 16/9è 6M et molette sur iA ou sur P

o photo en mode panoramique : Wide

o l'accès aux réglages vient plus naturellement sur ce type de produit. Je me suis surpris à effectuer des réglages spécifiques (W&B, sensibilité iso, allonger le temps de pose sur trépied, etc…) ce que je ne faisais pas sur le camescope.

2/ Mise en œuvre :

• les temps d'allumage sont à peu près identiques (env 2s) et les map sont assez rapides et pas génantes.

• Le cache-objectif occultable incorporé sur le camescope est plus pratique que le bouchon traditionnel attaché avec une cordelette au corps du HX1 ; mais ce dernier se détache ''automatiquement'' lors de la mise sous tension et de la sortie de l'objectif, du fait des ergots de retenu montés ''légers'' sur le pourtour de l'objectif, est ce volontaire de la part du constructeur ?

3/ Prise de vues :

a-Sur le camescope :

o
en mode vidéo
:

- Le déclencheur est actionné par le pouce droit sur la face arrière.

- Le zoom x10 présente une bonne progressivité dans sa vitesse variable avec un bon dosage via l'index droit. Le zoom numérique n'a été utilisé qu'une seule fois en 2 ans et le résultat donne une image très pixelisée.

o
en mode photo
:

- celles-ci se font sur la MS Duo Pro en appuyant avec l'index droit sur le déclencheur ad- hoc sur la face latérale.

- La qualité des photos est moyenne car elles ''moutonnent'' assez facilement dès que les conditions d'exposition et d'éclairage font défaut. Mise dans un cadre photo 7'', cela ne se voit pas, mais sur un pc c'est nettement visible.

b-Sur le Bridge :

o
En mode photo
:

- la mise au point rapide au demeurant est uniquement effective lorsque le déclencheur est actionné à mi-course avec l'index.

- En mode panoramique, la mise au point et l'exposition peuvent être prise en défaut si la luminosité change lors du balayage car la map est fixe du début jusqu'à la fin de la prise.

- En mode panoramique, l'image est moins piquée mis très convenable encore sur PC sans grossissement.

- Le temps d'attente entre deux prises photos est de l'ordre d'une seconde max, un peu plus long après un panoramique (temps de traitement et de mise en mémoire) env 2 à 3s.

- Comme déjà indiqué dans un autre post, la mise en action du stabilisateur optique n'est qu'activée lorsque le déclencheur est à mi course, c'est une nouvelle habitude à prendre par rapport au camescope.

o
En mode vidéo
:

- Le zooming est lent et fluide mais sa mise en œuvre n'est pas facile et déstabilise la prise de vue car l'index est déjà utilisé pour le déclencheur.

- La stabilisation du Bridge me parait plus délicate lors des ''mouvements de caméra'' et il faut porter une attention plus soignée pour essayer de les éviter. Je pense que c'est une habitude prise avec mes camescopes et il faut un temps d'adaptation avec ce nouveau concept assez léger: une nouvelle habitude à prendre au niveau du poignet soutenant l'appareil.

4/ Conclusions :

• Malheureusement mon camescope va sûrement finir au placard du fait de la différence flagrante dans le rendu et la qualité des photos et de la vidéo même en 1080x720, et la TV W4500 ne fait pas de cadeaux !

• Etant un utilisateur depuis 20 ans du support à bande, je découvre le ''tout numérique'' et ses facilités d'usage (stockage, transfert des fichiers, etc…) ; ceci est facilité par la baisse du coût de ces supports mémoire car on trouve maintenant des M.S Duo Pro 8Go de marque à 35€ env.

• Auparavant j'utilisais le camescope à 80% en mode vidéo avec 2 à 3 cassettes miniDV utilisées pour les vacances d'été. Pour cet été je n'ai utilisé qu'une seule fois le camescope pour env 1mn de vidéo et le reste du temps le Bridge HX1 pour 1600 photos prises et 5mn de vidéo en HD.

• Je dois reconnaître que ce dernier est plus confortable à l'usage et donne des résultats plus qualitatifs au niveau vidéo et photo.

• Néanmoins je pense qu'il reste encore quelques ''beaux jours'' pour mon camescope miniDV pour les prises de vues à l'intérieur et en soirée avec sa discrète mais efficace petite torche d'appoint HVL-HL1 3w.

D'ailleurs les deux appareils sont toujours dans la même sacoche de transport !

post-4064-1251573386_thumb.jpg

Au plaisir de lire vos remarques en retour et de les partager avec d'autres possesseurs d'un de ces appareils.

Cdlt.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup : un vrai petit article ! :eusa_think:

A noter que la comparaison doit intégrer que le caméscope n'est pas un caméscope HD, mais un simple miniDV. Une comparaison entre un caméscope AVCHD et le HX1 ne serait pas identique.

Le texte explique bien la tendance actuelle au "switch", passage d'un caméscope miniDV à un APN doté de fonctions vidéo.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Adésir,

merci...

mais ça montre bien qu'on peut ''sauter'' une technologie pour suivre la tendance sans acheter tous les 2 ans un camescope!

Par exemple:

- je suis passé du H8 au miniDV (impasse volontaire sur le Hi8)

- et comme je le prédisais dans un post en sept08, je voulais attendre de faire de la vidéo HD sur support mémoire.

Voilà c'est fait mais ce n'est qu'un début et je suis sûr que les constructeurs vont nous présenter une multitude de produits bi-modes sur les 12 mois à venir, j'attends avec curiosité le Salon de la Photo et le Satis prochains.

Mais du camescope ou de l'APN/Bridge/Réflex: laquelle des deux technologies va prendre le dessus avec le meilleur rendu Photo-Vidéo Full HD ?

Déjà les Panasonic GH1, Sony DSC-HX1, etc...

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up