Jump to content

De Douarnenez à la pointe du Raz

Rate this topic


Télémac
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ciel bleu qui se reflète dans une mer d'huile couleur azur : belles images de Corse :mrgreen: ! A Douarnenez, ce ne sont certainement pas des conditions météo standards ....

Cette video présente par plans successifs joliment cadrés un bel endroit. Mais ça ressemble trop à mon goût à un diaporama. La seule action récurrente est la promenade du chien en laisse, pauvre compensation ! J'ai remarqué qu'il n'y a pas une seule transition, style fondu par exemple, qui assouplirait quelques passages un peu brusques. L'ensemble est quand même très esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci

La question du manque de "vie" effectivement est une question souvent abordée : les photos ou une vidéo doivent-elles comporter des personnages?

Ce choix dépend de chacun. Perso j'adore avec ma femme les plages vides, les grands espaces sans personnes par opposition au stress du travail et de la foule. Aussi mes photos et vidéos de vacances sont à l'image souvenir d'un mode de vie. ( nous ne prenons jamais congés en juillet-Août toujours mi-juin pour éviter la foule).

Le chien est utilisé pour une notion de déplacement d'endroit.

Les transitions existent mais sont uniquement utilisées pour les changements de "chapitre" (avant les titrages).

Pour casser un cadrage rigide genre diapo, un plan sur 3 il y a des légers mouvements de caméras soit en zoom arrière soit un pano. droite gauche.

Ensuite la question de "douceur" entre les plans par un fondu. C'est un choix de ne pas en utiliser. En effet je voulais conserver la "rudesse" du paysage (découpage des falaises, , etc.. )

La musique, non seulement par le rythme mais aussi entre les niveaux (volume), est semi-douce ou semi-dure pour soutenir ces deux oppositions de rudesse et de douceur de flâner.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve également que sa fait un peu diaporama. Je pense qu'au niveau des prises de vue il aurait fallu essayer d'autres angles pour prendre les paysage, histoire de rompre un peu la monotonie et surprendre le spectateur.

J'ai remarquer que lorsque je projetait des film chez moi (pour la famille) il s'ennuyait tous au bout de 5-6 min. Je m'arrange donc pour les "réveiller" avant.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci pour ta réponse.

En règle général 20 minutes est le maximum que les spectateurs autres que la famille supportent.

Pour ce qui est du style diaporama, je suis de ceux qui pensent que c'est l'image qui doit être animée de par les sujets eux mêmes et pas faire de l'animation avec des mouvements de caméra. Ce n'est pas un jeux vidéo. Je ne supporte pas ces faux tremblements, ces mouvements rapides de cam, ces faux départs de zoom etc...

C'est des styles "d'écriture" après on aime ou on aime pas effectivement et c'est comme débattre de la couleur des cheveux de la fille " rousse ou blonde" :D :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas d'un mouvement de camera mais plutot d'une façon de placé la caméra.

Par exemple plutot que de la placé de façon horizontal on peut l'incliné vers la gauche ou vers la droite.

On peut utiliser le décor pour faire un cadre, filmer en plongé (contre plongé), au raz du sol ...

Plutôt que de rester scrupuleusement de la même façon sur son trépied. Je pense que c'est ce qui donne l'effet diaporama.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Il n'y a pas de trépied, tout à la main.

Caméra inclinée à droite ou à gauche est un mouvement de caméra,

L'homme se tient droit et pas incliné à droite ou à gauche.

L'horizon est naturellement droit et pas incliné, donc pour moi un ancien, une image penchée est une erreur de cadrage. :D

Certes ce genre de prise de vue est à la mode, et il est possible d'évoluer, mais je n'aime pas ce style d'écriture.

Je peux te répondre pourquoi tu as la sensation de diaporama,. J'ai triché (très légèrement) pour stabiliser les images les séquences sont ralenties du coup la mer est quasi "statique" surtout sur les plans larges. :D

Link to comment
Share on other sites

D'accord, ok :eusa_think: tout s'explique ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
    • Oui, je vais esssayer de faire ça. Merci, bonne soirée.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up